Chacun à sa manière imagine un métier de rêve. Quelqu'un aime travailler en équipe avec des représentants de son genre, et quelqu'un est plus attiré par une équipe composée d'hommes et de femmes. Mais saviez-vous que les scientifiques ont pu déterminer quelle équipe ferait mieux? Celui dans lequel il y a une diversité de genre.
Curieuse expérience
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology et de l'Université George Washington ont étudié les résultats d'enquêtes menées auprès d'employés de plusieurs entreprises de Boston entre 1995 et 2002. Les résultats les ont vraiment surpris. Il s’avère que le revenu des entreprises où travaillaient à peu près le même nombre de femmes et d’hommes était supérieur de quarante et un pour cent à celui des entreprises où prédominaient les employés du même sexe.
Les scientifiques ont donc conclu que la diversité des sexes est la clé du succès. Cependant, tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue.
Équipe de même sexe
Lors du sondage, on a demandé aux employés dans quelle mesure ils étaient satisfaits de leur travail, s’ils se sentaient heureux, etc. Ainsi, les personnes qui travaillaient avec des collègues de leur sexe ont admis qu'elles se sentaient plus à l'aise. Les scientifiques ont expliqué cela en affirmant que, lorsqu'une personne communique d'esprit avec ses proches, elle se préoccupe moins du travail et consacre plus de temps à la discussion. C’est-à-dire que l’atmosphère de l’équipe est tellement reposante, conviviale et chaleureuse que les employés sont moins stressés et perçoivent plus facilement les lésions.
Quel est le piège? Le fait que les relations personnelles deviennent plus importantes que les affaires. Les gens réfléchissent davantage à la manière de ne pas offenser qui que ce soit et de gâcher leur relation plutôt que de développer un projet. En termes simples, ils sont à la dérive. Ils sont tous heureux.
Diversité de genre
Les employés qui travaillaient avec des membres du sexe opposé ont admis qu'ils ne se sentaient pas heureux. Mais, comme le montrent les résultats de l’étude, ils se sont révélés plus productifs. D'où vient ce paradoxe?
Le fait est que, lorsque les hommes et les femmes travaillent dans une équipe, ils sont confrontés à un malentendu, à une contradiction, à un point de vue différent. Les hommes et les femmes voient les mêmes choses différemment, mais sont obligés de chercher un compromis. À la suite des discussions, des idées plus créatives sont apparues. Les gens sont obligés d'intensifier toutes leurs forces pour accepter et comprendre les employés de l'autre sexe. D'où la productivité élevée et le mécontentement vis-à-vis du travail.