Selon des études récentes, seuls 24% des employés se sentent connectés avec leurs collègues, ce qui signifie que trois employés sur quatre d'une organisation régulière se sentent au moins partiellement isolés.
Les entreprises fortes sont réputées pour leurs équipes ayant un niveau enviable de camaraderie. Ces liens forts ne se forment pas du jour au lendemain. Ils résultent d'interactions personnelles et professionnelles constantes qui durent plusieurs mois, voire plusieurs années.
Problème d'interaction
Bien que dans de nombreux cas, la communication professionnelle soit largement inévitable, à l'heure actuelle, les collègues organisent souvent des réunions conjointes, mais les interactions personnelles ne se produisent pas toujours de manière organique. Dans de telles situations, non seulement il est difficile pour les anciens travailleurs d'apprendre à connaître leurs collègues travaillant dans d'autres départements, mais il peut également être difficile pour les nouveaux employés de rejoindre facilement l'entreprise.
Des études montrent que les collègues sont la première chose à faire au travail. Lorsque les entreprises ne soutiennent pas les initiatives de constitution d'équipes, ou au moins si elles ne donnent pas la priorité, les anciens combattants et les débutants sont moins susceptibles de trouver des amis au travail. Cela rend non seulement difficile la création d'une équipe solide, mais affecte également l'implication des employés, leur humeur et leur productivité.
Par conséquent, les propriétaires d'entreprise qui souhaitent que leur entreprise réussisse doivent prendre des mesures pour que leurs employés fassent la connaissance des personnes avec lesquelles ils travaillent, cela augmente les chances de réussite de la collaboration.
Etui pour jeux de bureau
L’une des manières les plus simples de présenter ses employés aux entreprises consiste à utiliser des jeux de bureau, des actions courtes et simples conçues pour aider les personnes à se connaître personnellement.
Ils peuvent être utilisés pour aider les nouveaux employés à se sentir à l'aise avec leurs collègues. Ils peuvent également être utilisés pour aider les anciens combattants à reconnaître leurs collègues avec qui ils communiquent rarement ou jamais.
En outre, les jeux de bureau offrent aux entreprises un certain nombre d'avantages:
- Ils se réjouissent, ce qui en fait une pause bienvenue dans le travail.
- Éliminez les barrières pouvant exister entre les employés.
- Peut aider à démarrer des réunions de base ou de longues séances d’entraînement.
- Facilitez la communication entre les employés.
- Encouragez les interactions qui ne se produisent généralement pas dans le cadre d’une journée de travail typique.
Voici quelques jeux amusants que votre personnel adorera.
"Deux vérités et un mensonge"
Organisez un déjeuner d'équipe ou faites une pause dans l'après-midi afin que votre personnel puisse rencontrer le nouveau venu. Chacun des participants doit proposer une vérité et un mensonge sur eux-mêmes. Ensuite, chacun devrait présenter aux autres ce qu'il a inventé. Tous les participants au jeu essaient de deviner la bonne réponse, ce qui mène à des histoires sur des situations de la vie et contribue à une conversation intéressante et agréable.
"Trouver 10 fonctionnalités communes"
Supposons que vous dirigiez une grande entreprise où les départements interagissent rarement. Pour encourager les employés à mieux se connaître, organisez un dîner pour l'ensemble de l'entreprise. Une fois que tout le monde a mangé, répartissez-les en groupes distincts, en vous assurant que chacun d'entre eux a des employés de tous les services. Demandez aux groupes de rechercher 10 choses en commun (en plus de l’évidence, par exemple, qu’il s’agit de personnes). Parmi eux, il y aura peut-être des compatriotes, ou quelqu'un aura un passe-temps commun.
"Qui l'a fait"
Divisez vos employés en groupes (ou en couples si vous avez une petite entreprise). Laissez chaque personne écrire quelque chose d'intéressant qu'il a fait sur une carte de note (par exemple, le parachutisme, vécu dans dix villes différentes - plus la situation est drôle, mieux c'est). Mettez les cartes dans le chapeau, secouez-les bien, demandez à chaque personne de prendre une carte avec une note qu'elle lira à voix haute. Ensuite, celui qui lit devrait essayer de deviner «qui a fait cela» et pourquoi il en est venu à cette conclusion.
"Ciseaux-papier-homme"
Probablement tout le monde au moins une fois a joué des ciseaux de papier-pierre. Mais vous ne l'avez probablement pas joué dans un groupe. Répartissez votre personnel en autant d’équipes que vous le souhaitez. Laissez chacun proposer des gestes spécifiques pour chaque mouvement. Après une série de parties avec chaque équipe, le meilleur est déterminé par le nombre de victoires.
"En un mot"
Vous recherchez un jeu incroyablement facile pour organiser une réunion ou une formation? Dans ce cas, un jeu avec un mot est bien.
Répartissez les participants à une réunion ou à une formation en petits groupes de quatre ou cinq. Posez-leur une question très simple, par exemple: «Quel mot utiliseriez-vous pour décrire la culture de notre entreprise?» Donnez à chaque équipe cinq ou dix minutes pour trouver ses propres réponses.
Avant de proposer leur seul mot, les membres de chaque équipe en discuteront entre eux. Ensuite, les équipes partagent leurs résultats.
Défi de guimauve
Répartissez votre équipe en groupes de quatre. Donnez à chaque groupe 20 bâtonnets de spaghetti, 3 mètres de ruban, 3 mètres de corde et une guimauve. Leur demander de construire la plus haute structure autoportante possible.
Le moyen le plus simple d'aider vos employés à mieux se connaître et à accroître leur productivité est de stimuler les interactions de manière à ce que la plupart des gens se sentent à l'aise au bureau. Par conséquent, s'amuser ensemble est l'un des moyens les plus rapides pour former une équipe unie.