Les meilleurs leaders sont des serviteurs désintéressés qui placent les intérêts de leur organisation (et des autres personnes) au-dessus des leurs. Ils sont prêts à faire des sacrifices personnels pour le plus grand bien. Mais est-ce vraiment le cas?
Dans quelle mesure peut-on être d'accord avec cela?
Celui qui accepte sera parmi la majorité. Néanmoins, la recherche moderne fournit des preuves que c'était probablement toujours vrai - les personnes heureuses sont les meilleurs leaders, et vice versa. En fait, dans le leadership, ils placent leurs intérêts avant les autres et en sont heureux. Cela semble bizarre? Un bon leadership n'est-il pas un sacrifice et un service envers les autres? Non Et voici pourquoi.
Quand une personne sacrifie, elle reste avec un sentiment de perte. «J'ai abandonné ma carrière pour être une mère pour mes enfants» ou «J'ai sacrifié un temps familial précieux (ou des opportunités plus lucratives) pour servir la communauté», telles sont les déclarations générales que l'on entend de temps à autre. La ligne de fond ici est le mot «victime». C'est un rejet de quelque chose de cher. Inconsciemment, cet échec sème les germes de l'indignation dans le monde intérieur de l'homme. Dans la plupart des cas, les gens ont le droit d'avoir des attentes élevées, car "ils ont payé le prix fort et sacrifié quelque chose". Lorsque ces attentes ne sont pas satisfaites, il se produit un sentiment d’espoir privé et déçu.
La vérité est que les vrais leaders ne se sacrifient pas. Ils font un choix. Si la famille est la chose la plus importante, ils se concentrent sur la famille, pas sur la carrière. Les malheureux ne peuvent pas rendre les autres heureux, car au fond d'eux vivent le regret et l'amertume. Même s’ils ne savent pas ou ne veulent pas admettre. Pour la même raison, les malheureux ne deviennent pas de bons leaders.
Qu'est-ce que le bonheur et comment le trouver?
Comment concilier travail, vie et famille? Et si vous voulez un peu, mais tout? La réponse consiste à comprendre ce que le bonheur signifie vraiment pour chaque personne. La plupart des gens n'essayent même pas de révéler son vrai sens et se sentent non réalisés, sans révéler leur potentiel vital. Par défaut (faux), le bonheur est compris approximativement comme ceci:
- Dès que j'ai un bon travail, je deviens heureux.
- Dès que j'aurai une position de leader, je serai heureux.
- Quand je deviendrai célèbre, je serai heureuse.
- Si une personne qui m'aime dans la vie apparaît dans ma vie, je trouverai le bonheur.
- Quand je nourrirai mes enfants, je serai heureux. Et ainsi de suite ...
Cela semble toujours dépendre de facteurs externes, tels que la richesse, le pouvoir ou l'affection de quelqu'un d'autre. En vertu de cette justification, les gens ont tendance à différer leur bonheur et sont finalement déçus. La clé du bonheur réside dans l'harmonie de l'homme avec lui-même. Cela ne devrait pas dépendre des autres.
Qu'est ce que le bonheur?
L'ancien président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, a confirmé cela: «Le bonheur ne réside pas dans la simple possession d'argent. Cela réside dans la poursuite d'efforts créatifs, dans le frisson de la réalisation. " En d'autres termes, le bonheur consiste à bien comprendre vos valeurs les plus importantes et à fixer des objectifs de vie fondés sur ces valeurs.
Que diriez-vous d'un équilibre entre le travail et la vie personnelle?
Ceux qui ont réalisé leurs valeurs les plus importantes et qui ont choisi un objectif de vie basé sur celles-ci n’ont aucun problème. Ils font des choix, pas des sacrifices. Ils tirent leur bonheur de la poursuite d'un objectif significatif, et pas seulement de la recherche du pouvoir, de la position ou de la richesse.Ironiquement, certains des chefs d’entreprise les plus actifs se révèlent être les meilleurs parents et les meilleurs époux. Parce qu'ils sont essentiellement heureux, vivent en harmonie avec leurs valeurs émotionnelles et avec l'objectif principal de la vie. Ce bonheur intérieur les rend reconnaissants. En conséquence, ils travaillent avec joie encore plus pour devenir plus attentionnés, patients et pardonner dans leurs familles.