Aujourd'hui, les mots «travail» et «épuisement professionnel» sont devenus presque synonymes. Le problème, c’est qu’il ya actuellement une concurrence féroce sur le marché du travail. Pour être en demande et réussir, vous devez travailler dur, évoluer constamment, apprendre quelque chose de nouveau. En fin de compte, cela conduit à un épuisement émotionnel et physique. En psychologie, trois types de travailleurs sont plus exposés à cette maladie.
Bourreau de travail
Les bourreaux de travail sont des gens obsédés par le travail et qui ne se voient pas en dehors de celui-ci. Ils considèrent le travail comme synonyme de la vie et deviennent très agités quand ils n’ont rien à faire. Les bourreaux de travail passent chaque minute libre à chercher les significations les plus profondes de la vie et à réfléchir à leur destin dans l'Univers.
Les bourreaux de travail ne comprennent pas qu’ils sont des personnalités non seulement au travail, mais aussi à l’extérieur. Ne réalisant pas que la vie existe aussi en dehors du bureau, ils ne peuvent pas contrôler la santé mentale. Cependant, c'est assez difficile pour eux. Même face à l'épuisement professionnel, ils ne veulent pas faire une pause, mais continuent à travailler avec encore plus de zèle.
Pleasers
Les plaisirs sont un type de personne qui a un besoin vital de faire plaisir aux autres. Ils aiment quand les autres éprouvent de la gratitude, de l'appréciation, de l'affection ou même de la dépendance. Néanmoins, les habitants du pays ne sont pas conscients du fait que, malgré tous leurs efforts, ils ne peuvent obliger les gens à éprouver certaines émotions à leur égard. Après tout, cela vient de l'intérieur et non sous la contrainte.
Ainsi, dans la plupart des cas, les gens qui font plaisir ne réalisent pas les résultats souhaités. N'obtenant pas le retour souhaité des autres, ils ne pensent pas à la futilité et à la nullité de leurs efforts, mais pensent qu'ils ne l'ont pas fait suffisamment. Ainsi, ils commencent à travailler encore plus fort, ce qui explique leur épuisement professionnel.
Perfectionnistes
Les perfectionnistes sont des personnes qui s'efforcent constamment de s'améliorer. Ils continuent à rechercher le chemin de l'idéal même objectivement, ils n'ont pas d'égal. Ils se concentrent sur l'amélioration de soi, non seulement sur le plan personnel, mais aussi sur le plan du travail. Ils sont obsédés par la critique des autres. Ils ne font pas qu'écouter les commentaires, ils les recherchent.
En règle générale, les perfectionnistes sont des personnes hautement qualifiées qui atteignent facilement leurs objectifs. Cela les oblige à abuser de leurs capacités pour atteindre les paramètres idéaux, à leur avis. C'est la principale cause d'épuisement professionnel.
Conseils de prévention de l'épuisement professionnel
La chose la plus importante dans la prévention de l’épuisement professionnel est un sens des proportions. Il est bon et même inestimable de se concentrer sur le travail. Mais vous ne devriez jamais oublier que vous travaillez pour la vie et ne vivez pas pour le travail. En quittant le bureau, oubliez vos responsabilités professionnelles et portez votre attention sur votre famille ou vos amis.
Essayez d'organiser vos loisirs de manière à ce que les moments les plus brillants vous arrivent en dehors du travail. De plus, n'oubliez pas que chaque personne a une sorte de principe créatif. Essayez de trouver d'autres moyens de vous réaliser, à l'exception du travail.