Selon Amazon, il existe actuellement plus de cent mille livres sur les ventes imprimées. Si vous les achetez tous, cela vous coûtera environ un million de dollars. Et cela peut même paraître rentable, car les entreprises dépensent au moins deux milliards et demi par an en formation à la vente.
Bases du marketing
Compte tenu de ces chiffres énormes, on pourrait penser que les ventes et le marketing sont un événement vraiment difficile, dont l’étude prendra une vie. Et ainsi, vous aurez raison, en ce sens que vous pensez que cela prend toute une vie. Après tout, il faut vraiment beaucoup de temps pour tout maîtriser.
Le métier de chaque personne requiert des compétences de base que vous devez posséder. Avec le golf, par exemple, les règles de base sont la manière dont vous vous situez, la manière dont vous tenez le club, etc. Si vous ne connaissez pas ces bases, vous ne pourrez pas jouer au golf.
Les ventes sont les mêmes, mais on a tellement écrit sur eux et tant à apprendre qu’il est facile de se perdre au final. Heureusement, le journaliste Nikolai a passé les quinze dernières années à interroger des gourous des ventes, des scientifiques et même des neuroscientifiques ayant étudié le marketing. Maintenant, il va partager avec nous toute l'essence de ce qu'il a appris. Comme pour le golf, dit-il, dans les ventes et le marketing, trois règles de base constituent la base de toute situation. Voici un peu de motivation.
Construire la confiance
Le vendeur et l'acheteur doivent se faire confiance pour mener à bien la transaction. Il est créé de trois manières: technologique (plate-forme de négociation, par exemple, le site Web d'Amazon), juridiquement (application de la loi) et personnellement (par le biais de contacts et de communications directes).
Informations sur ce que vous vendez
Vous devez fournir des informations complètes sur le produit. Il est alors très probable que, à la suite de cette transaction, le client sera content et satisfait et voudra peut-être vous contacter à nouveau.
Découvrez les nouveaux besoins d'un client potentiel
Maintenant que vous avez jeté les bases des transactions futures, vous devez rechercher les autres atouts de votre entreprise pour les clients. Dans ce cas, il suffit de demander s’ils auront besoin de quelque chose en plus de ce qu’ils ont déjà acheté.
Je dois dire que cette séquence en trois étapes constitue la base de tous les scénarios de vente et de marketing, sans exception. Il est donc important d’abord d’établir un contact avec vos clients, de déterminer la nature de leurs besoins et de s’assurer qu’ils savent qu’ils peuvent être satisfaits aux dépens de votre entreprise. Connaissant ces règles simples, vous pouvez vendre n'importe quoi à n'importe qui, et il n'est pas du tout nécessaire de relire des tonnes de livres pour cela.