Si un objet de valeur vous est volé, vous contacterez la police. Mais si vos collègues de travail prennent votre idée sans demande, il sera extrêmement difficile de le prouver, et il n'y a pas de place pour attendre de l'aide. Essayez de ne pas paniquer le poème, mais écoutez les conseils de psychologues expérimentés qui savent comment le gérer.
Calme toi
Vous êtes scandalisé et ne trouvez pas de place pour vous-même, la colère bouillonne dans votre cœur et le désir de tout mettre à sa place. C'est une réaction tout à fait normale d'une personne qui a consacré beaucoup de temps et d'efforts pour l'appartenir à une autre maintenant. Néanmoins, vous ne devriez pas commettre d'actions téméraires et précipitées. Tout d'abord, vous devez vous calmer, maîtriser vos émotions et vous abstenir de cette situation. Passez simplement à autre chose jusqu'à ce que vos nerfs soient en ordre, sinon vous risquez de commettre des erreurs irréparables.
Évaluez la situation
Lorsque vous vous calmez, essayez d'évaluer objectivement la situation. Peut-être vous a-t-il semblé que c'était votre idée qui avait été empruntée. Il y a une expression selon laquelle de bonnes idées sont dans l'air et que plusieurs personnes peuvent se rendre visite en même temps, et l'intervalle sera insignifiant. Pensez à comment une telle situation pourrait se produire et à qui la faute. N'excluez pas votre part de culpabilité, cela peut atténuer un peu votre colère. Peut-être un collègue a-t-il pensé que l'idée ne vous semblait pas intéressante, ou qu'il y avait d'autres raisons.
Raisons pour s'approprier les idées des autres
Il est logique de s'attarder sur une interprétation plus détaillée de l'évaluation de la situation. Vous devez comprendre pourquoi l'enlèvement des idées d'autres personnes se produit. Ces options sont:
-
Il n'y a absolument aucune idée à une occasion spécifique, mais elles sont simplement nécessaires.
-
Ceci est fait spécifiquement pour vous "agacer".
-
Une tentative d'un collègue de gagner les faveurs de ses supérieurs.
-
Une situation dans laquelle une personne sait à coup sûr que vous ne pouvez pas défendre vos droits.
-
Un collègue a compris que vous n'aviez pas besoin de cette idée, pour une raison quelconque, vous l'avez "rejetée".
-
Une personne ne se souvient tout simplement pas d'où elle l'a tirée (peut-être vient-il d'entendre et n'y attache-t-elle aucune importance) et a-t-elle sincèrement décidé qu'il s'agissait de ses propres pensées.
Aller au fond des souvenirs
Après avoir évalué la situation de manière objective, essayez de reproduire tous les événements dans lesquels votre idée pourrait être transmise à un collègue. Rappelez-vous quand il était, qui a dit quoi, quelles circonstances auraient pu causer une telle conversation. Cela vous aidera à tirer certaines conclusions: que votre collègue l’ait fait intentionnellement ou que vous l’ayez publié vous-même.
Parler au kidnappeur présumé
Cette conversation devrait être calme et constructive. Écoutez le point de vue de votre interlocuteur, en aucun cas, ne lui faites pas pression et ne le menacez pas. S'il vous donne suffisamment d'arguments pour qu'il ne soit pas coupable, essayez de ne pas tirer de conclusions hâtives et de prouver le contraire. Il serait peut-être plus judicieux de reprendre la conversation un peu plus tard. Et si vous vous assurez que votre idée est volée, essayez de trouver un compromis commun. Parlez-nous de vos sentiments, n'ayez pas peur de dire que vous êtes très désagréable de réaliser cette situation et que vous ne voulez pas y être à nouveau. Invitez un collègue à avouer honnêtement au patron.
Chattez avec votre patron
Si un collègue nie catégoriquement ses actions et que vous êtes sûr de sa culpabilité, il est logique de parler avec le patron. Vous devez comprendre que la conversation doit être aussi loyale et diplomatique que possible. N'essayez pas d'exposer quelqu'un et de vous présenter comme un employé brillant victime d'un collègue sans scrupule.Décrivez simplement la situation et indiquez clairement que vous n'êtes pas un provocateur, mais une personne responsable qui défend ses droits.
Ne discutez pas de la situation avec d'autres collègues
Quelle que soit l'issue de la situation, gardez tout secret. Vous ne devez pas vous souvenir de cet incident avec d’autres collègues et expliquer comment vous avez réussi à trouver un compromis ou comment vous avez réussi à gagner. Votre objectif est de protéger vos droits et d’empêcher que l’incident ne se reproduise, et non de devenir le commérage principal ou le héros des derniers jours. Essayez de ne pas aller au-delà des ambitions de production saines et de ne pas gaspiller votre énergie à discuter de tels incidents.
Gardez tout secret
Désormais, ne laissez jamais vos idées devenir la propriété de quelqu'un d'autre. Ne parlez pas de vos projets, ne laissez pas de notes sur le bureau ou sur l'ordinateur pouvant être utilisées par d'autres personnes à leurs propres fins. Essayez de contrôler le processus de votre créativité afin que personne ne puisse réaffecter votre idée. Dans le même temps, vous ne devez pas complètement vous cacher de vos collègues. Tout ce qui s'est passé ne devrait pas être une raison pour se comporter désormais comme si vous étiez un solitaire. Restez comme avant, tirez les bonnes conclusions.
Penser à la stratégie
Si vous voyez que vos idées sont précieuses, réfléchissez à la manière de vous comporter. Faites des plans, apportez-les aux autorités et contrôlez leur apparition dans les projets de l'entreprise. Dans chaque entreprise, cette procédure est différente. Par conséquent, déterminez ce que vous pouvez faire pour vous protéger. Vos réalisations seront alors un motif de joie et non d’enquêtes supplémentaires.