Personne ne sait ce que sera l'avenir, mais l'intelligence artificielle se développe à un rythme incroyablement rapide. En raison de l'automatisation, de nombreux emplois sont supprimés et les compétences de certains employés ne sont plus réclamées. Les experts insistent sur le fait que les compétences émotionnelles et sociales seront bientôt plus recherchées.
La technologie remplacera les gens
Quand une intelligence artificielle peut diagnostiquer l’état d’un patient avec une précision supérieure à celle d’un médecin humain, qu’advient-il des médecins? C’est une question à laquelle devraient songer les personnes qui souhaitent avoir une spécialité recherchée à l’avenir.
Peut-être que l'intelligence artificielle deviendra bientôt si répandue que la technologie fera l'essentiel du travail acharné. C’est pourquoi la capacité du médecin à faire preuve de compassion envers le patient deviendra beaucoup plus utile. Les compétences techniques des médecins resteront importantes, mais leur intelligence émotionnelle prendra un nouveau sens.
Comment était-ce avant?
À l'ère de l'industrie, les travailleurs devaient avoir du muscle. L'ère de l'information a échangé des muscles contre des capacités mentales, ce qui explique l'augmentation du nombre de travailleurs mentaux. L'avenir exigera des travailleurs qu'ils soient intelligemment émotionnels.
Besoins futurs
L'intelligence émotionnelle est la capacité de réaliser, de contrôler et d'exprimer vos émotions, ainsi que d'établir un lien raisonnable et empathique avec les relations interpersonnelles.
Alors que le monde regorge d'intelligence artificielle plus sophistiquée et de technologies omniprésentes, les compétences humaines - compassion, empathie, etc. - déterminent l'avantage concurrentiel des travailleurs et de l'ensemble de l'entreprise. Par conséquent, ceux qui s’intéressent à la prospérité dans un monde de haute technologie devraient s’appuyer sur leur intelligence émotionnelle.
L'importance de développer et d'appliquer des compétences sociales et émotionnelles est en pleine croissance. Les soi-disant «compétences générales» prédisent les résultats scolaires de l’élève deux fois plus nombreux que son environnement et sa démographie. 30 à 40% des emplois dans les industries en développement nécessitent des compétences non techniques. En outre, 57% des dirigeants déclarent que les «compétences non techniques» sont plus importantes que les compétences difficiles.
- Résolution de problèmes, pensée critique, innovation et créativité.
- La capacité à faire face à la complexité et à l'ambiguïté.
- Communication.
- Compétences professionnelles (menuiserie, plomberie, soudure, usinage, etc.).
- Analyse des données scientifiques.
- Science / technologie / médecine.
Travail du futur
Les nouveaux emplois, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été détruits par l’automatisation, requièrent beaucoup plus de compétences sociales que les emplois dans les industries manufacturières et les usines qui alimentaient autrefois l’économie.
Les robots ne peuvent toujours pas être amicaux, dialoguer et rassurer des clients insatisfaits, ce qui permet aux gens de rester en demande par des spécialistes. Cependant, beaucoup de gens ne sont pas très bons à cela.
Les grandes entreprises conçoivent spécifiquement des programmes de formation pour aider leurs employés à faire preuve d'empathie. Les caissiers ne déposent plus de chèques de salaire et ne traitent pas les demandes de retrait, compte tenu de la prédominance des services bancaires en ligne.
Les employeurs ne recherchent pas le même niveau de connaissances approfondies et de compétences techniques que par le passé. En fait, 90% des employeurs se disent prêts à accepter des candidats non traditionnels n'ayant pas obtenu un diplôme d'études collégiales de quatre ans. Ils sont plus ouverts à l'embauche de candidats ayant suivi un cours en ligne.
Des représentants de certaines entreprises ont déclaré: «Aujourd'hui, nous nous intéressons davantage aux étudiants titulaires d'un diplôme de deux ans, car ils possèdent les connaissances de base dont nous avons besoin et ils peuvent développer davantage leurs compétences grâce à notre formation spécialisée."
En outre, 40% des employeurs estiment que l'intelligence artificielle contribuera à combler le déficit de compétences.
La prédominance de l'intelligence artificielle ne fera que rendre les compétences sociales et émotionnelles plus nécessaires et plus précieuses, car ce sont des compétences que les robots ne peuvent pas exécuter. Dans le monde en évolution rapide d'aujourd'hui, les «compétences techniques» ont une courte durée de vie, mais le renforcement des compétences sociales et affectives ne sera jamais démodé, et les «compétences générales» sont davantage transférables entre les carrières et les industries.