La question «Parlez-nous de vous» est l’une des questions les plus fréquemment posées en entrevue, quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez. Si vous ne vous y préparez pas à l'avance, il peut être pris au dépourvu. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de raconter l’histoire de votre vie. Ils veulent vous entendre dire qu’ils peuvent d’une certaine manière être utiles dans le travail pour lequel vous postulez. Vous devez avoir l'air sincère et ne pas en dire trop.
Gardez à l'esprit le domaine de responsabilité pour un nouvel emploi
Réfléchissez à la réponse afin qu’elle soit liée à votre nouveau poste et à vos nouvelles responsabilités. Parlez du travail que vous faites dans votre organisation actuelle, de votre expérience et reliez les informations du nouveau travail. Concentrez-vous sur ce qui intéresse l'intervieweur - et la moitié de la tâche est terminée.
N'oubliez pas de souligner vos réalisations
En expliquant votre nature de travail, n'oubliez pas de parler de vos réalisations. Ceci est normal si vous décidez de vous présenter sous un jour favorable, mais n'en faites pas trop.
Mentionnez les situations dans lesquelles vous avez démontré vos compétences en leadership, atteint vos objectifs, trouvé des solutions novatrices ou quelque chose qui laisse à penser que vous deviendrez un excellent candidat pour un nouvel emploi.
Ne vous mêlez pas des détails de votre vie personnelle.
Gardez votre réponse brève et évitez de parler de choses personnelles, telles que vos croyances religieuses ou politiques, votre statut matrimonial et vos relations avec votre belle-mère. L'intervieweur n'est pas intéressé à connaître votre histoire de vie. Il veut comprendre avec quelle efficacité vous travaillerez.
Ne revenez pas sur votre CV, mais fournissez de nouveaux détails
Il est fort probable que l'intervieweur ait déjà consulté votre curriculum vitae. Il ne sera donc pas intéressant d'écouter la nouvelle version. Parlez-nous des avantages que vous pourriez apporter à l'équipe. Vous pouvez également parler de vos loisirs pour que la réponse soit un peu émotionnelle.
Répondant à cette question, les candidats évoquent leurs études, leurs lieux de travail, leurs expériences et leurs compétences. Ici, vous pouvez montrer à quel point votre métier vous passionne, que vous êtes intéressé par les nouveaux produits, à quel point vous êtes travailleur, déterminé et tolérant. La famille et les loisirs peuvent être mentionnés, mais l'accent devrait être mis sur les points liés à l'objectif de l'entretien.
En parlant d’anciens lieux de travail, essayez d’être constructif, en notant les moments de votre croissance et de votre activité professionnelles. En aucun cas, vous ne devriez exprimer votre insatisfaction à l’égard des autorités, qui ont sous-estimé votre talent, ou de collègues qui ont tissé des intrigues.
Répétition préliminaire
Espérer un impromptu réussi ne vaut pas la peine. Vous devez écrire un discours, modifier, lire à haute voix. Si vous savez quoi dire, plutôt que de choisir des mots sur le pouce, vous vous sentirez plus calme et plus confiant.
Enregistrez-vous en vidéo et voyez ce que vous pouvez réparer dans votre façon de vous servir. Peut-être avez-vous l'habitude de tirer les cheveux, de vous baisser, d'insérer des sons inaudibles que vous n'avez pas remarqués derrière vous.
N'oubliez pas de mentionner en quoi vos activités ont profité aux succès des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, soulignez vos meilleures qualités.
Vous pouvez toujours modifier votre réponse en fonction de la situation, mais il est préférable de formuler votre discours à l'avance. Cela vous donnera plus de clarté sur les sujets que vous pouvez couvrir, les choses que vous devriez éviter et vous aidera à avoir l'air confiant devant l'intervieweur.