Je pense que tous les parents rêvent que leurs enfants étudient avec joie, et pas seulement à l'école, pour que le plaisir d'apprendre et la recherche de nouvelles choses les accompagnent toute leur vie, et pas seulement dans l'enceinte de l'établissement d'enseignement. Au moins, j'en rêve, donc, même s'il reste encore un mois d'été à venir, j'ai déjà réfléchi à la façon dont mon enfant ira à l'école le 1er septembre, à l'aide que je pourrai l'aider à apprendre facilement et avec plaisir. J'ai demandé à mon ami un psychologue pour enfants de me donner des recommandations. Je partage ce qu'elle m'a conseillé.
Expliquez les raisons d'apprendre
Par exemple, quand j'étais à l'école, qu'est-ce qu'il y avait à cacher et dans une université d'un cours jusqu'au troisième, je ne savais vraiment pas pourquoi je le faisais. Tout le monde va en cours et moi j'y vais. Ce serait beaucoup plus facile pour moi si mes parents m'expliquaient le sens d'aller à l'école. Et le psychologue pour enfants a confirmé qu'il était important d'expliquer à l'enfant pourquoi il apprenait. Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez en parler:
- Etudier vous donne l’opportunité de construire un avenir riche dans lequel l’argent ne sera pas un problème, de choisir la vie que vous voulez vivre.
- Etudier aide à se rencontrer, puis à connecter son destin à une femme belle et intelligente, à trouver des amis intéressants, car quand une personne est éduquée, elle intéresse beaucoup plus de gens.
- L'apprentissage fait partie de la vie. Nous devons constamment apprendre, car le monde qui nous entoure change rapidement. Si vous voulez réussir, vous devez vous efforcer d’apprendre de nouvelles connaissances.
Aidez les enfants à développer des habitudes saines
De bonnes habitudes sont essentielles pour que les enfants profitent au mieux de leur vie le plus rapidement possible. Par exemple, si vous apprenez à vos enfants à consacrer une heure à la lecture chaque jour pour leur développement personnel, ils seront en mesure de se reconnaître rapidement et de comprendre ce qui les intéresse vraiment. Il vaut la peine d'enseigner aux enfants à consacrer du temps à la pratique du sport et, même mieux, à tout faire ensemble. De longues heures passées à un bureau n'affecteront pas négativement leur santé.
Ne jamais gronder les enfants pour les mauvaises notes
Les mauvaises notes ne veulent vraiment rien dire. Il est prouvé depuis longtemps que les notes sont subjectives et ne dépendent souvent pas des connaissances et des compétences réelles de l’enfant, mais de leur relation avec l’enseignant. Bien sûr, il y a des enseignants objectifs, mais tout de même, les notes ne sont pas le meilleur moyen d'analyser les progrès des enfants à l'école.
Le psychologue pour enfants a souligné combien il est important pour l'enfant de savoir que vous l'aimez et que vous le soutenez, peu importe ce qu'il a dans le magazine de la classe. Il n'est pas nécessaire de veiller à ce que l'enfant soit certainement un excellent élève, car cela conduit au développement du perfectionnisme chez une personne et, à l'avenir, à davantage de frustration dans la vie. N'oubliez pas que chaque fois que vous réprimandez votre enfant pour obtenir des notes ou que vous le punissez, vous corrigerez les associations négatives avec le processus d'apprentissage qui y est associé.
Aidez les enfants à surmonter les difficultés et les échecs
Pour une raison quelconque, la plupart des parents oublient qu'ils devraient soutenir l'enfant jusqu'à ce qu'il devienne adulte, ils veulent que leurs enfants réussissent seuls et refusent d'aider dans des situations difficiles.
Si un enfant rencontre des problèmes en faisant ses devoirs, il doit être aidé autant que possible. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas le faire vous-même, il est préférable de contacter un tuteur que de laisser l'enfant seul avec ses difficultés, renforçant ainsi une attitude négative envers l'apprentissage. Seulement après avoir réussi une fois, bien qu'avec de l'aide, votre enfant va commencer à acquérir de la confiance en soi, un amour d'apprendre et un désir d'aller de l'avant.
Donnez l'exemple
Ce moment a été appelé par le psychologue pour enfants l'un des plus importants. Habituellement, nous, les parents, voulons que nos enfants soient actifs, aiment lire, étudier, ont beaucoup d’amis et pourtant, après le travail, nous nous allongeons sur le canapé devant la télévision ou restons assis à nous enterrer dans un ordinateur portable. Nous ne nous souvenons pas de la dernière fois où nous avons lu le livre. . Mais la nature elle-même chez les enfants a mis en place un mécanisme permettant de copier le comportement des adultes qui les concernent. Par conséquent, peu importe ce que vous voudriez qu'il en soit autrement, si vous voulez que les enfants soient actifs et curieux, restez les mêmes. Si un enfant voit comment une mère aux yeux brûlants apprend quelque chose de nouveau et qu’importe si elle tricote, fait pousser des fleurs ou programme, il suivra l’exemple du comportement du parent.
Soyez patient, solidaire et compatissant.
Être parent n'est pas facile, cela nécessite beaucoup de forces physiques et psychologiques. Vous ne pouvez que mentalement embrasser tous ceux qui ont choisi ce chemin pour eux-mêmes. Mais si vous voulez que l'enfant étudie activement et avec plaisir, soyez prêt à apporter son soutien. Il est important que les enfants comprennent qu'ils peuvent compter sur leurs parents à tout moment, en particulier lorsqu'ils rencontrent des difficultés, des problèmes, des situations conflictuelles, de mauvaises notes, etc.
Si vous refusez d'évaluer, d'enseigner par votre exemple personnel, de soutenir et de faire preuve de patience, vous choisirez le chemin difficile pour vous-même. Mais vos efforts seront récompensés par des enfants confiants, curieux, ouverts au monde, dotés d'une discipline et d'une volonté développées. Je pense que ça vaut le coup d'essayer.