Les rubriques

Le Français Bernard Arnault est devenu le deuxième homme le plus riche du monde, devant Bill Gates au classement des milliardaires

Une entreprise bien construite peut générer d’énormes profits pour son propriétaire. Récemment, le Français Bernard Arnault a réussi à augmenter sa fortune à plus de 100 milliards de dollars. Dans le même temps, un homme d’affaires prospère ne va absolument pas s’arrêter là et, probablement, sera bientôt en mesure de passer de la deuxième à la première place dans le classement des personnes les plus riches de la planète.

Forte hausse

En mars 2019, Bernard Arnault figurait à la 4e place sur la liste des personnes les plus riches du monde. Au début du printemps, sa fortune était de 76 milliards de dollars. En seulement 3 mois, les actions de ses sociétés ont considérablement augmenté et lui ont permis de passer à la 2e ligne de Forbes. Sa fortune atteint 103,2 milliards de dollars. Bill Gates n'a perdu que 300 millions de dollars. Et ceci en dépit du fait que les actions de Microsoft qu’il possédait avaient également augmenté de manière significative au 2e trimestre 2019.

Bénéficiaire de 27 milliards de dollars en quelques mois à peine, le célèbre homme d'affaires français a racheté les actions de ses sociétés. Le rôle principal a été joué ici par ses marques Louis Vuitton et Moet & Chandon. En raison de la croissance de la valeur de leurs actions, la capitalisation des entreprises a également augmenté. Dans le même temps, les financiers prévoient une nouvelle augmentation de la valeur de ces titres.

Derrière le leader

Jeff Bezos est de loin l'homme le plus riche de la planète avec une fortune de 124 milliards de dollars. Parallèlement, il a récemment perdu immédiatement 37,5 milliards de dollars à la suite de la procédure de divorce avec Mackenzie Bezos. En conséquence, Bernard Arnault, le poursuivant le plus proche, a eu une excellente occasion de devancer le fondateur et PDG d'Amazon. Pour ce faire, il devrait augmenter sa fortune d'environ 21 milliards de dollars, à condition que les actions de la célèbre plateforme de trading en ligne n'augmentent pas leur prix.

Compte tenu du rythme de capitalisation de Louis Vuitton et de Moet & Chandon au cours du trimestre précédent, le français entreprenant a toutes les chances de prendre la tête du classement des habitants les plus riches de la planète à l'automne 2019.

Causes de croissance anormale

Le principal facteur à l'origine de la forte augmentation de la valeur des actions de Louis Vuitton et de Moet & Chandon a été une augmentation significative de la demande des personnes fortunées en produits de luxe et autres produits de ces marques. En conséquence, le conglomérat de LVMH, qui comprend ces deux sociétés, a été en mesure de dégager un bénéfice net record de 11,2 milliards de dollars pour 2018. Il n’est pas surprenant que des investisseurs du monde entier aient voulu acquérir des actions de sociétés aussi prospères.

Le premier trimestre de 2019 a également été très fructueux pour LVMH. Le conglomérat a pu augmenter les ventes de ses produits de 16% par rapport à la même période de l’année dernière.

Développement continu

Malgré le succès obtenu, Bernard Arnault ne va pas en rester là. Le développement dynamique des entreprises appartenant à ce Français est observé depuis au moins 35 ans depuis l’acquisition de Christian Dior. C'est alors que les affaires de Bernard commencent à se réorienter progressivement vers les produits de luxe, les vêtements à la mode et les accessoires.

L’un des succès récents d’un Français prospère et de son intérêt pour LVMH a été le début de la coopération avec le célèbre créateur de mode Stella McCartney. Il occupera désormais le poste de conseiller en développement durable. Selon Stella McCartney elle-même, après avoir quitté Kering Corporation (un concurrent direct de LVMH) il y a un an et demi, elle a reçu de nombreuses offres de coopération sous une forme ou une autre, mais elle les a toutes rejetées. Seuls Bernard Arnault et son fils Antoine ont réussi à recruter un créateur de mode bien connu.

Le choix du français le plus riche est tombé sur Stella McCartney car sa maison de couture a un niveau de stabilité assez élevé. Bernard Arnault espère pouvoir rendre sa propre entreprise plus durable. En outre, l’homme d’affaires français s’intéresse au style de sa maison de couture. C'est une approche éthique de la création de produits de luxe. Ce style a permis à Stella McCartney d’attirer l’attention d’un grand nombre de riches connaisseurs de la mode.

La récente acquisition de nouvelles sociétés renforce encore la position du milliardaire français. Par exemple, Bernard Arnault est récemment devenu propriétaire de Belmond, spécialisé dans l'hôtellerie, les trains et les safaris. La récente coopération d’un Français à succès avec la chanteuse Rihanna dans le cadre des projets Fenty Beauty et Fenty Fashion House a également joué un rôle positif dans la valeur des actions de LVMH. En conséquence, Bernard Arnault peut aujourd'hui envisager avec confiance l'avenir de son entreprise.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement