Non seulement les gestionnaires influencent l'équipe, mais ils jouent également un rôle important. Le projet Oxygen, qui est une initiative de recherche de Google, a décidé de déterminer quelles qualités font des gestionnaires les employés les plus efficaces.
Que faut-il pour devenir le meilleur?
Les spécialistes ont réussi à découvrir que les meilleurs gestionnaires Google étendaient les capacités de leurs équipes et ne participaient pas à la microgestion. Comment cette curieuse étude a-t-elle commencé? Google a suggéré que les employés n’aient pas du tout besoin des patrons. Pour tenter de le prouver, le projet Oxygen a été créé, mais le résultat a été exactement l'inverse. Il s'est avéré que les gestionnaires sont non seulement d'une grande importance pour l'équipe, mais peuvent également affecter la productivité des employés.
Le projet ne s'est pas arrêté pour clarifier ce fait. Les spécialistes voulaient savoir quelles qualités sont importantes pour gérer une équipe. Il s’est avéré que le plus important est l’expansion de l’équipe. La première chose dont une personne a besoin pour un travail efficace est sa motivation. Peu importe le niveau de qualification de l'employé, sa contribution sera insignifiante jusqu'à ce qu'il se fixe un objectif qui correspond à ses normes morales et éthiques.
La délégation et l’autonomie sont l’un des moyens les plus faciles d’accroître l’engagement de l’équipe. Bien sûr, il y a des limites. Le responsable ne doit pas laisser les projets complètement sans contrôle. Cependant, un certain nombre de tâches peuvent être exécutées sans vérification constante.
Comment déterminer ce que vous pouvez déléguer?
Pour les aider à faire leur travail, Google leur conseille de réfléchir aux aspects suivants:
- But. Ce que l'entreprise veut réaliser à la fin. Que doit faire une équipe pour atteindre ces objectifs? Divisez le travail en sous-tâches et déléguez celles qui n’ont pas besoin de votre contrôle direct.
- Analysez vos forces et vos faiblesses. Déléguez ce que vous ne faites pas très bien.
- Trouvez la personne qui convient le mieux aux tâches. Créer une stratégie et utiliser les employés en fonction de leurs forces. Ce faisant, vous élargirez non seulement les capacités de l’équipe, mais vous augmenterez également sa productivité.
Être un patron n'est pas un travail facile. Vous devez constamment guider, contrôler et analyser la situation. Certaines tâches prennent tellement de temps que beaucoup se surchargent et s’épuisent. En conséquence, l’entreprise et l’équipe souffrent, et vous passez d’un bon manager à un mauvais. Pour atteindre des objectifs à long terme, vous devez faire beaucoup de travail. Google a divisé le processus en sept étapes.
Prendre un avis de travail
Il s’agit de la première étape, qui vous permet de déterminer et de comprendre la portée des travaux et l’importance du projet. Assurez-vous de partager avec vos employés les raisons pour lesquelles vous les avez choisis et l'impact de leur travail sur les affaires, l'environnement ou la vie des personnes. Saisissez l’occasion d’inspirer et d’affiner l’équipe de manière positive.
Décrivez vos attentes
Après avoir réparti la quantité de travail et de tâches, contactez chaque employé séparément. Cela peut être fait à la fois à l'assemblée générale et en personne. Discutez du résultat souhaité et décrivez autant que possible ce que vous souhaitez obtenir. Mais évitez de dicter aux gens comment y parvenir. Il est important de donner aux employés liberté et autonomie - afin qu'ils puissent apprendre et acquérir de l'expérience, et pas seulement suivre les ordres.
Mener un dialogue
Les réunions ne doivent pas ressembler à une rue à sens unique.N'oubliez pas que votre objectif ultime est de rendre les employés indépendants et proactifs. Assurez-vous qu'ils disposent de toutes les informations nécessaires pour travailler.
Écoutez les commentaires et soyez ouvert
Un nouveau projet est un territoire inexploré pour vos subordonnés. Essayez de réduire leur anxiété et de créer un environnement psychologiquement sûr dans lequel ils se sentiront à l'aise. Ensuite, au lieu de faire des erreurs, ils se tourneront vers vous pour obtenir de l'aide.
Dites-nous en quoi la tâche est liée à un objectif commun.
Rappelez-vous la motivation? Si une personne sait quoi et pourquoi il fait, sa productivité sera plus élevée. Assurez-vous que l'employé sait comment la tâche qui lui est confiée affecte l'ensemble du projet.
Soutenez votre équipe
Les employés auront peur de prendre toute la responsabilité jusqu'à ce que vous leur demandiez directement de le faire. Assurez-vous qu'ils comprennent que vous leur faites confiance pour obtenir des résultats.
Fixer des délais spécifiques et des «points de contrôle»
Bien que vos employés aient l’autonomie, assurez-vous qu’ils sont conscients des délais spécifiques. Ils pourront donc évaluer leurs progrès.
La délégation n'est pas la chose la plus facile. Mais vous devriez considérer cela comme un investissement. Vos subordonnés apprendront et vous disposerez de plus de temps pour résoudre d’autres problèmes - à la fin, tout le monde en profitera.