Vous aimez vraiment votre travail, faites du bon travail avec lui, les autorités vous apprécient, tout semble être excellent. Mais chaque jour, il vous est de plus en plus difficile d’aller travailler en raison de la complexité des relations avec vos collègues (un ou plusieurs). Il vous semble que le fait d’être proche de ces personnes gâche toute votre vie. En leur présence, vous commencez à être nerveux, à faire des erreurs stupides dans votre travail et à vous comporter différemment que d'habitude. De toute évidence, il faut faire quelque chose, mais quoi? Croyez-moi, ce problème n'est pas nouveau, il existe une solution et il ne s'agit pas d'un renvoi au travail.
Une aversion personnelle nuit au travail
Les relations au sein de l'équipe peuvent être la principale raison d'un travail inefficace, d'une baisse de la production et parfois de l'effondrement de l'entreprise. Par conséquent, les problèmes existants ne peuvent être ignorés, mais tous les efforts doivent être consacrés à les résoudre. Est-ce que quelqu'un vous énerve ou avez peur et vous ne voulez même pas croiser un de vos collègues? Vous devrez essayer pour que votre conflit ne devienne pas un problème commun. le travail de toute l'équipe peut en souffrir.
Comment tout a commencé? D'un cas spécifique ou juste comme ça, sans raison apparente? Savez-vous pourquoi le conflit a éclaté? Vous devrez répondre à toutes ces questions vous-même, sinon la situation continuera de se réchauffer. Votre état psychologique affecte grandement le flux de travail, plus que vous ne pouvez l'imaginer. Quand une personne est ennuyée, elle commet des erreurs grossières qu’elle n’aurait jamais commises dans un état calme. Donc, éliminer votre conflit est très important, sinon vous ne pourrez pas travailler normalement.
Mieux connaître
Cela semble absurde, mais c’est exactement ce qui peut vous aider. Oui, il est insupportable pour vous de voir cette personne, il vous est désagréable, mais c'est peut-être parce que vous ne le connaissez pas du tout? Les membres de l’équipe recherchent ceux qui sont proches d’eux et rejettent ceux dont le style de vie et le caractère sont différents du vôtre. Mais dès que vous parvenez à trouver au moins quelque chose en commun avec la source de vos problèmes et de vos peurs, il vous sera plus facile de communiquer. Triez-vous et essayez de vous mettre en contact, c'est plus facile que vous ne le pensez.
Croyez-moi, il arrive souvent que des ennemis soient devenus des amis intimes, précisément après avoir tenté de mieux se connaître. Il ne peut pas être que votre délinquant n'a pas du tout de qualités positives. Après tout, il a aussi des amis, quelqu'un le soutient, il a une famille, des enfants. Tous ceux qui l'entourent ne peuvent pas être des «monstres», bien sûr, ils savent juste comment se comporter correctement avec lui. Trouvez quelque chose qui vous rapproche encore plus et avancez dans cette direction.
Ne le prenez pas sur vous-même
C'est-à-dire, ne prenez pas le négatif de votre collègue spécifiquement à vos propres frais. Ces personnes ont un tel caractère qu'il est nécessaire de dire des choses dégoûtantes, quoi qu'il en soit, tout de même à qui, juste pour laisser le négatif sortir dans les airs. Votre collègue n'a peut-être rien contre vous personnellement, il aime simplement réchauffer l'atmosphère. Il est «stimulé» par l'énergie provenant d'une irritation générale et se sent bien dans sa peau. Dès que ses forces sont épuisées, il va encore s'aggraver. C'est sa méthode d'alimentation constante.
Un collègue vous a dit dégoûtant et a immédiatement oublié, et vous allez vous plonger dans vous-même pendant des heures, y penser, sans pouvoir travailler normalement. Il ne voulait probablement pas vous offenser spécifiquement, peut-être qu’il n’aimait tout simplement pas votre façon de faire des affaires ou votre façon de communiquer. Que peut-il savoir sur vous? Comment peut-il tirer des conclusions personnelles à votre sujet si vous ne vous connaissez pas du tout? Le simple fait de dire quelque chose de désagréable ne signifie pas que vous êtes un problème.
Fixer des limites
Il y a une merveilleuse expression anglaise: "Les bonnes clôtures font les bons voisins." Prenez de la distance avec celui qui vous agace.Pas littéralement, mais psychologiquement. Cela ne signifie pas que vous devez le fuir, vous cacher et ne pas attirer l'œil. Au contraire, restez à votre place, gardez le calme extérieur, mais laissez-vous un mur invisible à l'intérieur de vous.
Ne manquez pas le négatif, filtrez les gros mots, communiquez exclusivement au travail. Ne pas aller pour la provocation, répondant avec des insultes aux insultes. C’est une tentative de l’employé de vous assécher le sol et de le mettre en conflit ouvert. De telles personnes savent jurer professionnellement, vous perdrez cette bataille. Ne le démarrez pas, ne vous abaissez pas aux yeux du collectif.
Commencez par les petites choses
Il est clair que le rejet ne disparaîtra pas tout à coup. Essayez de commencer à faire de petits pas vers. Lors d'une réunion, un bonjour amicalement, merci pour vos conseils sur le travail, louez la robe - tout ce qui sera agréable à une personne. Il n’est pas nécessaire d’aller trop loin: céder aux faveurs, "aspirer", offrir votre aide. Ce comportement est alarmant et repoussant encore plus. En prenant des mesures graduelles et discrètes, vous pourrez rapprocher votre ennemi de la catégorie des collègues de travail.
N'essayez pas de changer ce que vous ne pouvez pas faire
La plupart de vos problèmes essaient de tout contrôler et de tout changer. Vous voulez que le directeur devienne plus gentil, vos collègues vous comprennent parfaitement, le travail s'est fait facilement. Mais vous ne pouvez pas changer tout ce que vous n'aimez pas. Humiliez-vous et ne contrôlez que vous-même et votre travail. La plupart des gens ne changent pas, mais vous pouvez changer leur attitude envers vous progressivement.
Agissez calmement et progressivement, soyez cohérent, essayez de faire votre travail efficacement. Au fil du temps, vos actions mèneront à de meilleures relations, il deviendra plus facile et plus agréable de travailler avec vous. Prenez le contrôle de vos paroles et de vos pensées, de votre travail, mais n'essayez pas de contrôler les autres. Laissons leur négativité rester sur leur conscience. Contrôlez-vous, mais ne laissez pas le reste le faire.
Faire une pause
Si la relation est dans une impasse et que vos tentatives pour changer la situation ne vous aident pas, alors faites une pause. Pendant un certain temps, ne communiquez pas du tout avec votre agresseur. Évitez les contacts, n'entrez pas en conflit, ignorez les provocations. La meilleure option serait des vacances au cours desquelles vous reconsidéreriez votre situation, faites une pause dans le négatif. Peut-être aurez-vous besoin de changer de tactique, de suivre une voie différente dans le développement des relations.
Il arrive que pendant votre absence, un collègue en conflit passe à quelqu'un d'autre. Ceci, bien sûr, est douteux, mais reste une issue. Il y a des gens qui doivent "avoir" au moins quelqu'un, alors ils vont toujours chercher une "victime". Même en votre présence, le délinquant trouvera peut-être un autre objet d'intimidation et votre conflit deviendra nul par lui-même.
La principale chose que vous devez comprendre est que la situation au travail peut toujours être améliorée. Même s'il vous semble que le conflit est insoluble, que la situation est allée trop loin et que vous ne pouvez plus être à côté d'un collègue détesté, il y a toujours une issue. Vous avez toujours le temps de changer de travail, essayez d’abord de tout résoudre avec "un peu de sang". Croyez-moi, c’est possible, il existe des centaines d’exemples. Les gens ne pouvaient plus se supporter, puis sont devenus amis pour le reste de leur vie. Vous pouvez vraiment faire la différence, tout est entre vos mains.