Rubriques

Combien apporte une entreprise «verte» ou comment à Saint-Pétersbourg faire des millions en vendant des plats écologiques

La tendance en matière de respect de l’environnement est maintenant particulièrement prisée: elle est à la mode, responsable et tournée vers l’avenir. Prendre soin de la nature, en plus des bonnes actions, peut apporter de bons profits. À titre d’exemple, la société "Geovita", qui fabrique des millions de dollars en vaisselle jetable.

Il s'avère que les pailles en plastique sont à la 4ème place en termes de débris dans les océans. De consommation humaine irréfléchie, la vie marine souffre chaque jour. Par conséquent, la tendance à la recherche d'un substitut du plastique est plus pertinente que jamais.

L’homme d’affaires Georgy Makarenko a investi 11 millions de roubles dans la fabrication de pailles écologiques. L'idée a rapidement pris racine en Europe et dans la CEI. Maintenant, rien que sur les tubes, le bénéfice est de 150 millions.

Cependant, l’activité «verte» ne se limite pas aux tuyaux. La société Geovita produit des plats, des couverts et des emballages à partir de matériaux écologiques. Les consommateurs habitués de ces produits sont des sociétés bien connues telles que IKEA, Vkusvill, Alphabet of Taste, Marriott, Hilton, Chemins de fer russes, Yandex et bien d’autres.

Façon homme d'affaires

Les articles de table jetables faits de matériaux écologiques ne sont pas apparus immédiatement comme une idée commerciale.

La carrière de Georgy Makarenko a commencé dans le département des ventes d’une entreprise de logistique. En parallèle, il a quitté ses études à l'université et va complètement basculer dans la pratique.

Ce faisant, il a appris les caractéristiques des exportations en provenance de Chine et a développé une bonne base de partenaires. Cependant, les pensées de sa propre entreprise n’ont pas quitté le jeune homme actif.

Avec un partenaire, ils ont commencé à rechercher un produit prometteur à importer en Russie. Le choix s'est fait en faveur de la vaisselle jetable à base d'amidon de maïs et de canne à sucre. Il n'y avait presque pas d'analogues de ces produits sur le marché russe. Bien que, sur les marchés développés à l'étranger, les plats «verts» constituent depuis longtemps un produit prometteur. Ainsi, en 2013, la société "Geovita" a été créée.

Saisir la tendance

Au début, les plats verts des usines chinoises étaient acceptés par le marché avec suspicion. Pourquoi payer 6 fois plus quand il y a du bon vieux plastique?

Lors de la promotion des produits, ils se sont rapidement concentrés sur le segment des cafés, restaurants, hôtels, fournisseurs et distributeurs de produits alimentaires (le marché HoReCa), chargé de développer la gamme de produits. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises et réseaux passent massivement du plastique à son alternative. Pour les réseaux occidentaux, c'est la norme. Les joueurs russes sont également en hausse.

10% des acheteurs sont des chaînes de détaillants qui ont besoin d’emballages écologiques. Cependant, Geovita ne fait pas de gros paris sur ce segment, puisqu’un retard de 110 jours affecte grandement la stabilité d’une petite entreprise.

Tiens moi, paille, tiens moi

Le développement de la société, il a été décidé de se connecter avec la création de sa propre base de production. La tendance a été copiée sur la base des données du marché mexicain, où les pailles en papier sont utilisées depuis longtemps dans tous les établissements.

En mars 2019, la société a acheté le matériel approprié et a lancé la production à Saint-Pétersbourg cet été. Les chaînes hôtelières internationales telles que Marriott, Hilton, Novotel, Radisson ont immédiatement manifesté leur intérêt. Le positionnement «vert» est extrêmement important pour ces entreprises. Les partenaires stratégiques suivants sont des chaînes de restauration rapide. Alors la prochaine fois faites attention au tube.

Batailles écologiques

Les plats de canne à sucre se décomposent en moyenne par semaine et forment du compost. Un morceau de polymère est présent dans les plats à base d’amidon de maïs, ce qui allonge le temps de traitement naturel jusqu’à 9 mois.

Les écologistes notent quant à eux que les plats dits «verts» ne se décomposent pas complètement mais se décomposent en microplastique, ce qui est également dangereux pour la flore et la faune. Selon eux, la meilleure alternative aux objets jetables est leurs équivalents réutilisables.

Les produits en papier sont plus sûrs à cet égard. Geovit affirme que leur matériau pour les tuyaux et les ustensiles est écologique et ne nuit pas à l'environnement, et que les arbres en tant que matières premières sont cultivés dans des plantations spéciales renouvelables.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement