Il n'y a pas si longtemps, il y a seulement 10 ou 15 ans, de nombreux investisseurs en capital de risque étaient prêts à parier sur les premières et même les premières étapes des startups. Cela s'est produit après avoir touché le jackpot de sociétés telles que Yahoo, etc. La première génération d'investisseurs en technologie dispose désormais de plus d'argent qu'ils peuvent dépenser.
Cependant, le paradoxe est qu’elles sont moins susceptibles de les dépenser pour financer de jeunes startups qui ont besoin de temps et d’efforts pour se développer davantage. Cela conduit au fait qu'il est extrêmement difficile pour les jeunes entreprises d'attirer des investisseurs extérieurs prêts à croire en leur idée et à investir de l'argent. Ne désespérez pas. Vous pouvez toujours trouver de l'argent si vous savez où chercher.
Pourquoi cela se passe-t-il?
Les investissements dans les entreprises en démarrage à un stade précoce sont entrés dans une période de refroidissement. Alors que d’énormes réserves d’argent de capital-risque continuent de croître, les financements de démarrage sont passés de 10% à 5%. Les sociétés de capital-risque sont moins susceptibles de prendre des risques en investissant dans des sociétés à un stade précoce, préférant investir de grosses sommes d'argent dans moins d'entreprises plus établies.
La raison est simple. Il y a une décennie et demie, bon nombre d'entre eux ont eu le plaisir d'investir dans une transaction susceptible de générer des rendements importants. Cette première génération d'investisseurs technologiques a mûri. Ils ont vieilli et leur appétit pour le risque a été considérablement réduit. C'est une bonne nouvelle pour les grandes entreprises qui ont déjà des résultats. Cependant, les jeunes entreprises sont obligées de rechercher le financement dont elles ont besoin pour bien démarrer.
Cependant, pour les startups, certains investisseurs, accélérateurs et incubateurs ont également accès à de l'argent, ainsi qu'à d'autres opportunités.
Besoin de grandir et d'aller de l'avant
Le financement des startups a commencé à s'accélérer au début des années 2000, lorsque de nombreuses entreprises de nouvelles technologies ont fait irruption sur la scène avec beaucoup d'énergie et de promesses. Nombre de ces startups ont misé sur les avancées de l'informatique ouverte et en nuage, les rendant moins chères et plus faciles que jamais.
Près de deux décennies plus tard, les personnes qui investissaient tôt dans Yahoo, etc., devinrent des investisseurs expérimentés. Ils ont déménagé en amont vers des marchés plus importants et plus rentables.
Cependant, à mesure que le groupe vieillit, ce groupe d’investisseurs a des horizons plus rapprochés pour obtenir un retour sur investissement acceptable. Ils ont également moins de temps pour la supervision et la participation active à plusieurs transactions. Il est plus sage de gérer cinq transactions pour cent millions de dollars que cinquante transactions pour le même montant. Les petites transactions qui ne peuvent pas générer de bénéfices notables ne valent plus la peine.
Financement disproportionné
Les transactions de financement pour les entreprises en phase de démarrage sont en baisse, le montant de capital disponible a atteint un niveau record. Une part importante de celle-ci est concentrée dans des transactions pouvant atteindre des centaines de millions de personnes. Les experts disent que nous sommes dans une «bulle monétaire» lorsque «trop d’argent est dépensé pour un petit nombre de transactions».
Au lieu de risquer une entreprise à un stade précoce, ce qui, selon les statistiques, peut se briser au cours de la première année, les investisseurs expérimentés adoptent de plus en plus une approche attentiste, en pariant sur des entreprises devenant les principaux concurrents dans un créneau ou un secteur particulier.Investir dans des sociétés bien établies peut présenter un risque plus faible, mais ces transactions ont également des exigences de capital plus élevées.
Sources alternatives pour les nouvelles entreprises
Malgré une tendance récente, certaines sociétés d’investissement retiennent leur attention sur les financements en début de croissance. Par exemple, en janvier 2019, il a annoncé la création d'un nouveau fonds de six cent millions de dollars destiné à financer les startups.
Les entrepreneurs prennent également de l’élan grâce à l’écosystème élargi d’accélérateurs de startups, qui offre une autre voie de développement pour les jeunes entreprises. Ils aident les jeunes startups à se développer en leur fournissant financement, formation, mentorat et espace pour développer leurs prototypes.
La dernière décennie a également été marquée par une croissance significative du nombre de groupes d’investissement organisés, dont beaucoup se concentrent spécifiquement sur les transactions de démarrage. Une poignée importante de collèges d'élite ont même formé des groupes d'investissement pour diplômés.
Pas si mal
Même dans l'environnement très concurrentiel actuel, les startups ont des perspectives de développement. On ne peut pas affirmer que les investisseurs ont complètement refusé de financer des sociétés en début de développement. S'ils bénéficient de tels projets, cela attirera de nouveaux investisseurs.
Les secteurs technologiques niches tels que la sécurité des données et les tests de logiciels sont à leur apogée. C'est pourquoi de nombreuses startups deviennent des acteurs puissants. Certains d'entre eux sont évalués en quantités impressionnantes.
Attraction des investissements
La principale question est de savoir comment les startups peuvent se positionner au mieux pour remporter la course au financement. Après la fondation de la société, les plus aptes survivent. Peu d'entreprises survivront sans investisseurs.
Malgré le déclin général de la tendance des investissements dans les startups, la bonne nouvelle est qu'il reste encore de nombreux investisseurs, accélérateurs et investisseurs en capital de risque qui aideront les futurs propriétaires de startups à rester sur le marché et à prospérer.
L’écosystème des startups a certes un aspect différent de ce qu’il était il ya dix ans, mais les opportunités restent nombreuses pour les entrepreneurs désireux de faire appel à des experts et de rechercher des alternatives de financement créatives. Les entrepreneurs qui ne se permettent pas de descendre n’ont nulle part où aller sauf du haut.
Même si quelque chose ne fonctionne pas tout de suite, ne désespérez pas et abandonnez. N'ayez pas peur d'essayer différentes options pour attirer les investissements. Un jour, ta tentative peut réussir. Cela vaut mieux que de quitter immédiatement le marché pour laisser la place à des concurrents plus arrogants.