Les rubriques

Combien de personnes devraient diriger l'entreprise? Quelques idées pour éviter les conflits

Lee Iacocca, l’un des entrepreneurs les plus en vue du XXe siècle, n’est pas apprécié de tous. Avant de sauver Chrysler dans les années 1980, il a perdu son emploi chez Ford, en raison d’années de conflit avec une suite C rivale.

Le président Henry Ford II l’appela à son bureau en 1978 et le congédia. "Parfois, vous n'aimez tout simplement pas quelqu'un", a expliqué l'héritier du président Ford à son président sortant.

Ce sentiment était réciproque. "Si le gars est à plus de 25% débile, il a des problèmes", a déclaré Iacocca plus tard. "Et Henry était de 95%."

Les grands leaders sont rarement d'accord. Les conflits de personnalité ne sont qu'une des raisons. Les différences stratégiques, philosophiques et éthiques déchirent également les équipes, menant à des luttes et des scandales permanents au sein de l'entreprise.

Choisir une méthode de gestion d'entreprise

Ford Motor Company disposait de suffisamment de ressources pour survivre, mais beaucoup de startups ne le font pas.

Les équipes de direction qui dépensent de l'énergie dans la lutte pour le pouvoir, la création d'une coalition politique et des boucs émissaires, retardent les décisions. Les dirigeants qui apprennent à partager le pouvoir et à résoudre les conflits de manière saine élèvent leurs organisations.

La troisième option consiste à éviter le leadership général et à tout mettre sur un gourou voyant qui n'a pas besoin de consulter qui que ce soit avant d'agir.

Avantages de la gestion d'un leader

L'astuce consiste à trouver une personne possédant toutes les connaissances nécessaires pour gérer une organisation moderne - de préférence une personne possédant une expérience spécialisée dans le secteur, ainsi qu'une expérience en finance, comptabilité, marketing, ingénierie, droit, gestion et logistique.

Une direction unique, même sans superstar à la barre, fonctionne mieux que la compétition politique entre factions en guerre. Mais même les leaders célibataires exceptionnels n'ont pas assez d'heures dans la journée pour résoudre tous les problèmes.

Des études récentes montrent que les organisations dirigées par un seul dirigeant surpassent inévitablement les organisations enclines à la direction générale.

Approche collaborative

La plupart des entrepreneurs comprennent qu'ils ont besoin d'aide. Environ 85% des nouvelles entreprises sont gérées par des équipes, plutôt que par des chefs indépendants.

Une approche collaborative offre aux jeunes organisations les meilleures opportunités de croissance et de domination du secteur.

Les dirigeants qui souhaitent diriger peuvent prendre les mesures suivantes pour minimiser les risques de conflits pouvant conduire à des actions subversives et à des pertes.

Choisissez des compagnons forts

Les équipes ne sont pas créées par accident. Les entrepreneurs qui réussissent sont sûrs de choisir leurs partenaires fondateurs. Ils recherchent des personnes possédant des connaissances supplémentaires pour utiliser le pouvoir des opportunités. Mais ils s’efforcent simultanément d’égaliser les valeurs de chaque dirigeant afin d’utiliser le pouvoir de l’unité.

La capacité à anticiper les conflits

Les personnes intelligentes partageant les mêmes valeurs sont souvent en désaccord. Des équipes de direction stables anticipent les conflits et déterminent comment résoudre les différences éthiques et stratégiques. Le processus n'est pas simple, mais ils en font une priorité car ils comprennent ce qu'ils font. Un leadership conjoint stable n’est pas dû à l’absence de conflit, mais à la capacité de récupérer rapidement et efficacement.

Capacité à trouver une solution commune

Des équipes de direction stables se concentrent sur ce qui est juste et non pas sur qui a raison! Ils vont au-delà des noms et donnent la priorité aux intérêts à long terme de l'organisation par rapport aux avantages à court terme.Au lieu de prendre position et de poser, ils discutent des raisons qui sous-tendent tout conflit.

Au lieu de laisser tomber des gens comme Iacocca, des équipes de dirigeants stables se défient et s’améliorent.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement