Les rubriques

Medha Parlikar, cofondatrice et directrice générale de CasperLabs, a démystifié trois mythes répandus sur l'inaptitude des femmes dans le domaine des technologies de l'information.

Les femmes entrepreneurs rencontrent plus d'obstacles que les hommes, qui collectent des fonds auprès d'investisseurs de haute technologie pour les entreprises de haute technologie. Cela conduit à des résultats décevants. De ce fait, le nombre de femmes dans le domaine des technologies de l’information est en baisse.

Statistiques têtues

Un rapport récent a indiqué que 482 équipes dirigées par des femmes fondatrices avaient collecté un total de 2,88 milliards de dollars l’an dernier. Cela représente 2,2% des 130 milliards de dollars investis dans l’activité de capital-risque pour l’année. Ce pourcentage n'a pas augmenté par rapport à l'année précédente. En conséquence, il y a moins de femmes fondatrices. Et encore moins de femmes dans le domaine des technologies de l'information.

Ils rencontrent des difficultés, devenant non seulement les fondateurs de nouvelles entreprises, mais aussi simplement une carrière dans le domaine des technologies de l'information. La position du directeur devient peut-être une chimère.

Capturé par les stéréotypes

Les statistiques résumées ces 28 dernières années indiquent que les étudiants en informatique ont connu des cycles de prospérité et de récession. Le rapport note que le nombre d’étudiants masculins et féminins ayant obtenu un diplôme dans ce domaine a augmenté et diminué simultanément, et que les points de vue généraux sur l’informatique ne sont pas du genre.

En 1984, 37% des spécialistes dans ce domaine étaient des femmes, mais en 2014, ce nombre était tombé à 18%.

Les chercheurs ont fait valoir que beaucoup de femmes choisissent de ne pas faire de l'informatique parce qu'elles sont captives par des stéréotypes et croient que ce n'est «pas une affaire de femme».

Plus ces stéréotypes continuent à se répandre, moins il y a de chances que les femmes soient employées dans le domaine des technologies de l'information. Cela conduit à l’élaboration de stéréotypes sur les différences entre les sexes dans le secteur technologique.

Exemple inspirant

Cependant, dans le domaine des technologies de l’information, des femmes qui réussissent dissipent ces idées fausses. Medha Parlikar, cofondateur et PDG de CasperLabs, une société de capital-risque technologique, fait partie de ces leaders.

Elle a commencé à travailler dans l'industrie des technologies au début des années 1980. La femme était engagée dans la fourniture de logiciels de production aux grandes entreprises.

Parlikar a partagé ce qu'elle a appris au cours de sa carrière et a démystifié trois mythes qui, à son avis, dissuadent les femmes de trouver du travail en informatique.

1. Les femmes ne craignent pas le risque de créer de grandes entreprises évolutives

«C'est définitivement un mythe», déclare Medha Parlikar. «Créer une entreprise évolutive consiste à acquérir et à développer des clients, à trouver un créneau sur le marché, ainsi que des échecs et une formation continue. Les qualités nécessaires pour le leader ne connaissent pas le genre. Malheureusement, dans l’espace entrepreneurial, un stéréotype extrêmement puissant et répandu est que les femmes ne craignent pas le risque. »

Ce mythe repose sur l'hypothèse selon laquelle la prise de risque est nécessaire à la réussite d'un entrepreneur. Les bonnes histoires sont pleines d'exemples de risques. Cependant, des recherches universitaires ont forgé l'expression «biais de survie». Cette phrase fait référence au fait que les gens sont plus susceptibles de raconter des histoires sur le risque élevé qui a conduit au succès. Cependant, personne n'aime parler ni écouter les années de dur labeur qui ont conduit à la création de produits logiciels performants.C'est pourquoi le risque, dont il est d'usage de parler, peut être considérablement surévalué.

2. Les conditions de travail sont hostiles aux femmes

«Il y a des startups qui font mal aux femmes, et c'est triste», déclare Medha Parlikar, qui dirige actuellement une équipe technique de plus de vingt développeurs et chercheurs.

«De toute évidence, on s'attend à un niveau de professionnalisme et de décence dans l'environnement de travail. Lorsque vous devez prendre position et discuter vigoureusement des détails techniques avec une équipe d'hommes, vous ne devez pas être convaincu. J'ai dû apprendre à suivre ma vérité et cela a changé le monde entier pour moi. Je n'ai pas appris cela. C'est ce que j'ai appris dans la pratique. J'ai toujours eu des réponses, j'avais juste besoin de croire en moi. "

3. L'informatique n'est pas féminine

Il existe une idée fausse commune selon laquelle les femmes doivent agir et se vêtir comme des hommes pour progresser. Une tenue d'ingénierie typique peut consister en un t-shirt signature, un jean, des sandales et un sweat-shirt. Certains imitent même le comportement masculin, s'habituant à boire de la bière froide dans des bars avec des collègues. Tout pour rejoindre l'équipe.

Medha Parlikar déclare qu'un très petit nombre de femmes travaillent dans ce domaine. L’informaticienne Margaret Hamilton, qui a inventé le terme «ingénieur en logiciel» et a écrit le code, qui faisait partie intégrante des missions Apollo de la NASA, l’inspirait.

L'avènement d'un ordinateur personnel a conduit au fait que de moins en moins de jeunes filles ont commencé à se lancer dans l'informatique. Medha Parlikar a déclaré que son père s'était assuré qu'elle soit exposée aux ordinateurs personnels dès son plus jeune âge. «L'informatique m'a permis de faire une belle carrière qui m'a permis de travailler à domicile et de rester avec les enfants. C'est une belle carrière pour les femmes.

«D'après mon expérience, en tant que femme, vous pouvez vous démarquer d'un groupe d'hommes et faire entendre votre voix lorsque vous parlez», a déclaré Medha Parlikar. «Je continue à porter des robes, des talons, du rouge à lèvres et du parfum, sans oublier ma féminité. J'ai toujours été comme ça. Mais lorsque je suis dans le repaire du codage, mettant fin au sprint des développeurs, je ne me concentre pas sur les différences entre moi et les hommes avec lesquels je travaille. "Je reste moi-même et fais mon travail, je vais parfois profiter d'une bière avec l'équipe après une dure journée."

L'informatique est un domaine qui ouvre des portes et offre de grandes opportunités aux femmes entrepreneurs. N'ayez pas peur de prendre votre place dans le domaine des technologies de l'information, comme l'ont fait Medha Parlikar et certaines autres femmes qui ont connu du succès contrairement aux stéréotypes.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement