La série se compose de 54 bouteilles de whisky de malt de style écossais, chacune représentant une carte de jeu de la célèbre distillerie Hanyu, qui a fermé ses portes il y a presque 20 ans en 2000. Ichiro Akuto, le petit-fils d'Isuji Akuto, est un descendant de la 19e génération. Les brasseurs et les producteurs de whisky qui ont fondé la distillerie en 1941 ont conservé 400 barils de whisky de qualité supérieure avant de fermer le distillateur et les ont mis en bouteille pour une production entre 2005 et 2014.
Détenteur du record de whisky
Daniel Lam, directeur asiatique des vins et spiritueux chez Bonhams, a déclaré à propos de la collection: «Il y a quatre ans, lorsque la série Full Card Hanyu Ichiro avait battu le record du monde des enchères pour Bonhams, la demande de whisky japonais était la plus forte du marché. On pense qu’il n’ya pas plus de quatre séries de cartes complètes dans le monde. De plus, au fil des ans, de nombreuses bouteilles ont été soit consommées, soit tenues secrètes, ce qui rend difficile la collecte de la série complète - et avec une origine aussi fiable -. "
On estime qu'une série complète de cartes Hanyu Ichiro coûtera entre 4 500 000 et 6 000 000 de dollars de Hong Kong, soit environ 576 158 à 768 210 dollars américains. La vente aux enchères aura lieu le 16 août à Bonhams à Hong Kong. Consultez la page de vente aux enchères de Bonhams pour en savoir plus.
Un total de 54 bouteilles de la série Hanyu Ichiro Full Card.
Enchère passée
La série Full Card a été vendue à un prix record de 3,79 millions de HK en 2015.
La collection se compose de 54 bouteilles représentant chacune des cartes à jouer dans un emballage complet. Chaque «carte» a été versée dans un baril de whisky de qualité supérieure, à partir de 1985 à 2014, pour la production de la célèbre distillerie fermée Hanyu. En 2015, la série Full Card a été proposée à Bonhams, qui a été vendue pour un montant record de 3 797 500 dollars de Hong Kong.
La carte complète de Hanyu Ichiro est maintenant disponible au Club Qing Whiskey Bar du centre de Hong Kong. On pense qu’il n’ya pas plus de quatre séries de cartes complètes dans le monde. De nombreuses bouteilles ont été utilisées ou tenues strictement secrètes pendant de nombreuses années. Un ensemble réside actuellement dans le bar à whisky du Club Qing à Hong Kong. Les amateurs de whisky japonais sont les bienvenus au bar.
Ichiro Akuto
L'une des raisons pour lesquelles cette série est si demandée sur le marché est que la distillerie Hanyu ne produit plus de whisky, puisqu'elle a fermé ses portes en 2000 après la récession au Japon. La distillerie Hanyu a été fondée en 1941 par Isuji Akuto, descendant de la 19e génération d'une longue lignée de brasseurs de saké, pour produire du whisky de malt à la écossaise. Avant la cessation de la production de la distillerie en 2000, Ichiro Akuto, le petit-fils d’Isuji, venait fournir 400 barils de whisky de qualité supérieure provenant de la distillerie. Passionné de whisky, comme son grand-père, Ichiro a personnellement choisi un précieux liquide ambré qui sera mis en bouteille pour chaque «carte» émise entre 2005 et 2014 afin de préserver la légende de La Canée. Ichiro Akuto a fondé la distillerie Chichibu en 2004 et a commencé à produire son célèbre whisky en 2008.
Un ensemble de cinq bouteilles de cartes Ichiro (Ace, 2, 3, 4, 5 clubs) a été offert à Bonhams Hong Kong en 2014.
En raison de sa rareté, il est presque impossible d'obtenir un jeu complet de séries de cartes Ichiro. Ces bouteilles de collection de whisky japonais sont disséminées dans le monde entier. Certains collectionneurs organisent leur collecte en fonction du classement des combinaisons de poker, telles que la quinte flush, la full house, la quinte flush. Par exemple, un ensemble de flacons de cartes Ichiro constituant une classification simple (Ace, 2, 3, 4, 5 clubs) ont été offerts à Bonhams Hong Kong en 2014 et vendus au prix de 159 250 dollars de Hong Kong après le prix.
Au cours des dernières années, le whisky japonais a réalisé des ventes record l'une après l'autre. Voici une autre occasion rare d'acheter une collection convoitée et rare de whisky japonais lors de la vente prochaine de Bonhams à Hong Kong. La célèbre collection Full Card Series de Hanyu Ichiro sera vendue aux enchères à Hong Kong entre 4,5 et 6 millions d'euros et devrait constituer un nouveau record du monde pour la collection de whisky japonaise la plus chère.