Les entreprises en démarrage sont un excellent moyen de commencer votre carrière. En fin de compte, vous êtes nouveau dans l'entreprise et vous avez plus d'opportunités pour un développement de carrière rapide. L’atmosphère dans la startup joue également en faveur des nouveaux employés. Des jeux fréquents et des activités amusantes soulagent les tensions et la raideur causées par les tâches à résoudre. Sans oublier le fait que les startups paient généreusement leurs employés, laissant un minimum de place pour les plaintes.
Il n’est donc pas nécessaire de préciser que l’équipe, unie pour résoudre tous les aspects de la société, a beaucoup à faire. En commençant par la finance et en terminant par la recherche et le développement, les start-up doivent s’assurer que chacune d’entre elles est en mesure de faire face à une situation défavorable et apporter les ajustements nécessaires au fil du temps.
Ici, dans cet article, nous essaierons de comprendre le rôle du service financier dans une startup par l'exemple de problèmes particulièrement courants rencontrés dans presque toutes les startups.
La planification
Rien d'étonnant ne peut être réalisé en une nuit et sans un plan approprié. Les plans, aussi ennuyeux qu'ils soient, revêtent une importance capitale. Il ne peut même pas y avoir de discussion sur son efficacité. Lorsque nous parlons du rôle d’une équipe financière dans la planification et l’élaboration d’une stratégie, il s’agit généralement de fixer des objectifs à court et à long terme.
Les objectifs à court terme satisferont les besoins financiers immédiats de l’entreprise. Le montant qui devrait être affecté à un achat spécifique, un investissement immédiat, une réduction des coûts pour des choses qui ne sont pas nécessaires dans un avenir proche - tout cela fait partie de stratégies de planification à court terme.
Les objectifs à long terme seront la décision de conclure un accord avec un investisseur ou un partenaire commercial afin de promouvoir les activités de la société. Par conséquent, l’équipe chargée des finances est chargée de planifier et d’élaborer une stratégie pour les objectifs à court et à long terme qui permettra au lancement de décrire les grandes réussites.
Qu'est-ce qu'on ne prend pas en compte?
Le plus souvent, nous sommes confrontés au problème suivant: les startups novices ignorent simplement certains aspects de leurs objectifs. Ils peuvent parfaitement décrire toutes leurs tâches à court terme dans un avenir proche, mais n’ont en même temps aucune solution à long terme. Cette ruine eux et leur propre entreprise. La même chose peut être dite quand exactement le contraire se produit. Cependant, si vous planifiez tout à temps, vous pouvez obtenir une entreprise prospère et un bon revenu.
Analyse de données
L’une des responsabilités les plus importantes de l’équipe financière d’une start-up est de parcourir des chiffres, des données et des statistiques floues et de les analyser en conséquence. Sans une analyse correcte des données, une entreprise peut avoir beaucoup à perdre. Les décisions spécifiques concernant l'avenir de l'entreprise et les investissements futurs dépendent de ce que montrent les chiffres et les données. C'est un travail difficile et requiert donc de la patience et les bonnes compétences.
Une équipe financière ne peut être tenue pour responsable d’analyser les données afin que l’avenir ne soit pas sombre et, dans certains cas, incertain. Sur la base des résultats des données, le plan d'action est établi. La direction peut décider dans quelle direction l'entreprise doit se concentrer, uniquement lorsque l'équipe financière se réunit et fournit une analyse complète et précise. Cependant, si les patrons peuvent en trouver la trace, à la fin, les chiffres seront vraiment spécifiques, ce qui aura une incidence sur la productivité de l'entreprise.
L’erreur est qu’en règle générale, soit les employés de l’entreprise préparent un bon rapport et les chefs ne savent pas quoi faire avec ces chiffres, soit au contraire, la direction exige quelque chose que les travailleurs n’ignorent pas. Ce conflit ne peut être résolu qu'avec l'assistance des deux parties.
Prévisions et budgétisation
La prévision n’est pas seulement une responsabilité intégrale de l’équipe financière, mais également de la direction. On pourrait dire que les finances et la gestion travaillent main dans la main et de manière synchrone pour s’acquitter des tâches de prévision correspondantes. Cependant, vous vous tromperez si vous pensez que cela implique de prédire l'avenir en fonction de l'intuition.
L'équipe financière analyse les données, travaille avec des chiffres et ensuite seulement tente de prédire ce que l'entreprise attend. C’est une étape logique, et cela ne peut se faire sans faits et chiffres. Ainsi, vous pourriez très bien comprendre l’importance de la prévision par une équipe financière de démarrage. Cela implique l’adoption de risques estimés et une évaluation des coûts d’opportunité. Si le rapprochement est rejeté avec une marge importante, il est probable que la société subira des pertes irréparables. La prévision conduit à la budgétisation, ce qui est à nouveau vital.
Chaque entreprise a besoin d’un budget soigneusement planifié, avec lequel elle doit fonctionner. Une équipe financière, en particulier un débutant, doit parfaitement assumer ses responsabilités, car les startups ne peuvent pas se permettre de perdre un centime. Garder un œil sur le marché et être au courant des dernières nouvelles financières ne sont que quelques-unes des nombreuses mesures prises par l’équipe financière de la nouvelle entreprise pour conserver une longueur d’avance.
Les taxes
Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, doit payer des impôts. Il incombe à la société de calculer les taxes et de contrôler le paiement du bon montant au bon moment. Le service financier doit conserver des enregistrements des formulaires gouvernementaux, les mettre à jour, les compléter et les soumettre, afin que la société n’ait pas de problèmes juridiques et ne semble pas plus que ce qui est nécessaire pour le moment, ni comme des obstacles au progrès. Quand une entreprise commence à peine, elle doit en savoir plus sur les protocoles juridiques et financiers. Après tout, si les employés et la direction n’ont pas la moindre idée de cela, de quel type de progression pouvons-nous parler? Vous serez simplement arrêté à chaque étape par les autorités et services appropriés!
Conclusion
Le travail d'une équipe financière dans une entreprise en démarrage est assez compliqué et seules des personnes qualifiées devraient être recrutées pour mener à bien ces tâches. C'est un monde concurrentiel et il est impératif que les startups disposent de la bonne équipe pour gérer leurs finances, afin que la société ne subisse pas de conséquences instables.