Promouvoir un poste de direction ou quelque chose de plus haut sur le lieu de travail semble être une bonne nouvelle pour toute personne ambitieuse. Vous gravissez les échelons de votre carrière, obtenez un salaire plus élevé et avez plus de possibilités de prendre des décisions. Qui ne sera pas heureux, non? Mais une étude publiée dans les magazines SAGE a détruit ce mythe et conclu que la satisfaction d’une carrière après promotion est différente d’un sexe à l’autre.
Recherche
Le scientifique Daniel Loop, maître de conférences en sociologie quantitative à l'Université de Middlesex à Londres, a examiné des données sur dix ans qui fournissaient des informations sur des milliers d'employés hommes et femmes. Tous ont été promus à des postes de direction supérieurs et inférieurs.
Loop a conclu que la satisfaction professionnelle des hommes avait augmenté après avoir été promue à des postes de direction, tandis que le niveau de satisfaction des femmes était nettement inférieur. En fait, la satisfaction au travail chez les femmes candidates a considérablement diminué après un an après leur promotion.
Raisons principales
La chercheuse a déclaré que les femmes dirigeantes se heurtaient à divers obstacles, tels que «contester leur légitimité, sous-estimer leur contribution et être exclus de réseaux puissants», qui affectent leur satisfaction au travail et empêchent les femmes de survivre dans le monde de l'entreprise lorsqu'elles sont nommées à des postes plus élevés. .
L'étude a également parlé du niveau de satisfaction à l'égard du travail des femmes lorsqu'elles ont été promues au niveau de la direction. Il est intéressant de noter que le niveau de satisfaction à l'égard de leur travail est resté le même et qu'il a augmenté chez les hommes.
Autrement dit, il est juste de dire que ce sont les pressions exercées sur les femmes qui provoquent un tel sentiment après les avoir augmentées. Alors, comment surmontez-vous ce problème? Est-ce qu'une solution est possible?
Est-ce un cercle vicieux?
Les résultats de cette étude vont dans le sens de l'hypothèse du «plafond de verre» selon laquelle le travail est plus difficile pour les femmes, malgré leur niveau de développement dans ce domaine. Il va sans dire que les femmes ont moins de chances d’être éligibles à des postes plus élevés que les hommes qui souhaitent occuper ces postes et restent pleinement satisfaits. Après tout, il est peu probable qu'une femme soit prête à prendre un poste sérieux si elle n'apprécie pas cette perspective et ne se sent pas heureuse. Oui, toute personne ne voudra avoir aucun progrès alors, si elle n'est pas satisfaite. Après tout, à quoi bon se moquer de vous et de vos sentiments? Il vaut mieux occuper le poste précédent, tout en se levant joyeusement au travail le matin.
À une époque où les femmes sont sur un pied d'égalité avec les hommes dans presque tous les domaines, ce problème devrait certainement être traité dans les emplois du monde entier. Mme Loop a déclaré: «Après avoir recruté de bons mentors souhaitant partager honnêtement leur expérience complexe en gestion, une nouvelle génération de femmes cadres peut être mieux préparée à l'avancement professionnel."
Conclusion
Il est probable que cette insatisfaction disparaîtra bientôt. Après tout, jugez par vous-même d'où ça vient? Très probablement, en raison d'un manque de certaines connaissances et d'une certaine endurance avant la responsabilité. Si vous travaillez avec cela, la femme commencera à se sentir plus confiante et calme, ce qui affectera le sentiment de satisfaction.
Ainsi, il y aura beaucoup plus de travailleurs qualifiés dans le monde et peut-être que les inégalités entre les sexes seront minimisées sur le lieu de travail. Après tout, c’est en tant que tel que la plupart peuvent causer de l’insatisfaction.