Ce n’est un secret pour personne que notre succès dans tous les domaines dépend de notre humeur émotionnelle. L’obstacle au succès est souvent nous-mêmes. Ce n’est pas que vous ayez déployé un petit effort, ou que vous n’ayez pas le talent nécessaire pour obtenir un maximum de résultats. C’est simplement que notre façon de penser nous affecte profondément, même si cela n’est pas perceptible. Si vous faites chaque jour quelque chose pour atteindre votre objectif et que vous pensez: «Je ne réussirai jamais», les chances de victoire ne sont pas aussi grandes qu'elles pourraient l'être avec une pensée positive.
Opinion du psychologue
Il existe une autre variante des blocages mentaux. Lorsque vous rêvez de réaliser quelque chose, vous êtes prêt à vaincre les sommets, mais vous ne faites toujours rien. Les psychologues notent qu'il ne s'agit souvent ni de paresse ni de manque de volonté. Il y a simplement trois pensées dans la tête qui affectent la motivation et l'éliminent complètement. Parlons de cela plus en détail.
"Je ne pense pas pouvoir le faire."
La science a prouvé que nous pouvons réussir si nous y croyons. En conséquence, si nous croyons le contraire, les résultats souhaités sont plus difficiles à atteindre. Rappelez-vous une chose. Nous échouons non pas lorsque quelque chose ne fonctionne pas pour nous, mais lorsque nous nous éloignons des désirs, nous ne travaillons pas nous-mêmes et nous n’essayons même pas. C'est un véritable revers.
La conviction que nous ne sommes pas assez bons, que nous n’avons pas de talents tels que Petya, qui a réalisé tout ce qu’il voulait, réduit notre motivation et affecte notre productivité. Si vous croyez vraiment que le succès dépend du talent ou de facteurs héréditaires, vous vous trompez. Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour surmonter tous les problèmes et atteindre votre objectif.
Que faire
Que faire pour vous débarrasser de ce blocage mental? Comprenez que les erreurs que nous faisons dans la réalisation de l'objectif ne sont pas un échec. C'est ce qui vous aidera à acquérir une certaine expérience, à vous apprendre les bonnes choses. Rappelez-vous également des situations dans lesquelles vous ne croyez pas en vous-même mais avez tout de même réussi. Cela devrait vous motiver. Et assurez-vous de vous dire que tous les échecs que vous rencontrerez dans la vie sont une bagatelle par rapport à ce que vous avez accompli.
"Les gens comme moi ne sont pas capables de faire cela."
Eh bien, nous avons tous des domaines dans lesquels nous ne comprenons pas. Je me suis répété cette phrase cent fois quand je suis entré dans le département de programmation. J'étais si loin de la technologie que chaque fois que je pensais que je n'étais pas la personne à qui elle était donnée. J'étais triste de ne pas être aussi bonne que mes camarades de classe, alors souvent je n'essayais même pas de me développer.
Que faire
Dans ce cas, les psychologues recommandent de trouver une personne qui ne comprend pas non plus un domaine mais qui en devient ensuite un professionnel. Il peut vous charger de vivacité et d'enthousiasme. La motivation apparaîtra et je sais de quoi je parle.
Je me suis tourné vers mes amis pour obtenir de l'aide, qui non seulement m'a aidé avec les bases, mais a également évolué avec moi. Il est devenu beaucoup plus facile de tout gérer. L'essentiel est de ne pas se focaliser sur le fait que vous n'êtes supposément pas capable de le faire. Un homme peut faire n'importe quoi! Pour cela, vous devez avoir confiance en vous, en vos forces et avoir du soutien.
"Je dois le faire, mais je ne veux pas"
C'est ce qui nous hante depuis un très jeune âge. Ils nous donnent un porridge sans goût, nous devons le manger, mais ne le veulent pas. Et au fur et à mesure que nous grandissons, de telles situations continuent de nous hanter, devenant de plus en plus graves à chaque fois. Beaucoup d'entre nous travaillent avec réticence, simplement parce que nous en avons besoin. C'est le bloc le plus difficile, difficile à éliminer.
Si une personne a besoin de faire quelque chose qu'elle ne veut pas faire, alors elle refusera complètement de le faire ou le fera avec des émotions désagréables et à travers les manches. En conséquence, devant d'autres personnes, il ressemblera à un perdant, à un procrastinateur, etc.
Lorsque nous nous trouvons dans de telles situations, nous sommes confrontés à la tâche: soit le faire par manque de volonté, soit faire autre chose qui nous procure du plaisir. La deuxième option est souvent gagnante et, par conséquent, nous ne parvenons pas à mener à bien une tâche qui ne nous plaît pas. Cela entraîne des conflits et d’autres conséquences désagréables.
Que faire
Pour faire face à ce blocage, vous devrez travailler dur pour vous-même. Si ce sont des tâches auxquelles vous ne pouvez pas échapper, par exemple, vous ne pouvez pas quitter et trouver un meilleur travail pour une raison quelconque, vous devez apprendre à l’analyser correctement. Expliquez-vous pourquoi et pourquoi vous devriez le faire. La raison doit être sincère, alors ce sera une source d'énergie suffisante pour mener à bien la tâche.
Conclusion
La seule façon de traiter avec vous-même est d'apprendre à analyser. Vous devez évaluer toutes les situations de manière sensée, comprendre ce que vous êtes capable de faire et ce qui ne l’est pas. Je voudrais répéter encore une fois que le véritable échec, c’est de ne rien faire; il faut attendre un miracle. Nous ne deviendrons pas des spécialistes, nous ne serons pas nommés leaders, nous n'apprendrons pas de langue, etc. grâce à la pensée que nous ne sommes pas en mesure de le faire. La motivation naît dans la tête et la confiance en soi est l’une de ses principales sources.