Ok, c'est arrivé. Une petite lumière a clignoté dans votre cerveau et vous avez découvert une «idée brillante»! Vous voulez créer et vendre un nouveau produit. Alors par où commencer?
La première étape consiste à comprendre exactement à quoi vous voulez que votre produit ressemble. Peut-être que votre idée est de créer un planificateur personnalisé. Peut-être que c'est un oreiller ou une couverture résistant aux taches. Peut-être que c'est un club de golf de haute technologie. Qui va acheter le produit? Quel besoin résout-il? Vous devez réfléchir à la manière dont les gens vont utiliser votre produit.
Explorez vos concurrents
Une fois que vous savez à quoi ressemblera votre produit et qui, selon vous, voudra acheter ce type de produit, il est temps de faire une étude de vos concurrents. Y a-t-il des produits en concurrence directe avec le vôtre? Quelle est la concurrence indirecte pour les produits qui sont liés?
Que devez-vous vérifier en premier?
Lorsque vous lancez un nouveau produit, assurez-vous de savoir qui vend les produits comme vous? Quel est le prix d'un concurrent? Comment vendent-ils leur produit? Le fait de savoir ce que fait votre concurrent vous aidera à décider comment rendre vos produits spéciaux et à en tirer des conseils!
Trouvez votre public cible
Commencez par vérifier les canaux sociaux. Les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter sont les meilleurs moyens pour les marques d’interagir avec leurs clients, ce qui en fait un excellent point de départ pour votre étude d’audience. Portez une attention particulière aux gens. Quels types de clients commentent et aiment vos messages? Sont-ils principalement des femmes ou des hommes? Dans quelle démographie se situent-ils? Quels sont leurs problèmes avec les produits de vos concurrents? Qu'est-ce qu'ils aiment? Se plaignent-ils des prix ou pensent-ils qu'ils sont raisonnables?
Les hashtags peuvent être très éloquents
Une autre astuce consiste à vérifier les hashtags que les entreprises utilisent dans leurs publications Instagram ou Twitter. Les hashtags peuvent être très éloquents. Vous pouvez non seulement les exploiter et les conserver plus tard pour votre compte, mais cela vous donnera également une idée du type de personnes qu’ils essaient d’attirer. Tout cela vous aidera à brosser un tableau de votre public cible. Après tout, avoir un bon produit ne suffit pas à moins de savoir qui l'achètera.
Utiliser des histoires pour motiver les consommateurs
La collecte future de toutes ces informations vous aidera à développer une histoire autour de votre produit. Aujourd'hui, les consommateurs veulent se sentir liés à un produit, surtout si cette invention répond à un besoin spécifique ou comble un vide sur le marché. Il est temps de mettre votre casquette mentale et d'être créatif pour dire à votre marque! Ici, vous pouvez utiliser les informations que vous avez collectées sur les indicateurs de produit uniques (UPI) dans votre recherche concurrentielle.
Quelle que soit la qualité de votre produit, c’est précisément ce que vous souhaitez mettre en valeur dans votre marketing. Que votre prix soit concurrentiel ou que vous utilisiez des ingrédients biologiques, vous voulez donner aux consommateurs autant de raisons que possible de choisir votre produit.
Votre UPI - combiné à une grande histoire - peut vous donner un avantage sur d’autres concurrents. En fonction de la nature de votre produit, vous devrez peut-être expliquer de manière créative comment les clients peuvent l'utiliser. Des tutoriels vidéo et des photos de haute qualité seront extrêmement utiles dans cette situation. Personne ne va acheter un produit s'il ne comprend pas comment l'utiliser.
La responsabilité sociale devient de plus en plus importante dans un paysage de consommation qui valorise le retour. Lier votre produit à un organisme de bienfaisance qui a du sens pour votre marque peut également accroître l'intérêt.
Un autre aspect est la promotion de votre histoire personnelle. Avez-vous une histoire intéressante? Quelque chose dans ta vie t'a-t-il amené à créer ce produit? Quelle que soit votre histoire, vous devez l'intégrer à tous les aspects de votre plan marketing. De votre site et des réseaux sociaux à vos publicités payées, cette histoire doit être utilisée comme premier thème de votre marque.
Créer un plan marketing
Maintenant que vous avez votre produit, que vous avez choisi votre histoire et que vous connaissez votre public, il est temps d'élaborer un plan marketing pour transformer une grande idée en une chose qui rapporte réellement de l'argent. À ce stade, vous avez probablement déjà déjà dépensé beaucoup d’argent pour créer un produit, un inventaire, la conception de sites Web et bien plus encore, mais comme on dit, vous devez dépenser pour gagner de l’argent, non?
Tout d'abord, vous devez déterminer quels canaux de marketing vous souhaitez utiliser. Cela dépendra des informations sur votre public que vous avez recherchées plus tôt dans le processus. Vous souhaitez vendre votre produit dans les endroits où votre public est le plus accessible. Cela peut signifier réseaux sociaux, e-mails, publicité payée, etc. Mais avant de plonger dans la publicité payante, voyons quelques moyens de préparer votre boutique e-commerce et vos produits pour une meilleure visibilité organique.
L'optimisation des moteurs de recherche est totalement gratuite. La seule chose que vous devez dépenser sur le référencement est le temps. Engagez un professionnel pour vous aider à optimiser votre site pour les moteurs de recherche. L'optimisation des pages de catégories et des pages de produits avec des mots-clés et un contenu de haute qualité constitue le moyen le plus simple d'obtenir du trafic organique vers votre magasin. Cela peut augmenter la visibilité de votre site dans les résultats de recherche et, en fin de compte, capturer les clients potentiels qui recherchent déjà quelque chose de similaire sur Google.
Votre présence sur les réseaux sociaux affecte indirectement votre crédibilité.
Les médias sociaux vont de pair avec le référencement. Les moteurs de recherche tels que Google tiennent compte de la valeur de la marque lors de leur classement sur la page de résultats de recherche. Votre présence sur les réseaux sociaux affecte indirectement votre crédibilité. Avoir un contenu attrayant dans vos profils sociaux et un grand nombre d'adeptes peut affecter positivement votre référencement. Mais en outre, les consommateurs attachent une grande importance aux médias sociaux au stade de la révision.
La plupart des clients se lancent dans la recherche sociale sur les marques et les produits… et finissent par acheter. En fait, 76% des consommateurs ont déclaré avoir acheté le produit après avoir visionné le message de la marque sur les réseaux sociaux. Développer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux qui inclut la gestion organique et certaines publicités payées peut causer beaucoup de bruit autour de votre marque.
Passons maintenant à la promotion payée. Les annonces CPC peuvent vous aider à atteindre un grand nombre de clients potentiels. Mais ils ne conviennent pas toujours pour les nouveaux produits. Si votre produit peut être facilement décrit par des mots-clés, c'est parfait! Les annonces sont probablement une excellente option pour vous. Si votre produit nécessite un peu plus d'explications, l'utilisation de publicités sur écran et vidéo vous permettra de mieux démontrer les fonctionnalités de votre nouveau produit. Vous pouvez utiliser les annonces du Réseau Display de Google et de YouTube pour afficher des images et des vidéos à des clients potentiels.
Lancer votre produit
Un gros produit est consacré à la mise sur le marché d'un nouveau produit, mais cela ne signifie pas pour autant que votre travail se termine le jour de son lancement.La journée de lancement est l’un des aspects les plus importants de l’ensemble du processus. Il est donc important de s’assurer que vous comprenez tout correctement. Pensez à faire un lancement en douceur avec des membres de votre famille ou des amis et obtenez les commentaires dont vous avez besoin sur votre produit avant de l’annoncer au monde. Cela peut aider à réduire la confusion.
Une fois que vous êtes enfin prêt à lancer votre produit, placez-le au centre de vos préoccupations. L'un des meilleurs moyens de faire du bruit autour de lui est de transformer votre lancement en événementiel, avec des cadeaux ou un concours, pour permettre aux gens de gagner des produits gratuits. Utilisez vos réseaux sociaux comme panneaux d'affichage pour l'événement et encouragez le lancement avec des annonces payées pour votre public cible. Utilisez Instagram pour collaborer avec des influenceurs en échange de produits gratuits et laissez-les montrer leur produit à leurs abonnés. Ces idées contribueront à accroître la notoriété de votre produit et de votre marque, de sorte que vous puissiez définir le succès de votre entreprise à long terme!