Rubriques

7 situations dans lesquelles il n'est pas recommandé d'utiliser votre carte de crédit

Les cartes de crédit sont simples, pratiques et n’ont besoin que d’un code PIN ou de votre signature pour confirmer le paiement.

Toutefois, dans certains cas, cette commodité peut constituer une faille de sécurité, selon plusieurs experts interrogés par Reader's Digest. Il existe donc certaines situations dans lesquelles vous devriez penser à utiliser votre carte. Nous allons maintenant les analyser en détail.

Sur un site Web non sécurisé (HTTP au lieu de HTTPS)

«HTTPS est un protocole de communication sécurisée sur un réseau informatique largement utilisé sur Internet», a déclaré Robert Mackey, avocat et spécialiste international certifié de la confidentialité.

Le «S» à la fin de «https» signifie «sécurisé», c'est-à-dire que les informations que vous fournissez au site Web sont protégées par un cryptage. Si un site Web nécessite un paiement et lit «http» au lieu de «https», le site Web n'est pas sécurisé. L'utilisation d'un service de paiement tiers tel que PayPal, qui permet des paiements sécurisés et rapides, est une option plus sûre que la saisie de vos numéros de carte de crédit sur un site Web non sécurisé.

«La principale motivation de HTTPS est d'authentifier le site Web visité et de protéger la confidentialité et l'intégrité des données échangées», a déclaré Mackey.

Par téléphone

Recevoir un appel téléphonique de votre banque concernant vos informations de crédit est plutôt suspect en soi, et si votre téléphone ne reconnaît pas le numéro, il serait plus sûr de parler en personne. C'est une situation particulièrement dangereuse, car cela peut arriver à toute personne vivant n'importe où dans le monde.

Jill, une résidente de Richmond Hill, en Ontario, au Canada, a récemment été trompée par près de 3 000 dollars canadiens (2 258 dollars américains) au moyen d'une série d'appels téléphoniques, selon YorkRegion.

Un fraudeur a prétendu être le représentant de la Banque Scotia, ce que Jill a utilisé, et a commencé à poser des questions sur ses récents achats. Ensuite, l’escroc a convaincu Jill de lire le numéro de chaque carte de crédit qu’elle possédait. C’est la seule information dont tout le monde a besoin pour effectuer ses achats sur Internet.

En avril de cette année, trois suspects auraient utilisé entre 80 et 100 numéros de téléphone pour contacter leurs victimes et voler leurs informations de carte de crédit.

Les fraudeurs peuvent également écouter vos conversations téléphoniques, même lorsque vous vous entretenez avec une vraie banque, en utilisant des écoutes téléphoniques ou d'autres méthodes. En public, tout le monde autour de vous peut écouter votre conversation et noter le numéro de vos cartes lorsque vous les lisez.

D'autres situations, en plus des appels bancaires, peuvent survenir lorsque vous commandez quelque chose par téléphone, tel qu'un colis ou un aliment à livrer.

«L'un des exemples les plus courants de fourniture d'informations par carte par téléphone est la livraison de nourriture», a déclaré Jeremy Brant, vice-président des technologies de l'information de la société de crédit hypothécaire Florida Capital Bank.

Lors de la commande de livraison de nourriture, de nombreuses applications disponibles avec des systèmes de paiement intégrés n'exigent pas de communiquer par téléphone avec un étranger.

"Dans de telles situations ou dans d'autres cas, lorsque le vendeur demande des informations sur la carte par téléphone, commandez le service en ligne ou payez en espèces," a déclaré Brant.

Répondre à un courriel

Malgré les dangers de fournir vos informations de carte de crédit par téléphone ou par SMS, il peut s'avérer encore plus dangereux de stocker vos informations de carte de crédit dans un courrier électronique, a déclaré Stephen Lesavić, avocat, expert en cartes de crédit et auteur à succès.

"Il existe une technique appelée hameçonnage, qui inclut des courriels conçus pour extraire les numéros de carte de crédit pour les achats non autorisés", a averti Lesavich.

Lesavich a expliqué que les liens cachés, les fautes d'orthographe, l'utilisation étrange de la langue anglaise et des logos qui paraissaient incompréhensibles peuvent indiquer que le courrier électronique n'est pas authentique et que le destinataire doit éviter de cliquer sur l'un des liens qu'il contient.

Quand il n'y a pas de commentaires (sur les sites de magasins en ligne)

De Tokopedia à Bukalapak, beaucoup de gens vendent presque tout. Les banques tiennent de plus en plus compte de l’économie croissante de l’Internet indonésien, qui utilise des plates-formes qui rendent les paiements en ligne plus fréquents.

Cependant, si les vendeurs n'ont pas d'avis, il est difficile de juger s'ils sont légaux, car les fraudeurs peuvent usurper l'identité de sociétés légitimes, comme des arnaqueurs qui prétendent représenter la banque de quelqu'un d'autre.

Si vous n'avez pas de commentaires sur le vendeur ou la société auprès de laquelle vous souhaitez acheter quelque chose, il est peut-être plus prudent de ne pas fournir d'informations sur votre carte de crédit.

Quand vous ne pouvez pas vous le permettre

Vous êtes vous-même responsable du montant d'argent dépensé sur votre carte de crédit.

Utilisez votre carte de crédit pour le confort qu'elle procure et pour toute récompense que vous pourriez recevoir, mais ne prenez que ce que vous savez pouvoir payer en totalité à la fin du mois.

Quand vous ne pouvez pas voir votre carte

Lorsque vous payez dans un restaurant ou un magasin, si un commerçant, un vendeur ou un caissier a besoin de garder votre carte hors de vue à tout moment, il peut être plus sûr de l'accompagner ou de payer en espèces. Ceci est particulièrement dangereux lorsque vous voyagez, car vous êtes dans un environnement étrange.

«Cela devient de plus en plus courant en Europe, où les restaurants apportent des appareils pour recevoir des paiements», a déclaré Alex Kramer, responsable des ventes pour les cartes Final First sur appareils mobiles.

Dans des lieux publics ou en utilisant un réseau Wi-Fi et des ordinateurs non sécurisés

«Supprimez les réseaux Wi-Fi de vos appareils qui ne vous appartiennent pas et assurez-vous que votre connexion Wi-Fi est protégée par un mot de passe privé unique», a déclaré Emmanuel Chalit, PDG de Dashlane Password Manager.

«Il se peut que des dispositifs ou des logiciels sur un ordinateur public enregistrent toutes vos frappes au clavier, également appelés enregistreurs de frappe», a averti M. Mackey.

Les mots de passe, les données personnelles et les informations de carte de crédit peuvent être lus par toute personne pouvant se connecter à votre appareil via Wi-Fi. Il est encore plus facile pour les fraudeurs et les pirates informatiques d’obtenir vos informations confidentielles via le Wi-Fi public ou toute connexion Internet non protégée par un mot de passe. Si un réseau ne dispose pas d'un mot de passe pour s'y connecter, il peut être plus sûr de ne pas l'utiliser du tout.


1 commentaire
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
Katya Weaver
Je connaissais beaucoup de situations, mais je n'ai pas entendu parler de HTTPS ni du Wi-Fi public. Merci beaucoup
Répondre
+1

Affaires

Histoires de réussite

Équipement