Le recrutement revêt une grande importance pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Par conséquent, lors de l'entretien, l'employeur tente de connaître tous les détails concernant les candidats. En répondant immédiatement à ces questions, vous aurez beaucoup plus de chances de rejoindre le cabinet que vous avez choisi.
Description d'un ancien employeur
Préparez-vous au fait qu'au cours de l'entretien, on vous posera une question sur le lieu de travail précédent (ou actuel, si vous y travaillez encore). La recommandation vous donnera plus de chances, car les employeurs n'aiment pas prendre des "gens de la rue". Mais si, pour une raison quelconque, vous ne l'avez pas, essayez de répondre à votre propre question: quel type de relation entretenez-vous avec votre ancien patron et que peut-il dire à votre sujet s'il est contacté? De nombreux employeurs ont entre eux une base de données assez étendue de contacts. Il n’est donc pas difficile pour le nouveau chef de composer le numéro de votre chef. Réglez cette question (au moins, essayez de résoudre tous les différends avant le renvoi) et vous n'aurez rien à craindre.
Vos attentes du travail à venir
De nombreux employeurs posent cette question pour comprendre ce sur quoi vous comptez de manière optimale. Vous pouvez indiquer vos besoins en mettant la conversation en mode dialogue. Il s'agit de clarifier certains détails et de brosser un tableau complet de ce à quoi tout ressemblera si le futur patron donne une réponse positive. L'employeur comprendra que vous abordez le choix du travail avec l'entière responsabilité et que ce n'est pas par hasard qu'il a choisi son entreprise.
Recherche d'un nouveau lieu de travail
Un employeur peut vous demander ce que vous savez de la société pour laquelle vous recrutez. Vous devez d’abord analyser attentivement tout ce qui a trait à cette entreprise: les biens ou services qu’ils fournissent, l’historique de la marque, etc. à cette position). Le chef potentiel comprendra que vous avez abordé la question avec adresse, que vous n’avez pas envoyé le CV dans la mesure du possible, et que vous êtes prêt à examiner toute proposition si seulement il payait de l’argent. Démontrez que ce travail est le seul pour vous, le patron potentiel l'appréciera certainement.
Motivation pour le travail quotidien.
Tout le monde comprend que le travail prend beaucoup plus de temps que toute autre activité. Par conséquent, il est très important d'avoir une motivation sérieuse pour venir de bonne humeur tous les jours et obtenir d'excellents résultats. Aucun employeur n’aimera les personnes qui perçoivent le travail comme une routine quotidienne. Tout le monde veut un employé qui se consacre pleinement à son entreprise et s'efforce d'obtenir des taux élevés. Par conséquent, essayez de vous préparer à cette question et répondez-y avec dignité. N'hésitez pas à parler de votre perfectionnisme (s'il est présent) et de votre désir de faire le travail avec dévouement. Si vous en parlez honnêtement et sincèrement, cela ne vous semblera pas vantard. Et le désir d'obtenir cette position sera louable.
Consentement à la rétrogradation
Vous pouvez être testé "pour la durabilité" en demandant si vous acceptez de prendre une position plus basse que prévue. Ce serait une bonne décision de penser à cela à l’avance. Et même si vous acceptez de travailler pour cette entreprise, ne vous précipitez pas pour accepter immédiatement ce qui vous est proposé.Tout employeur souhaite voir des aspirations professionnelles potentielles et saines chez le candidat. Vous pouvez répondre que vous acceptez que pendant un certain temps, vous devrez apprendre un peu ou faire vos preuves. Mais vos questions seront également pertinentes, combien de temps durera le stage et quelles sont vos perspectives d’avenir en termes de croissance de carrière.
L'absence de quelques points dans le résumé
De nombreuses entreprises publient des formulaires préimprimés avec des questions standard, placées sur deux pages. Et l'employeur peut vous demander ce que vous ajouteriez à votre profil. Un chef potentiel le fait pour ne rien manquer d’important pour une nouvelle personne qui entre au service. Et votre tâche est d'intéresser l'employeur à ce que vous savez encore faire, outre vos compétences professionnelles. Cela peut être la capacité de bien dessiner, écrire, jouer des instruments de musique, etc.
L’approche moderne de certaines entreprises est que les patrons encouragent les réunions d’entreprise, la conception du soi-disant tableau d’honneur et d’autres points intéressants pour augmenter la productivité de leurs employés. Par conséquent, n'hésitez pas à parler de vos talents, cela peut être très utile pour l'équipe. Par conséquent, si vous parlez de la disponibilité de compétences supplémentaires, vos chances de trouver un emploi augmenteront considérablement.
Opinion d'anciens collègues
Un employeur peut demander comment vos anciens collègues vous ont perçu. Vous aviez peut-être vos propres méthodes de travail, qu’ils ne comprenaient pas (par exemple, vous préférez travailler avec des écouteurs, car votre productivité augmente de manière significative). Essayez de répondre honnêtement, car cela revêt également une grande importance. Rien ne garantit qu’au nouveau lieu de travail, vous ne rencontrerez pas d’anciens problèmes et revendications. Et si le patron est à jour avec vous, cela vous aidera à faire le travail calmement à votre convenance. Mais si vous n’avez pas de préférences particulières et que vos collègues vous ont toujours traité avec gentillesse, vous aurez beaucoup de chances d’entrer dans la société dont vous rêvez.