Nous vivons dans un monde social et communiquons constamment avec un grand nombre de personnes. Et il est très important que ces relations soient agréables pour les deux parties. Mais il n’est pas toujours possible d’accepter vos amis ou vos collègues tels qu’ils sont, car la différence de caractères ne nous permet souvent pas de nous sentir à l’aise. Pratiquez ces exercices et voyez comment votre communication s’améliore.
Nous ne sommes pas parfaits
Regardez toujours le comportement d'une autre personne à travers ses yeux. N'essayez pas de percevoir immédiatement tout ce qui est négatif dans votre direction. Après tout, tout le monde a le droit de se tromper et vous ne faites pas exception. Il ne s'agit pas de ne pas prêter attention à la mauvaise conduite de vos proches. Juste ce moment, vous devez le savoir. Eh bien, si vous ne trouvez pas de consensus, ne communiquez pas avec cette personne. Eh bien, si quelque chose d’important n’est pas arrivé, vous devez entrer dans la position de votre partenaire pour pouvoir accéder à un autre niveau de conscience.
Être optimiste
Vous savez vous-même combien il est difficile de communiquer avec des personnes qui se plaignent toujours et sont dans un état d'esprit mélancolique. Par conséquent, essayez de toujours dégager de l'optimisme et, si possible, en charger d'autres. Si vous êtes sur une vague positive, les personnes sombres ne seront tout simplement pas intéressées par vous. Ils aiment davantage leur soutien, ils se plaignent et grondent le monde entier qui les entoure. Mais vous adhérez à un point de vue différent, par conséquent, la sélection naturelle aura lieu, et à côté de vous, les gens iront dans une direction différente, avec qui il n'y aura tout simplement pas de temps à perdre.
Pratiquer l'empathie
L'empathie est une excellente forme de communication qui aide les gens à se rapprocher. Ne restez pas indifférent, ne vous mettez pas à la place d'une personne en difficulté ou éprouvant d'autres difficultés de la vie. Un soutien ponctuel peut être non seulement utile, mais également salvifique. Qui sait, peut-être que cette personne deviendra un jour une paille salvatrice pour vous.
Soyez ouvert et réceptif.
Il est très difficile de communiquer avec des personnes réservées qui, avec toute leur apparence, manifestent une agression cachée à tous ceux qui l'approchent. Essayez de développer une ouverture dans la communication. Montrez vos émotions, plongez dans l’essence de la conversation, n’hésitez pas à manifester votre intérêt. Dans notre monde de vitesses, cette qualité est très demandée. Tous ceux qui vous ont parlé au moins une fois s'efforceront à nouveau de le faire. Cela signifie que vous ne serez jamais seul.
Le principe des miroirs
Vous avez remarqué que ce qui vous gêne chez une autre personne est précisément cette partie cachée que vous n'avez pas encore développée. Pensez à ce qui se cache dans votre âme et expliquez-vous pourquoi vous ne voulez pas le laisser sortir. Regardez-vous de côté: toutes vos peurs, doutes ou autres faiblesses que vous avez maintenant remarquées avec votre interlocuteur sont-elles visibles? Essayez de faire face à cela, alors vous donnerez l'impression d'une personne confiante (et en fait, telle est la situation).
Communication interpersonnelle
Ne jamais faire une opinion sur une personne en fonction d'autres personnes. Peu importe le nombre de rumeurs (bonnes ou mauvaises, peu importe), elles ne peuvent jamais donner une description objective d'une personne. Par conséquent, essayez de regarder de plus près vous-même, observez les actions de votre ami, collègue ou membre de votre famille, et seulement ensuite, faites-vous une idée de lui. Ce sera l’évaluation la plus objective possible. En outre, vous pouvez trouver des qualités que d’autres n’ont pas remarquées. Mais ils n'ont pas besoin d'être particulièrement disséminés, il vaut mieux laisser votre avis à vous.
Interdiction de condamnation
Ne jugez jamais personne, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez et l'autre personne. Vous devez comprendre que chacun de nous a son propre caractère et principe de perception. Ce qui semble génial pour l'un est agaçant pour l'autre. Par conséquent, ne jugez pas les gens de votre point de vue et ne laissez pas les autres le faire. Le maximum que vous puissiez entreprendre dans une situation où le comportement de votre partenaire vous décourage est de comprendre ce qui se passe, de tirer des conclusions et d'arrêter de communiquer. Mais pas la propagation de rumeurs, potins, excuses et autres moments indignes de comportement.
Apprenez à être un observateur neutre
Si la situation ne vous concerne pas, agissez de la sorte en toutes circonstances. Que ceux qui y participent prennent part. N'essayez pas de prendre parti, n'insérez pas vos commentaires et ne donnez pas de conseils. Au moins c'est ce que vous devez vous comporter lorsque quelque chose d'extraordinaire se produit. Une fois que tout se calme, tirez vos conclusions et ne prenez pas l'initiative. Si la situation vous est propre, devenez également un observateur extérieur, du moins pendant un certain temps. Laissez les passions s'apaiser, et alors seulement, vous pourrez tout comprendre calmement.
Pensée d'abord, ensuite action
Évitez la confrontation en toutes circonstances. C'est si difficile de traiter avec des personnes trop émotives. Ne vous précipitez jamais pour répondre d'agression à agression ou soutenez simplement une querelle, y compris vos arguments (même s'ils sont fondés). En cas de conflit, réfléchissez bien avant de parler, pour éviter des erreurs irréparables pouvant provoquer des accès de colère. Établissez une règle pour tout décider calmement ou partez immédiatement. Tout le monde s'habituera bientôt au fait qu'il est inutile de parler avec vous d'une voix haute et qu'il se comportera de manière plus respectueuse avec vous. Aussi, n'oubliez pas de répondre pour chaque mot que vous avez, alors permettez-vous de faire une pause. Il n'y aura rien de mal à ce que vous soyez temporairement silencieux. Cela donnera à chacun l’occasion de recueillir ses pensées et d’apprendre de l’information.