Les rubriques

Comment les réseaux sociaux peuvent ruiner une carrière: les spécialistes des ressources humaines vous disent ce que vous pouvez et ne pouvez pas poster sur la page si vous ne prévoyez pas de perdre votre emploi

Nous pensons rarement à ce que nous partageons sur nos réseaux sociaux: photos, actualités, blagues, etc. En fait, tout mot sur votre page peut poser de nombreux problèmes à l'avenir, par exemple la raison du licenciement ou même le déni de mandat! Pour éviter cela, les spécialistes des ressources humaines ont donné des conseils sur la gestion de votre page sur le réseau sans nuire à votre carrière.

Que recherche le service du personnel dans les réseaux sociaux?

Après avoir mené des enquêtes et des études, les personnes intéressées sont parvenues à la conclusion qu'environ 66% des employeurs consultent les comptes des réseaux sociaux de leurs employés ou de ceux qui ne postulent que pour un poste particulier. Il s'avère que seulement un tiers des "chefs" sont satisfaits des informations présentées dans le CV.

Parmi ces 66% qui ne sont pas indifférents à votre page, 45% veulent savoir ce que vous êtes en tant que personne, quels sont vos passe-temps. D'une part, une telle impulsion peut être comprise, car tout d'abord, tous les employés sont des personnes, et les personnes au travail devront passer beaucoup de temps ensemble, interagir les unes avec les autres. Cependant, n'oubliez pas que tout le monde ne reflète pas sa personnalité sur sa page: quelqu'un préfère être quelqu'un d'autre sur les réseaux sociaux, sans pour autant révéler l'essence d'un large public.

En outre, 26% des employeurs accordent une attention exclusive aux photographies, tandis que les 25% restants consultent les profils des réseaux sociaux à la recherche de la confirmation de leurs informations de CV. Les 4% restants de dirigeants contrôlent votre cercle social. Comme vous pouvez le constater, les employeurs sont très sérieux dans le choix de leurs employés! C'est pourquoi il est toujours important de contrôler la maintenance des profils sur Internet.

"Renvoyer ou ne pas renvoyer?" - C’est la question!

Nous avons donc compris qu'il était probable que l'employeur consulterait les informations et les fichiers de votre page sur le réseau social, ainsi que les éléments susceptibles de l'intéresser. Mais quelle est la probabilité que certaines photographies et notes affectent la décision d'accepter votre candidature à un poste dans l'entreprise?

Selon les sondages, consulter des comptes sociaux peut vraiment vous priver de la possibilité d'être embauché. Environ un tiers des employeurs peuvent refuser un candidat, à condition que des publications extrémistes soient trouvées sur la page. Environ 23% sont prêts à vous refuser si, après avoir consulté des informations personnelles, il semble que vous ne partagiez pas les valeurs de l'entreprise. Pour les 14% des recruteurs suivants, des photographies franches de candidats peuvent simplement servir de motif de refus. Mais il y a une bonne nouvelle: 30% des employeurs qui ont participé à l'enquête étaient fermement convaincus que les informations d'un compte personnel sur le Web ne provoqueraient pas le refus d'un candidat.

D'après les données relatives à l'importance de la page dans le réseau social pour les employeurs, la question est la suivante: vaut-il la peine de modifier votre compte pendant le processus d'entretien pour obtenir un emploi? Seuls 51% des candidats savent que leur page peut être consultée dans le service du personnel, mais seulement 13% d'entre eux décident de «jouer prudemment» en modifiant certaines informations, notes et photos. C'est une affaire purement personnelle pour tout le monde, bien sûr, mais maintenant vous savez ce qui peut vous attendre.

Expérience amère

Il ne fait aucun doute que les réseaux sociaux ont réussi à détruire la carrière de nombreuses personnes. Et voici quelques exemples de telles histoires déplaisantes.

Un jour, Gloria Gadsden, professeure adjointe de sociologie à l'Université d'East Stroudsburg en Pennsylvanie, a exprimé sur Facebook son mécontentement complet face au comportement des étudiants: "Personne ne sait où trouver un homme de main honnête? Oui, aujourd'hui est encore un jour." Environ un mois plus tard, le thème était différent: "La journée a été bonne. Je ne voulais pas tuer un seul étudiant."

En principe, beaucoup de personnes se rendent compte que le travail d'un enseignant exige beaucoup de patience et de force. Mais l'administration de l'université, apprenant de telles déclarations, était très inquiète. Gloria a donc été mise en congé payé pour une durée indéterminée, mais un mois plus tard, ils ont été autorisés à retourner au travail.

Ashley Payne, professeur au Winder College en Géorgie, n'a pas eu de chance non plus. Ashley a posté sur sa page Facebook des messages obscènes et des photos d'un voyage en Europe, accompagné d'une consommation d'alcool effrénée. Le directeur de l’établissement a jugé ce comportement indigne et a donc demandé à Payne de démissionner.

Il y a eu d'autres cas «drôles»: lorsque des personnes ont affiché au mur le disque «Mon patron est un pervers», tout en oubliant complètement que leur patron est sur la liste des «amis» et voit de telles publications. En règle générale, de telles histoires se terminent rarement bien pour l'employé.

Soyez sur le qui-vive!

C’est donc utile de vous établir quelques règles vous permettant de pouvoir utiliser votre compte sur le réseau social au profit de votre travail et de votre carrière en général!

1. Gardez une trace de quand et à quelle heure vous faites de nouvelles entrées sur votre page. Si votre direction constate que la plus grande partie de votre temps de travail est «en ligne» et que vous partagez activement quelque chose avec vos abonnés et vos amis, il est peu probable que cela vous profite. Bien sûr, cela dépend de la politique de l'entreprise, mais cela peut être une très bonne raison de licenciement!

2. Il est préférable que toutes les photos personnelles ne soient accessibles qu’à un cercle restreint de personnes. Même les photos de graduation sont probablement stockées quelque part sur Internet. Il est préférable de s'en souvenir d'avance et de se "cacher" des regards indiscrets.

3. Essayez de remplir la page non seulement d'expériences personnelles, mais également de postes informatifs montrant à l'employeur que vous êtes vraiment intéressé par ce que vous faites.

4. Essayez de séparer vos espaces personnel et professionnel, même en ligne. De plus, assurez-vous que le profil en ligne correspond à l'image que vous montrez à vos collègues.

Ne vous accrochez pas le nez!

Oui, au premier abord, il peut sembler que nous sommes entourés de tous les côtés et n’avons pas le droit, même sur Internet, d’être ce que nous sommes. Oui, votre patron peut vraiment vérifier votre page. Cependant, la technologie moderne vous permet de rester anonyme là où vous en avez besoin, ainsi que de limiter l'accès à tout ce qui ne devrait être accessible qu'aux amis proches et à la famille. Tout est simple, pour être soigné!


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement