Tout au long de sa vie, il est nécessaire de faire un choix, de la décision de boire du thé ou du café au dilemme entre un travail détesté bien rémunéré et une entreprise bien payée mais chère. Chaque jour, nous nous trouvons à la croisée des chemins, où le choix de deux routes est impossible et, par conséquent, l'indécision dans la prise de décisions peut transformer la vie en stress permanent. Découvrez des conseils pour vous aider à faire les bons choix facilement et simplement.
Répondre à la matrice de décision
Si vous êtes confronté à un choix comprenant plusieurs options avec des avantages différents, une astuce simple de matrice de décision peut vous aider à le comprendre. Le nom ne doit pas vous effrayer - il s'agit simplement d'un tableau avec les options énumérées sur l'axe vertical et de tous les avantages et pertes attendus - sur l'horizontale. Sur cette base, évaluez chaque option sur une échelle de un à cinq. Donc, si vous ne décidez pas de le faire vous-même, les mathématiques vous aideront à prendre la bonne décision.
Surveillez votre horaire
Il n'y a rien de mal à se recycler, mais en surchargeant votre emploi du temps, vous courez le risque de gaspiller votre potentiel. Il est bien préférable de raccourcir la liste des tâches à effectuer, mais de lui donner une mise en œuvre plus complète.
Il sera plus efficace de sélectionner une ou deux tâches claires et d’utiliser l’application de suivi du temps pour vous assurer de consacrer la majeure partie de votre semaine à ces tâches. Cela suscitera également moins d'inquiétude, ce qui aidera à prendre des décisions rapides dans le travail et les affaires, et en général.
Définir un délai pour chaque décision.
Le moyen le plus simple de vous forcer à prendre une décision est de fixer une date limite pour chaque choix qui vous est confronté, tant que la date limite est pertinente. Si vous choisissez quelque chose qui va changer votre vie, par exemple quelle école d'études supérieures où aller, fixez une date dans un mois ou plus. Si vous choisissez le papier peint à coller dans le salon, deux semaines suffiront.
La chose la plus importante ici est de maintenir des limites fermes et de ne pas dépasser le temps imparti. Donc, si vous ne pouvez pas faire votre choix avant la date limite, jetez une pièce de monnaie.
Mais avant d’utiliser cette méthode sur des questions vitales, mettez-vous en pratique de façon simple: par exemple, demandez-vous 30 secondes pour choisir la crème glacée que vous voulez, 15 minutes pour choisir un film pour la soirée et une journée pour planifier votre destination de voyage. les prochaines vacances.
Rayer l'excédent jusqu'à ce que le choix soit entre deux choses
Rappelez-vous comment, dans votre enfance, vous avez résolu les énigmes les plus difficiles par exclusion? Si votre choix est entre deux points dont le nombre est supérieur à deux, rayez alternativement les points en trop jusqu'à ce que vous choisissiez la meilleure solution.
Réduire autant que possible l'étendue des choix élimine les fluctuations potentielles et, par conséquent, essayez de réduire la liste des chemins possibles à deux options. Moins ils sont nombreux, plus il vous sera facile de choisir, ce qui signifie que la décision finale sera plus claire et plus proche. Cette méthode est particulièrement utile lorsque vous vous précipitez entre les variétés d'un même article avant d'acheter et que le nombre d'options possibles est au mieux de plusieurs dizaines.
Arrêtez d'avoir peur des opinions des autres
Souvent, l'indécision est due à la peur de faire quelque chose de mal aux yeux des autres.Donc, dans neuf cas sur dix, beaucoup d’entre nous sont tiraillés entre ce que nous voulons et ce que nous nous aimons et ce que les autres aimeront.
Ainsi, la prochaine fois que vous serez sur le point de prendre une décision difficile pouvant affecter les autres - par exemple, quittez votre emploi ou pas - rappelez-vous simplement que c'est votre vie, et que le choix doit donc être fait de manière indépendante.
Demander conseil à quelqu'un en qui vous avez confiance
Oui, votre choix vous appartient et les gens ne devraient pas trop l’influencer. Cependant, vous pouvez toujours demander conseil à un ami de confiance ou à un membre de votre famille pour atténuer votre indécision. L’aide d’une personne de confiance peut non seulement influencer la décision finale, mais aussi confirmer la conclusion selon laquelle vous êtes venu à vous-même. Le fait que quelqu'un examine votre situation de l'extérieur peut vous montrer un point de vue que vous n'avez peut-être pas pris en compte auparavant.
Découvrez les détails
Même si vous ne devez pas consacrer trop de temps à chaque petite décision de votre vie, il ne sera pas superflu de faire une petite recherche pour vous assurer de savoir avec un certain degré de précision comment chaque élément de la solution affectera vos objectifs à court et à long terme. Surtout si vous faites quelque chose lié à la planification financière (par exemple, quitter votre poste à plein temps pour devenir indépendant).
"Si vous êtes hésitant à propos de quelque chose, cela signifie généralement que vous êtes très inquiet et inquiet du manque de compréhension de la décision", a déclaré le blogueur financier Scott Bates. La meilleure façon de traiter cette question est de trouver plus de connaissances dans ce domaine et de ne pas vous arrêter tant que vous n'êtes pas confiant. Ensuite, vous pouvez prendre une décision rapide et correcte.
Se débarrasser du doute de soi
Bien que vous sachiez que vous êtes assez bon pour réussir à la fin, les doutes et les insécurités qui dorment dans votre cerveau entreront certainement en vigueur au moment où vous prendrez une décision importante. Soyez donc prêt et, le cas échéant, réglez les conflits internes avant de prendre une décision. En introduisant des affirmations positives tout au long de la journée, en tenant un journal, ou même en assistant à une thérapie, vous pouvez réduire votre voix critique interne et augmenter votre détermination.
Prenez la méthode du journal. En écrivant vos pensées, vous pouvez résumer des pensées négatives involontairement dans votre cerveau, puis y penser et les transformer en une confiance en soi plus positive et plus réaliste.
Apprendre à prendre des risques
Comme nous l’avons dit plus haut, le principal obstacle au choix est la peur - qu’il s’agisse de la peur des autres personnes associée au mauvais mouvement ou, dans le pire des cas, de la peur de faire un pas du tout. Pour ignorer toute crainte d’échec, vous devez apprendre à perdre et, en conséquence, à gagner afin de les percevoir tous deux au-delà de la norme de la vie. Cela et un autre sont nés de la capacité à prendre des risques, ce qui signifie, tout d’abord, que vous devriez pratiquer cela.
De quoi les gens ont-ils vraiment peur quand ils ont peur de faire le mauvais choix? Soit la condamnation des autres, soit la perte d'argent. Nous avons déjà réglé le premier, mais le second est plus compliqué. Pour vous débarrasser de la peur des pertes matérielles, prenez le risque: développez une entreprise, jouez en bourse ou, au moins, jouez avec vos proches. L'accomplissement de tâches risquées aide à dissiper la crainte d'erreurs et vous permet d'apprendre à prendre une décision ferme dans toute affaire nécessaire.
Acceptez votre décision finale
Le meilleur moyen de parvenir à un accord avec un choix est de le soutenir, quoi qu’il en soit. Une fois que vous avez décidé où partir en vacances, quel appartement louer, quelle tenue porter ou quoi commander dans un restaurant, il suffit de croire que vous avez fait le bon choix.De toute façon, vous n’avez pas à changer quoi que ce soit, il est donc préférable de penser que vous avez définitivement pris la meilleure décision possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez rechercher activement des failles dans toutes les autres options envisagées - cela vous aidera peut-être d’abord.