Devrais-je aller au travail après le congé de maternité? C’est l’un des problèmes auxquels de nombreuses femmes enceintes sont confrontées. Il n'y a pas de réponse simple à cette question. Après tout, le travail prend beaucoup de temps, ce qui pourrait être utilisé pour communiquer avec l'enfant.
Il existe différentes situations de la vie, et parfois une femme n'a pas à choisir d'aller ou non au travail. Par exemple, si cela n'est pas nécessaire et si la femme se sent à l'aise comme femme au foyer, il est tout à fait possible de se consacrer aux enfants et de créer un confort chez elle. Mais si une situation financière ou une ambition oblige une jeune mère à abandonner le rôle de femme au foyer et à se rendre au travail? Comment cela affectera-t-il un enfant? Sur son avenir?
Quelle est l'opinion des scientifiques sur ce sujet
Si vous êtes une future mère et avez déjà réussi à vous poser toutes ces questions, alors vous pouvez cesser de vous inquiéter.
Les chercheurs de Harvard ont étudié le degré de bonheur des enfants de mères qui travaillent par rapport à ceux des femmes au foyer. À la suite de cette étude, il a été révélé que la sortie de la mère au travail n’affectait pas le bonheur de l’enfant à l’avenir.
Les gens croient encore que lorsque les mères travaillent, cela peut nuire à leurs enfants. Par conséquent, notre conclusion que l'emploi de la mère n'affecte pas le bonheur des enfants à l'âge adulte est vraiment importante
a déclaré Kathleen McGinn, professeure à la Harvard Business School, qui a dirigé l'étude pionnière.
Ces découvertes récentes font partie d'une étude plus vaste de McGinn sur les conséquences du travail des mères pour les enfants. McGinn et son équipe de recherche ont comparé deux enquêtes internationales sur 10 ans. 100 000 hommes et femmes de 29 pays ont participé à cette enquête. Ils ont répondu aux questions relatives à l’influence du travail de la mère sur leur avenir.
Comment le fait que maman travaille affecte-t-il l'avenir des filles?
En 2015, le professeur a publié la première série de résultats, qui montrait que les filles de mères qui travaillaient devenaient adultes, gagnaient en moyenne 1 880 $ de plus par an que les filles de femme au foyer. En observant dès l’enfance un exemple de mère au travail, les filles, quel que soit leur statut social, ont plus de chances de trouver un emploi. Ils occupent souvent des postes de responsabilité, occupent un poste plus prestigieux et ont un niveau de formation supérieur. Et quand les filles des femmes qui travaillent deviennent mères elles-mêmes, il leur est plus facile de combiner travail et parentalité.
L’influence de l’activité de la mère sur les fils
Une mère qui travaille a un effet positif sur ses fils. En règle générale, ils ont généralement une vision plus égale du genre et se marient avec des partenaires qui travaillent également. En devenant pères, ces hommes prêteront plus d'attention à leurs enfants et à leur famille pour aider son épouse dans les tâches ménagères.
Au cours des entretiens, les filles et les fils ont été interrogés sur leur satisfaction globale à l'égard de la vie. Que leurs mères restent à la maison ou travaillent n'a pas beaucoup changé. Tout le monde était également heureux. Néanmoins, les femmes se sentent toujours coupables d'aller au travail. Et nous espérons que ces dernières découvertes aideront à atténuer cette culpabilité.