Changer de carrière dans 40 ans est une étape sérieuse, que tout le monde ne décidera pas. Néanmoins, ne soyez pas timide quant à votre âge. Mieux vaut changer brusquement de vie que de végéter pendant de nombreuses années dans un travail détesté. Ces conseils simples d'experts vous aideront à faire le bon choix et à transformer votre rêve en réalité.
Définir votre but
Vous devez décider qui vous êtes et ce que vous recherchez. Pensez aux changements pour lesquels vous êtes prêt: déménagez dans une autre ville / pays, obtenez une éducation manquante. Plus l'objectif est clair, mieux c'est. La phrase: "Je veux un meilleur travail" ne dira rien, mais un rêve précis, comme: "Je veux devenir chef comptable dans une entreprise de cent millions de roubles, située dans la partie centrale de la Russie", donne déjà une idée claire.
Évaluez vos ressources
Vous devez vous évaluer objectivement avant de vous engager dans une nouvelle voie. Rappelez-vous vos réalisations, analysez votre cheminement de carrière. Comment as-tu réussi? Aimez-vous le domaine dans lequel vous avez travaillé? Pourquoi y a-t-il eu des difficultés et pour quelle raison avez-vous décidé de changer de carrière? Réfléchissez à la manière dont vos connaissances et votre expérience correspondent à la position souhaitée. Avez-vous la formation, les diplômes, les certificats nécessaires? Est-il possible de déménager dans un nouvel endroit, etc.?
Choisissez un domaine d'activité
Maintenant, vous devez surveiller le marché du travail existant. Il se peut que le créneau que vous avez choisi soit totalement non réclamé et qu’il n’existe aucune offre appropriée. Assurez-vous que le poste vacant existe vraiment. Si ce n'est pas le cas, il est logique de considérer d'autres options. Peut-être choisir une sphère adjacente.
Faites attention au niveau de salaire, la possibilité de croissance de carrière. Ces facteurs correspondent-ils à vos attentes? Discutez avec des personnes qui travaillent déjà dans ce domaine et de préférence à ce poste. Cela vous permettra de vérifier l'exactitude de votre choix.
Passer à l'action
Dès que vous avez terminé la formation nécessaire, vous devez commencer une action active. C'est la partie la plus difficile. Beaucoup de gens ne peuvent pas sortir du «cycle de procrastination». Ils ont peur de quitter leur emploi actuel, d’augmenter les délais et de refuser de changer.
Pour éviter que cela ne se produise, définissez comme règle la définition d'objectifs à court et à long terme. Assurez-vous d'écrire les dates exactes dans le plan. Par exemple: "En mars, j'écrirai une lettre de démission." N'oubliez pas de suivre vos notes et de surveiller: gardez une trace de ce qui a été fait et de ce qui n'a pas été fait et pour quelle raison.