Les rubriques

Le mathématicien a trouvé une faille dans le système de loterie et a réussi à gagner des millions

Pendant plus de dix ans au Michigan, aux États-Unis, on a pu voir un spectacle extrêmement divertissant: un homme d’environ 65 ans est entré dans le magasin chargé de la vente des billets de loterie et a commencé à les acheter. Pas un ou deux, pas vingt ou trente, et même pas une centaine, ce qui semblait déjà une somme énorme - non, il a acheté des dizaines de milliers de billets. Littéralement, tout ce qu'un magasin peut offrir de l'ouverture à la fermeture, en dépensant des milliers de dollars.

Cependant, ce qui semblait être de l'excentricité ou même de l'excentricité était en fait une stratégie bien conçue et calculée du mathématicien expérimenté Jerry Selby, qui comprenait comment pirater une loterie.

Pendant toutes ces années, des «trous» dans la logique de construction d'une loterie ont permis de recevoir plus de 27 millions de dollars (1,7 milliard de roubles). Dans le même temps, il a calculé la chance de gagner un matin d'été paresseux, quand Selby a obtenu un seul billet de loterie.

Loterie

C'était un nouveau jeu qui a attiré l'attention de Jerry. Cela s'appelait WinFall. Un ticket restant à un prix en dollars, le jackpot minimum était de 2 millions de dollars. Le joueur devait deviner 6 chiffres, de 1 à 49. La principale caractéristique qui retint l'attention de Selby fut la redistribution des fonds accumulés lorsque le jackpot atteignait 5 millions de dollars. Jusqu'à ce que de l'argent soit collecté en plusieurs fois, puis distribué aux gagnants dans une certaine circulation "de distribution".

Maths

Jerry réfléchit un instant. La chance de deviner trois chiffres sur six était un sur cinquante-quatre avec une victoire de cinq dollars. Quatre numéros rapporteront cent dollars, mais une chance était un billet et demi mille.

Mais dans la distribution, le gain a été multiplié par dix! Pour trois chiffres, vous pouvez obtenir cinquante dollars et pour quatre, mille dollars!

Jerry a fait des calculs préliminaires et a publié avec étonnement: "Merde, nous avons un retour positif ici!"

Mais, bien sûr, les calculs restaient seulement une théorie et les tester devint une question de principe pour un homme. Comme sa femme n'approuvait pas le jeu, comme ils n'intéressaient pas Selby, l'homme décida de faire une vérification secrète afin de pouvoir, si la théorie était confirmée, la déclarer avec des arguments concrets renforcés.

Il restait à attendre cette distribution très "de distribution".

Heure X

Lorsque la loterie a annoncé le prochain cinq millionième jackpot, Jerry s'est préparé, a pris l'argent et est allé dans une ville voisine afin que personne ne soit intéressé par son occupation.

Il a choisi le bon terminal, a confié à l'ordinateur le soin de choisir des numéros, car le faire manuellement serait extrêmement long et difficile, et a dépensé 2 200 dollars dans le terminal pour recevoir le nombre correspondant de tickets.

Alors, vérifiant les billets sur place, ne risquant pas de les ramener à la maison, Selby découvrit que ses gains s'élevaient à 2150 $, c'est-à-dire qu'il perdait 50 $.

Cela convenait néanmoins à la théorie de Jerry: le mathématicien amateur comprit que c’était une question de quantité et de rapport, et le problème était qu’il devait acheter un peu plus de billets.

Cette théorie nécessitait encore un dernier contrôle, et l'homme se risqua à essayer à nouveau. Par conséquent, la semaine suivante, visitant la banque et prenant 3 400 $, il s’est rendu dans la même ville et a racheté des billets.

Encore une fois, sans risquer de les ramener à la maison, il les vérifia sur place, dans le magasin. Après un long travail monotone, mes yeux ont commencé à me faire mal et mes mains se sont fatiguées, mais près de 3 500 billets plus tard, Jerry ... a reçu un prix de 6 300 $ !!!

Ainsi, il avait un bénéfice impressionnant de 46% sur ses mains!

Mais était-ce un progrès unique? A-t-il prouvé sa théorie?

Selby fit la dernière tentative avant de parler de l'expérience à sa femme.Cette fois, le taux était très élevé pour lui: 8 000 dollars.

8000 billets de loterie. De très longues heures de tri. Mais voici la ligne du bas: 15 700 $! Bénéfice à 49%!

Avec ces chiffres entre ses mains, il pourrait raconter sa découverte à sa famille!

Reconnaissance

Leur famille est partie en vacances avec des amis et, dans un parc de l'Alabama, assis près du feu, il a raconté sa découverte à Marge.

Il a fait les calculs et en a déduit la formule. Il a joué à la loterie. Il a gagné, recevant plus de 40% du bénéfice.

Marge réfléchit un instant, mais à la fin elle se contenta de sourire puis de rire. Elle savait que son mari était occupé avec quelque chose «d'étonnant», il ne pourrait jamais s'arrêter quand quelque chose le fascinait. Et 15 000 dollars ne l'ont-ils pas prouvé?

Bien sûr, il pourrait le faire.

Les férus de mathématiques ont plus d'une fois découvert des failles dans le système qui avaient échappé à la vérification des loteries.

Candidat en sciences mathématiques, Joan Ginter a remporté le jackpot de plusieurs millions de dollars à quatre reprises au Texas. Son éducation a prouvé qu'il avait découvert ses propres anomalies dans le jeu, car il avait passé toutes les vérifications suivantes haut la main.

Jerry Selby aussi.

La loterie comme moyen de gagner de l'argent

L’homme n’a violé aucune règle - il a honnêtement acheté des billets, n’a pas échangé ses billets gagnants ni n’a passé d’entente avec des travailleurs des loteries.

Il était difficile d'imprimer des tickets sur des machines suffisamment longues, puis de les vérifier longtemps. En outre, ils ont également continué à perdre des loteries à présenter aux éventuels inspecteurs. C'était une question de principe.

Bientôt, le couple connaissait déjà tous les magasins dans lesquels il vendait des billets. Plus tard, ils ont même fondé un club de 25 personnes qui ont fait cela avec un couple de personnes âgées. Un record de 720 000 dollars pourrait déjà aller à la mise !!!

Et chaque fois, les époux et leur club ont gagné!

Début de la fin

Après 9 ans, une erreur similaire dans les loteries a été découverte. Les journalistes ont soulevé un véritable scandale, affirmant que la loterie devenait une situation gagnant-gagnant si vous misiez plus de 100 000 $! Certains, ayant «craqué» le jeu, profitent, tandis que d'autres les financent simplement.

Jerry était abasourdi. Comment pourrait-il être exposé en tant que fraudeur s’il achetait des billets dans les mêmes conditions que d’autres personnes? Comment pourrait-il être blâmé s’il agissait strictement selon les règles établies et si, honnêtement, il payait tous les impôts avec des gains, comme il aurait dû le faire?

La presse et les autorités américaines ont tout pris en main.

Beaucoup de vérifications ont révélé par la suite que les gros joueurs (et que le club Selby n'était pas le seul à comprendre le système de jeu) ne volaient pas du tout les «petites personnes», alors que la presse tentait de battre. Au contraire, attirer de gros joueurs, même s’ils restaient les gagnants, a permis d’augmenter considérablement le chiffre d’affaires fiscal et s’est avéré très utile.

Dans le même temps, les joueurs individuels avaient les mêmes chances que les joueurs de masse, ils augmentaient simplement les chances de gagner en quantité.

Cependant, les responsables de la loterie ont tiré des conclusions, une telle répartition des fonds a été stoppée et la lacune laissée par eux a été supprimée.

Pendant 9 ans, le club Jerry and Marge a remporté 27 millions de dollars, soit 7,75 millions d’euros après avoir payé toutes les taxes. Ils étaient honnêtement divisés entre les membres du club.

La dernière fois que la famille Selby a joué en 2012.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement