La neurobiologie vient tout juste de commencer à se développer activement, mais elle a maintenant été en mesure de faire des découvertes intéressantes. Par exemple, des études ont montré que le café, ainsi que le thé et le chocolat peuvent améliorer considérablement le fonctionnement de votre cerveau. Parlons donc dans cet article des résultats obtenus par les scientifiques.
Recherche
Il y a quelque temps, une étude conjointe du National Institute of Aging et de l'Université Johns Hopkins a révélé la présence de méthylxanthines dans le café, le thé et le chocolat noir, substances qui, selon les scientifiques, "ont une forte influence sur l'activité du réseau de neurones". En fait, ils peuvent aider à améliorer le développement cognitif et à protéger les cellules contre le dysfonctionnement, ce qui aide à prévenir le développement des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Les effets bénéfiques de la caféine sur le cerveau
Également au cours de cette étude, il a été constaté que les métabolites de la xanthine, une substance chimique produite pendant que le cerveau tente de traiter la caféine qui pénètre dans le corps, ne font que contribuer aux effets bénéfiques de la caféine, du thé, du chocolat ou du cacao sur la santé du cerveau.
Les résultats ont servi de base à onze nouvelles études au cours desquelles les scientifiques ont tenté de comprendre toute la portée des effets de la caféine sur la santé du cerveau. Avec leur aide, il a été prouvé que l'utilisation régulière de tels produits permettait de réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer et le cancer du cerveau.
Enfin, il convient de noter la dernière étude, récemment achevée à l’Université d’Okayama. Le résultat en a étonné beaucoup, car il a été clairement démontré que la caféine peut réellement rendre le cerveau beaucoup plus souple et élastique.
Combien de café est recommandé de boire
Comme vous pouvez le constater à partir de tout ce qui précède, si vous souhaitez que votre cerveau soit aussi sain que possible, vous devez consommer régulièrement du cacao, du café ou du thé.
Mais à quel point il peut être bu, les opinions ont été partagées. En général, selon les scientifiques, la dose journalière idéale serait de six à huit tasses, à consommer avant 14 heures pour ne pas nuire au rêve par la suite.
Cependant, il est clair qu'une telle quantité de caféine est incroyablement grande pour une personne. Il est donc intéressant de remplacer une partie du café par du chocolat noir de haute qualité. Soit dit en passant, toutes les boissons contenant de la caféine doivent être consommées sans sucre et sans crème pour obtenir le maximum d'avantages et d'énergie supplémentaire pour votre cerveau.