Aimez-vous l'histoire? Non, pas de pages ennuyeuses dans le manuel. Un vrai que vous pouvez pratiquement toucher. Pour voir comment ils vivaient, ce qu'ils pensaient et ce que croyaient les anciens peuples. Pour ce faire, vous devez disposer d’une machine à remonter le temps. Il suffit de visiter l’une des plus anciennes villes du monde, Teotihuacan, au Mexique. Les gens y vivaient bien avant l’avènement des célèbres Aztèques. La ville avait l'approvisionnement en eau, les commodités nécessaires de cette époque, de nombreux temples religieux. Mais à un moment donné, les habitants l'ont quitté, laissant leurs biens.
Emplacement
Teotihuacan est situé près de Mexico, à seulement 50 km au nord-est du centre-ville. De nombreuses excursions y sont organisées, il n'est donc pas difficile de s'y rendre.
Comment s'y rendre
Vous pouvez vous y rendre par les transports en commun en bus depuis la gare routière. Assurez-vous simplement que le bus se rend à l'entrée principale de Teotihuacan, et non à la colonie voisine.
Les déplacements indépendants en voiture sont assez coûteux. Vous pouvez vous y rendre par une autoroute à péage du centre de Mexico (il y a des panneaux partout) ou par une route régulière. Mais le voyage prend au moins une heure. De plus, le stationnement près de Teotihuacan est payant. Voyager en taxi est également très coûteux.
Les bus touristiques sont l'option la plus préférée. Les excursions peuvent durer toute la journée ou une demi-journée. Vous serez accompagné d'un guide, de visites organisées d'attractions avec la mise à disposition de billets d'entrée.
Informations de base sur Teotihuacan
Teotihuacan était l’une des villes les plus peuplées et les plus développées de la période mésoaméricaine. Les scientifiques pensent que plus de 150 000 personnes y ont vécu et que la ville était multiethnique. Il était principalement habité par les tribus Nahua, Otomi et Totonaki. En outre, il y avait beaucoup de migrants: travailleurs qualifiés et ouvriers de différentes parties de l'Amérique précolombienne.
La première colonie à cet endroit est née au 3ème siècle. BC e., mais la ville est apparue que dans le 2ème siècle. n e. Teotihuacan était l'une des plus grandes villes à son apogée, l'une des six plus grandes villes du monde. Cependant, au 6ème siècle. n e. il est tombé dans le déclin et au début du 7ème siècle. tous les habitants l'ont quitté. Pourquoi cela est-il arrivé, les scientifiques ne peuvent pas le dire avec certitude. Trouvé une ville abandonnée, ou plutôt ses ruines, les Aztèques, après plusieurs siècles. Ce sont eux qui ont donné le nom à la ville et à toutes ses attractions.
Un musée est maintenant ouvert à Teotihuacan. Il contient plus de 600 objets d'importance religieuse et culturelle et des artefacts. L'image panoramique de la ville antique a été reconstruite, grâce à laquelle la grandeur de Teotihuacan a été recréée.
Caractéristiques de la construction de la ville
Contrairement à la plupart des villes antiques, Teotihuacan n’a pas été construite de manière chaotique. Même aujourd'hui, l'emplacement des rues qui se croisent perpendiculairement à l'avenue principale est clairement visible. Au centre se trouvent des édifices religieux et des maisons de noblesse et autour - les habitations de citoyens ordinaires qui forment des quartiers entiers. Tout cela indique le développement prévu de la ville.
Au cœur de la ville se trouve la citadelle - une zone pouvant accueillir près de la moitié des habitants. Il est limité par 4 grandes pyramides sur les plateformes. Au centre se trouve la pyramide du serpent à plumes (Quetzalcoatl), principale divinité des habitants. Des deux côtés se rejoignent des bâtiments qui servaient de centres administratifs et d'appartements pour la noblesse.
Les maisons des citadins étaient pour la plupart à un seul étage, avec un toit plat et sans fenêtres. La lumière et l'air ne pénétraient que par la porte d'entrée.Il y avait aussi des bâtiments à plusieurs étages, mais ils étaient peu nombreux.
Les temples religieux et les pyramides revêtent une importance particulière. La ville est pratiquement parsemée de constructions occultes principalement dans le centre et dans les rues principales. Pas étonnant que le deuxième nom Teotihuacan porte la "cité des dieux".
Signification culturelle
À son apogée, environ 250-660 ans. n e., Teotihuacan était l'une des villes les plus prospères de l'Amérique précolombienne. Il a été développé commerce, artisanat, commerce agricole. La ville a eu un impact significatif sur de nombreuses régions de la Méso-Amérique. Articles ménagers, bijoux, outils pour la maison fabriqués à Teotihuacan, archéologues trouvés dans les régions reculées de l'Amérique latine.
Teotihuacan a maintenu le contact avec les pays développés voisins, tels que Maya et Monte Alban, et a également exercé son pouvoir sur une partie des petites colonies situées sur le territoire du Mexique moderne.
Gouvernement de la ville et religion
Teotihuacan peut, à dessein, être considéré comme une cité moderne. Le pouvoir appartenait à l'élite des entreprises. Sa tâche était le développement économique et politique. Les prêtres avaient le pouvoir sur les citadins. Ils ont déterminé le moment des semailles et des récoltes, surveillé la vie publique. Grâce à la pression religieuse à travers le sacrifice humain exercé un contrôle social.
Tous les habitants de Teotihuacan étaient très religieux. Des autels de maison, des statues de divinités étaient dans chaque maison, y compris les plus pauvres. Des fêtes et des cérémonies religieuses ont lieu régulièrement. Beaucoup ont cru en leur destin mystique. Lors d'occasions spéciales, la ville entière et les villages environnants étaient pratiquement vides - tous les habitants se trouvaient dans des églises lors de cérémonies religieuses.
La mort de la ville
Malgré sa grandeur et sa prospérité, Teotihuacan a été détruit. Pourquoi est-ce arrivé, les scientifiques ne le savent pas. Le déclin a commencé au 6ème siècle. n e. et au 7ème siècle. n e. tous les habitants ont simplement quitté la ville, laissant sa richesse et ses biens acquis.
Il y a deux hypothèses principales: la famine et l'invasion militaire. De nombreux chercheurs sont sceptiques quant à une prise de contrôle militaire, car il y a peu de preuves de cela dans les ruines de la ville. Mais il est tout à fait probable que la mort d'une cité-État prospère à la suite de catastrophes naturelles.
A cette époque, plusieurs éruptions volcaniques majeures se sont produites sur le continent, à la suite desquelles le climat a changé. Il y a eu une longue sécheresse. Les artefacts et les peintures murales survivantes indiquent un manque de nutrition, les gens sont presque morts de faim. Il y avait une scission au sommet du gouvernement et la ville a en fait perdu le contrôle. Il est possible que des offensives militaires ou une guerre civile aient aggravé la situation de Teotihuacan. À la suite de tous les événements, les gens ont tout simplement quitté la ville mourante à la recherche d'un meilleur endroit où vivre.
Teotihuacan - la cité des dieux
À l'aube de l'humanité, le paganisme était répandu. Les gens adoraient les éléments naturels, des phénomènes inexplicables. Ils ont effectué divers rituels et sacrifices pour apaiser les dieux. L’objectif principal est d’obtenir une bonne récolte, de boire beaucoup d’eau et de ne pas avoir d’épidémie.
Teotihuacan peut être considérée comme la cité des dieux. Sur son territoire, un grand nombre de temples, d’autels, d’édifices religieux, de fresques à l’image de rituels occultes et de pyramides mystiques. La plupart d'entre eux sont bien préservés à ce jour, ont une valeur historique et culturelle.
Les palais de Tetitl et Atetelko sont considérés comme la résidence des prêtres. Il y a de nombreuses fresques racontant la vie des gens de cette période. Ils représentent des gens cueillant des fleurs et la chute d’eau signifie un système d’irrigation artificielle construit dans la ville. Moments capturés de sacrifice humain, qui n'étaient pas rares à cette époque. L'image de personnes de couleurs différentes indique l'inégalité de classe des habitants.
Une attention particulière est attirée sur la Grande déesse ou femme araignée dans une coiffe avec une image d'un hibou, qui est encadrée par un serpent.Elle est considérée comme la patronne de la culture et de la terre.
Le palais des jaguars est d'une importance particulière. Il comporte des fresques représentant des opérations militaires et des sacrifices humains. Il est possible que des réunions de prêtres et de souverains suprêmes y aient eu lieu, lors desquelles le sort de la ville, son développement, des offensives militaires et autres aient été décidés.
Le palais de Quetzalpapalotl est le bâtiment le plus luxueux de Teotihuacan. Ses murs sont décorés de colonnes sculptées, de linteaux peints et de fresques. On croit que les dirigeants de la ville et, éventuellement, les grands prêtres y ont vécu.
Le temple du serpent à plumes (Quetzalpapalotl) est la plus petite des trois pyramides de Teotihuacan. Il est situé sur la place principale de la ville. Des voûtes pyramidales ornent la tête d'un serpent avec des plumes, en tant que symbole de la divinité centrale.
L'allée des morts est la rue principale de la ville antique. La ruelle n'a rien à voir avec les enterrements. Juste les remblais des deux côtés ressemblent à des tombes qui ont servi à effectuer des rituels. La longueur de la rue a atteint plusieurs kilomètres, mais une petite partie a été restaurée. Mais en passant à travers, vous pouvez sentir l’ancienne puissance et la grandeur de la ville.
La pyramide de la lune est située au nord de la promenade des morts. Elle est considérée comme la marque de fabrique de Teotihuacan. Il a été construit entre 200 et 250 ans. n e. Des sépultures ont été trouvées sous la pyramide. Peut-être qu'il a été utilisé comme une tombe. On a également trouvé de nombreux restes de squelettes de personnes et d'animaux, de bijoux, d'articles ménagers et d'autres artefacts. Les scientifiques pensent que c’est ici que des sacrifices rituels ont été accomplis.
Pyramid of the Sun - la plus grande et la plus magnifique pyramide de Teotihuacan, sa hauteur est de 75 m.
Une fois, il a été peint en rouge vif et les arches ont été décorées avec une variété de fresques. Au sommet se trouve l'autel. Bien qu'aucun reste d'animaux ou de personnes n'ait été découvert, les archéologues n'excluent pas que des sacrifices aient été faits là-bas. Peut-être aussi a-t-elle servi de tombeau aux autorités.
Malheureusement, la pyramide du soleil est fortement détruite et il est difficile de tirer des conclusions quant à son véritable objectif. On pense que sa tâche principale a été réduite à des observations et à des prévisions astrologiques.