Lorsque les employés sont motivés, ils deviennent plus productifs et affichent de meilleurs résultats. Ce sont des conditions nécessaires au développement de la société et de votre entreprise dans son ensemble. Si les gens ne sont pas intéressés par le travail, mais simplement au bureau, sur appel, désirant obtenir leur argent le plus rapidement possible, cette coopération ne leur apportera aucun bénéfice. Voici quelques moyens efficaces pour motiver les employés.
Fournir des avantages significatifs.
En tant que propriétaire de petite entreprise, vous ne pourrez peut-être pas concurrencer les grandes entreprises en ce qui concerne la fourniture d'un package social fiable. Ensuite, envisagez d’autres options susceptibles d’intéresser les employés et qui seront vos avantages. Par exemple, la possibilité de travailler à distance, un code vestimentaire peu strict, des soirées d'entreprise, etc. Vous pouvez organiser des dîners communs le vendredi ou aller parfois pique-niquer à la campagne. Demandez aux employés quels bonus sembleraient les intéresser.
Faites participer vos employés
Si vous voulez que vos employés travaillent pour le bien de l'entreprise, ne vous fixez pas simplement des buts et des objectifs. Demandez leur avis sur un sujet particulier, même si vous savez vous-même ce que vous comptez faire. Vous et vos subordonnés devriez avoir des informations en retour pour une coopération efficace. En leur demandant conseil, vous montrez ainsi que vous faites confiance aux employés pour gérer leur entreprise.
Créer un environnement de travail positif
Dans un environnement de travail positif, chaque employé se sent important et précieux. Si une personne voit que le patron a ses propres favoris, s'il poursuit une politique de double standard, toute motivation disparaît immédiatement. Vous ne pouvez pas réussir si une atmosphère toxique règne dans le bureau. Assurez-vous de traiter tous les employés de la même manière et d’être ouvert à la communication et au retour d’information.
Fournir des avantages et des bonus
Selon les porcs, 38% des employés veulent des congés payés, 26% rêvent d'un horaire flexible ou d'un accès gratuit à la salle de sport, 20% veulent des congés payés pour s'occuper de leurs enfants. Réfléchissez aux avantages intéressants que vous pourriez offrir à vos subordonnés sans dépasser le budget. Par exemple, au lieu de fournir des soins médicaux complets, envisagez de vous associer à un hôpital local et convenez de la possibilité de vacciner votre personnel contre le même virus de la grippe ou un examen médical.
Fixer des objectifs appropriés
Vous ne pouvez pas motiver une personne sans but. Le travail sans but mène au fait que les travailleurs commencent à s'ennuyer, ils sont aspirés par la routine et la monotonie. En termes simples, ils ne savent pas quoi chercher. Votre tâche en tant que leader consiste à définir des objectifs spécifiques et à les transmettre à chaque employé. Indiquez les dates et les «points de contrôle» intermédiaires où vous contrôlerez la dynamique et assurez-vous que vous avancez dans la bonne direction.
Donne la liberté aux travailleurs
Vous devez faire preuve de souplesse en ce qui concerne les conditions de travail et les horaires si vous voulez que les subordonnés restent motivés. Pensez au travail à distance, peut-être un horaire flexible. C'est très important, car une personne peut ressentir une relative liberté d'action. Selon l'enquête, 96% des employés rêvent de la possibilité de conditions de travail flexibles, mais seulement 46% les ont. Discutez de cette question avec les employés et veillez à ne pas les limiter à un cadre trop étroit.
Être reconnaissant
Les employés qui se sentent valorisés sont plus motivés et affichent de meilleurs résultats que ceux qui rencontrent des patrons ingrats. Montrez aux gens que vous appréciez leur contribution. Ne lésinez pas sur les éloges bien mérités et dites souvent «merci». Cela créera une atmosphère positive et chaleureuse dans l'équipe.