Les rubriques

Ce n'est pas la fin du monde: que faire lorsque quelqu'un s'approprie votre idée et en retire les avantages

Vous êtes-vous retrouvé dans cette situation: vous êtes assis à la prochaine réunion, vous parlez d'un projet sur lequel travaille tout votre département, et tout à coup votre patron dit qu'un de vos collègues a une excellente idée pour améliorer ou accélérer le travail. Puis il exprime une idée vraiment brillante, dont tout le monde est ravi. Tout sauf toi. Parce que cette idée n'appartient pas à votre collègue, mais à vous! En fait, vous venez de lui dire cela hier, alors qu'ils buvaient du café pendant la pause.

Bien sûr, cette personne évite le contact visuel avec vous, vous êtes dégoûté et incroyablement insultant. Que faire maintenant? Quels comportements avez-vous? Vous ne voulez pas paraître mesquin, mais vous ne comprenez pas pourquoi vous ne devriez pas obtenir la reconnaissance que vous méritez ...

Malheureusement, ce genre de chose arrive à presque tout le monde et c'est une situation difficile. Comment agir dans de telles circonstances? Voici quelques conseils simples.

Essayez de comprendre l'intention

Vous êtes agacé, ce qui signifie que votre réaction initiale est de suggérer que le collègue qui a donné votre idée à lui veut construire sa carrière à vos dépens. Bien sûr, votre réaction est compréhensible, mais ce n’est pas la meilleure option. Au lieu de cela, vous feriez mieux de prendre le temps de comprendre ce qui se passe exactement ici.

Était-ce vraiment une intention malveillante de la part d'un collègue? Ou est-ce juste un gros malentendu? Peut-être cette personne évite-t-elle votre regard uniquement parce qu’elle se sent mal à l’aise en raison de la confusion, mais elle ne veut pas signaler l’erreur de votre patron avant tout le monde?

Peut-être que votre hypothèse initiale sera correcte et qu'un collègue ne fait que voler vos idées. Mais dans tous les cas, il est important que vous trouviez les détails de la situation avant le scandale.

Poser des questions

Ok, mais comment en savez-vous plus sur ce qui se passe ici? Eh bien, vous voudrez probablement poser quelques questions de clarification.

Il est tentant de commencer par les accusations et de pointer du doigt celui qui vous a offensé, mais, disent les psychologues, en posant des questions, vous pouvez mieux comprendre ce qui se passe réellement, sans actions inutilement agressives.

Au lieu de dire tout de suite: "Attendez une minute, c'était mon idée!", Essayez de poser une question du genre: "Est-ce un changement dans le processus dont nous avons parlé pour le café hier?" avec un collègue - choisissez vous-même ce qui vous convient le mieux.

Si cette personne répond: «Oui, c'est vous qui avez proposé cette idée originale!», Toute la question sera résolue là-bas. Mais si au lieu de cela, il répond simplement par un «oui» ou par un «non» (ou, pire encore, par une négation catégorique de votre contribution), vous pouvez être sûr qu'il existe effectivement une intention malveillante.

Approcher une personne directement

Si une personne n'a pas profité de l'occasion pour vous donner crédit, on peut supposer que vous êtes incroyablement outré. Vous serrez les mâchoires et les poings sous la table et vous avez besoin d'une volonté énorme pour ne pas faire de scènes ici et maintenant. En fait, vous pouvez parler maintenant et dire que c'était votre idée. Cependant, gardez à l'esprit que cette approche n'est pas toujours bien acceptée, surtout si vous n'avez aucune preuve.

Au lieu de cela, il est préférable de contacter directement un collègue. Alors, après la réunion, prenez cette personne à part et exprimez vos pensées. Cela pourrait ressembler, par exemple, à ceci: "Écoutez, je voulais vous parler de ce qui s'est passé lors de la réunion d'aujourd'hui. Le patron semblait penser que l'amélioration de la procédure était votre idée.Mais quand je pense que nous savons tous les deux que je viens de discuter de cette proposition avec vous ... J'apprécie que vous ayez pensé que c'était une excellente idée, mais il est important pour moi que mon travail soit reconnu et apprécié. contribution. Pouvons-nous parler de la façon de bien faire les choses? "

Nous espérons que votre collègue souhaite engager une conversation et prendre la meilleure décision qui conviendra à vous deux. Invitez-le à envoyer un bulletin d'information à toute l'équipe, dans lequel il vous dira que l'idée vous appartient, vous pouvez simplement vous adresser à la direction pour expliquer la situation.

Sachez quand il est temps de contacter votre patron

Il est toujours important de comprendre quand il est temps de se tourner vers le leadership. C'était peut-être un problème constant, et un collègue continue à voler vos idées. Ou peut-être qu'il ne veut pas engager de conversation avec vous à propos de l'incident et qu'il est important pour vous que cela ne passe pas inaperçu.

Si vous avez essayé de faire face à la situation vous-même, mais en vain, demandez une réunion avec votre supérieur immédiat pour résoudre le problème. Vous pouvez expliquer que vous ne voulez pas paraître cupide ou mesquin, mais que vous vous souciez de votre travail et de vos idées. Cette conversation sera très utile si vous pouvez apporter la moindre preuve de votre travail ou de votre idée d'origine, qu'il s'agisse d'un courrier électronique indiquant la date de votre proposition ou de quelques notes que vous avez prises lors de la planification de la proposition.

Ajouter de la valeur à votre idée exprimée

Voici un des derniers conseils pour présenter vos propres idées, sans avoir à être trop direct ou agressif: préparez plus d'informations.

Même si l'un de vos collègues a d'abord exprimé votre idée, laissez les autres comprendre à qui cette idée appartient exactement! Ajouter des faits, des données, des blagues, participer à la discussion.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement