Comment se forcer à aller travailler et vivre pour voir la fin de la semaine de travail, week-end de vacances, vacances? Comment soulager le stress constant et transformer les journées de travail monotones en une vie pleine de sens et d’émotions? Chris Barez-Brown, fondateur de l'agence de recrutement Upping Yor Elvis, formule des recommandations judicieuses à tous ceux qui souhaitent sortir du cercle vicieux de la routine grise quotidienne et apprendre à gérer leur humeur de travail.
Prévention du stress
L'une des conditions les plus importantes pour la stabilité de la situation psychologique de tous les travailleurs est la priorité accordée à la politique de l'entreprise. Dans les équipes où le slogan obsolète «résultat à tout prix» a été annulé et que les capacités et les besoins de l'employé ont été réorientés, un travail plus coordonné et plus serein est observé dans un environnement d'entraide entre collègues.
Ainsi, les programmes centralisés visant à minimiser le stress sur le lieu de travail augmentent la productivité des employés et ont un effet positif sur l'atmosphère de l'entreprise dans son ensemble.
La technique du "parler et soulager le stress"
En fait, dans la vie quotidienne, chacun de nous utilise cette technique de manière constante. Quand une personne éprouve des émotions fortes, le stress, en règle générale, elle doit parler à un être cher. Beaucoup, lors de fortes émotions, marchent involontairement rapidement d'un coin à l'autre.
Un outil similaire peut être utilisé avec succès entre collègues. Discuter des questions face à face lors d'une courte promenade avec un collègue permet aux gens de résoudre les problèmes du subconscient. Selon les tests bêta d'un groupe de sujets testés par des scientifiques de l'Université de Bristol, la marche rythmique, accompagnée d'une conversation sincère de seulement 20 minutes, augmente considérablement le niveau de créativité et réduit le degré de stress chez les employés.
L'énergie de l'employé - dans une direction pacifique
K. Barez-Brown considère que l’un des outils les plus efficaces pour lutter contre le stress au travail est une technique qui apprend aux personnes à analyser et à contrôler leurs propres émotions et leur énergie vitale.
Une personne manifeste son énergie dans plusieurs états: physique, mental, émotionnel et spirituel. Dans ce cas, l'énergie acquiert une charge négative ou positive, en fonction de la situation individuelle. Avoir une idée de la façon dont chacune de ces énergies affecte l’état d’une personne, nous pouvons rendre le processus de travail plus productif et plus confortable.
La capacité de dépenser et de diriger correctement le vecteur de leurs capacités
Un exemple simple aidera à comprendre le travail de cette technique en action: la capacité à isoler et à se concentrer sur les petits mais importants problèmes qui composent une journée de travail vous permet de formuler un objectif final clair pour la journée. Après avoir terminé tous les éléments de la liste des tâches planifiées, nous éprouvons un sentiment de satisfaction dont l’énergie nous charge de nous donner une impression de confiance et nous donne confiance en nous-même pour le jour ouvrable suivant. Une planification de cas précise minimise le risque de force majeure et aide à résister au stress.
Repenser le système de rétroaction
L'organisation moderne du flux de travail a un certain nombre de rituels établis qui peuvent également provoquer des situations stressantes. Il s’agit tout d’abord d’entrevues d’emploi, puis de diverses réunions, rapports et évaluations mensuels et trimestriels.En outre, le bruit des équipements de bureau à l’arrière-plan, les e-mails en fonctionnement et les appels continus sur les téléphones mobiles, la nécessité de passer fréquemment d’une tâche à l’autre créent une atmosphère de tension et de pression constantes sur la psyché.
Bien que nombre d’entre eux soient conçus pour accélérer les communications et, par conséquent, le flux de travail, il convient d’examiner la manière de soulager ce régime écrasant d’automatisme.
Par exemple, vous pouvez modifier la fréquence d’organisation des réunions planifiées, des rapports, et des revues - la pratique montre que la plupart du temps qui y est consacré pourrait être utilisé plus efficacement sur le lieu de travail.
Y a-t-il un "débriefing"?
Cependant, dans chaque équipe, des personnes ayant des potentiels de travail différents et une capacité à faire face au stress travaillent. Par conséquent, la catégorie des employés particulièrement responsables cherchant à gravir les échelons de leur carrière peut nécessiter des commentaires chaque jour. Ces employés doivent être encouragés - ils servent d'exemple à toute l'équipe. N'opposez pas les employés les plus performants aux moins performants. Chaque jour, en résumant et en analysant, vous devez trouver les moments positifs et les sommets atteints de chaque personne, et déterminer les moments qui peuvent être améliorés à l’avenir. L'analyse constructive aide à créer un esprit d'équipe au sein du groupe de travail et à éliminer l'anxiété et le stress inutiles. En conséquence, le degré de responsabilité de chaque membre de l'équipe à l'égard du résultat augmente et des signes de croissance professionnelle sont observés parmi tous les employés.
Ton elvis
Tout d’abord, vous devez savoir qui est Elvis et comment l’élever. Cette association est née d'une déclaration de Paul David Houston, chanteur de U2. Il était engagé dans des œuvres caritatives, essayant d'alléger le fardeau des dettes extérieures des pays du tiers monde et visitait souvent les bureaux d'entreprises réputées avec la même phrase invariable: "Alors, qui est Elvis ici?" - ce qui peut être interprété approximativement comme "Qui est le centre du cerveau et de l'énergie, autour de qui tout tourne ici, et qui fait que tout se passe? "
Cette définition est la mieux adaptée pour décrire les conditions de travail dans lesquelles une personne peut captiver et littéralement enflammer une équipe à l'aide de son énergie. Ce cadeau peut être naturel. Cependant, en utilisant des méthodes de travail spéciales, il peut être créé.
La première étape pour cultiver un tel noyau d'énergie de l'équipe est de permettre aux employés d'évaluer et de contrôler leur potentiel de manière indépendante, sans penser à ce que les autres en pensent. Lorsque les travailleurs tentent de prouver de toutes leurs forces leur irremplaçabilité, craignant un licenciement permanent, l'entreprise risque de ralentir considérablement le processus de production. Dans un tel groupe, l’esprit de collectivisme et d’assistance mutuelle est totalement absent, ici tout le monde est «pour lui-même». De plus, une personne déprimée n’est pas en mesure de générer de nouvelles idées et solutions - sur cette règle de base, notre équipe a déduit le principe de «Raising your Elvis».
L’équipe, composée d’employés amicaux, créatifs et libérés, perçoit chaque nouvelle tâche et chaque nouveau problème comme une sorte de quête fascinante et passionnante, et qu’il n’ya pas lieu d’essayer de se cacher discrètement derrière un ficus de bureau, transférant la responsabilité à des collègues.
Dans une équipe énergique et soudée, entre autres avantages importants, les situations stressantes sont minimisées - les employés essaient de les éteindre ensemble dès le départ.
Un responsable qui apprécie et comprend l’influence du potentiel énergétique des travailleurs sur le résultat final du travail et sait comment démarrer et stimuler ces processus en équipe permet d’obtenir une productivité maximale de la part de ses subordonnés.