Personnellement, je n'ai rien pu casser dans le magasin, mais j'ai été témoin d'un oubli similaire. L'administration a demandé aux coupables de rembourser le coût des marchandises endommagées. Voyons si une telle réclamation est légitime ou si c'est l'initiative du magasin lui-même.
Que dit la loi
Le Code civil divise deux concepts: les dommages accidentels et intentionnels. Si nous parlons de la première option, l'indemnisation est à la charge du propriétaire, à condition que le contrat ou une autre loi ne prévoie pas autrement. Comment comprendre cela? Le comportement coupable d'une bouteille, d'un pot ou d'un comptoir de pâturage fracassant devrait être prouvé. L'indemnisation n'est nécessaire que si les actions de l'acheteur potentiel étaient intentionnelles. Cela doit être confirmé en enregistrant une caméra vidéo installée dans un point de vente, un témoignage ou tout autre moyen.
Quelles actions sont délibérées:
- Un compteur ou un produit spécifique a été endommagé lors d’une bagarre dans un point de vente. Les participants à l'incident doivent être tenus responsables des objets cassés.
- L'acheteur jette délibérément des bouteilles, des bocaux ou d'autres marchandises sur le sol lors d'un scandale avec des employés de magasin.
- Un client qui est intoxiqué ou intoxiqué brise les marchandises ou vide le comptoir.
- Un acheteur potentiel a ramassé un objet spécifique à payer à la caisse, mais le laisse tomber en même temps. Cela devrait être confirmé par l'enregistrement vidéo de caméras ou de témoins spécifiques.
Dommage accidentel
Considérez des situations où il n'y a absolument aucune faute de l'acheteur:
- Allées étroites entre les comptoirs. Surtout s'ils sont garnis de boîtes ou de boîtes de marchandises. Cela ne répond pas aux exigences sanitaires. Pendant le mouvement, une personne peut attraper le comptoir et causer des dommages.
- Distribution instable des biens. Faute directe des vendeurs, si à la demande de l’acheteur, prendre une canette ou une bouteille laisse tomber un certain nombre de produits similaires.
- Sol glissant ou toute autre raison aléatoire de la chute de l’acheteur au cours de laquelle le produit sélectionné est brisé.
Nous avons énuméré les raisons qui indiquent de manière tout à fait exacte l’absence de nécessité de payer le dommage causé.
Et si cela vous arrivait
Si vous ne voyez pas de faute pour vous-même, mais que l'administrateur exige le paiement des marchandises cassées, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Reste calme. N'oubliez pas que personne ne peut exiger de vous une indemnisation instantanée. Vous pouvez casser des biens coûteux pour lesquels vous n’avez pas d’argent. Les dommages et intérêts en vertu de la loi sont effectués devant les tribunaux. Assurez-vous de vous en souvenir.
- Demandez au vendeur ou au représentant de l'administration le cahier de réclamation. Consignez en détail l'incident, ainsi que votre version de ce qui s'est passé et comment, et pourquoi vous ne voyez pas votre culpabilité dans les dommages causés aux marchandises. En règle générale, déjà à ce stade, un acheteur confiant est laissé seul, surtout si le coût d'un article cassé est insignifiant.
- Si cette mesure n'entraîne pas la résolution du conflit et que l'administrateur continue à insister pour que des dommages et intérêts soient consentis, acceptez la réclamation, mais stipulez que vous ne le faites que par décision judiciaire. Essayez de trouver deux personnes sur le parquet qui ont vu ce qui se passe et qui sont prêtes à témoigner en votre faveur. Croyez-moi, peu de commerçants iront devant les tribunaux avec un procès. Le plus souvent, ils essaient simplement de faire pression sur l'acheteur, ne cédez pas à cela.
Conseils juridiques supplémentaires
N'oubliez pas que le contrat entre l'acheteur et le vendeur par écrit n'est pas conclu.Une personne ne devient propriétaire des biens qu'après avoir payé et reçu le chèque. Jusqu'à ce moment, il n'est pas acheteur et n'est pas responsable des risques associés au stockage des marchandises. C’est la prérogative du propriétaire du point de vente.
Si vous êtes confronté à l'impolitesse d'un agent de sécurité qui ne vous laisse pas sortir du magasin, vous menace et vous oppose physiquement à la sortie gratuite, vous n'avez pas besoin de vous mettre en colère. La loi est entièrement de votre côté. Voir art. 203 du Code pénal, selon lequel il excède manifestement son autorité et peut répondre conformément à la loi (peines pouvant aller jusqu'à 7 ans de prison).
N'oubliez pas que vous pouvez toujours insister pour appeler la police, ce qui sera certainement de votre côté si vous vous déclarez prêt à vous soumettre exclusivement à une décision de justice.