Un sondage mené par le Gallup Institute (Institut américain de l'opinion publique) a montré que l'employé moyen passe en moyenne 47 heures par semaine au bureau. Pour les fondateurs de startups, ce nombre devient souvent encore plus important, ce qui peut entraîner un stress physique et émotionnel supplémentaire.
Épuisement professionnel
Bien que démarrer une nouvelle entreprise puisse être excitant et stimulant, la hâte initiale de lancer une startup ne dure pas éternellement. Lorsque le stress et les responsabilités quotidiennes associés à la gestion de votre propre entreprise se font sentir, vous pouvez vous sentir déprimé, notamment après une longue journée de travail.
Si vous ne faites pas attention, tous ces facteurs contribueront à ce qui peut détruire tout entrepreneur: l'épuisement professionnel. Cela peut entraîner de la fatigue, de l'irritabilité et des performances médiocres. L'épuisement professionnel peut nuire à votre capacité de résoudre les problèmes et à votre capacité de pensée créatrice. Des chercheurs de la Mayo Clinic ont indiqué que cette maladie pourrait même contribuer au développement de maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2, tout en augmentant le risque de toxicomanie.
Bien que les fondateurs d'une start-up soient soumis à un stress important, la recherche d'un équilibre pour éviter l'épuisement professionnel est importante pour votre santé et votre succès à long terme. Heureusement, plusieurs stratégies scientifiques aideront à éviter l'épuisement professionnel et à obtenir les meilleurs résultats.
Faites une pause avant de ressentir des symptômes d'épuisement professionnel.
Bien que de nombreux entrepreneurs réputés soulignent la valeur de 60 à 100 heures par semaine pour la réussite de leur entreprise, des études ont montré que ce niveau de surmenage aurait généralement un effet négatif à long terme. Ce niveau de surmenage chronique vous rend beaucoup plus vulnérable à l’épuisement professionnel et n’aide en rien votre productivité.
Dans une étude réalisée par un professeur d'une école de la Boston University of Business, il a été constaté que les dirigeants ne pouvaient pas faire la différence entre les employés qui travaillaient en réalité 80 heures par semaine et ceux qui faisaient simplement semblant. Il n'a pas été en mesure de trouver la preuve que ces employés avaient effectivement obtenu de moins bons résultats, ni aucun signe indiquant que des employés surmenés pouvaient en faire plus.
Le surmenage n'augmente pas la productivité. Pour beaucoup, cela augmente en fait le risque de commettre des erreurs coûteuses à mesure qu'ils deviennent fatigués. Permettez-vous de prendre des pauses pour éviter l'épuisement professionnel. Même une courte promenade peut apporter une relaxation mentale et une clarté significatives.
Trouvez du sens dans votre travail
Les fondateurs de startups ne devraient jamais suivre une idée d'entreprise potentielle simplement parce que cela semble être un bon moyen de gagner de l'argent. Pour rester motivé à long terme, vous devez suivre les idées significatives qui vous passionnent vraiment.
Ce n’est pas simplement une allégation, c’est l’appui de recherches scientifiques. En particulier, l'attitude significative et l'importance d'une carrière sont associées à une espérance de vie plus longue. La valeur réelle et la signification de votre travail aideront à éviter l’épuisement professionnel dans des situations stressantes.
Stimuler la créativité grâce à l'apprentissage continu
L'éducation ne s'arrête pas après l'obtention du diplôme.Le principe de neuroplasticité signifie que l'apprentissage de nouvelles choses à l'âge adulte oblige votre cerveau à établir de nouvelles connexions. Cela lui permet de trouver des solutions plus créatives, en tirant parti de l'expérience de la formation dans un domaine pour résoudre d'autres problèmes.
Bien que vous puissiez certainement acquérir de nouvelles compétences utiles à votre travail pour améliorer votre neuroplasticité, il n’est pas nécessaire de vous limiter à cela. L'amélioration de la pensée créatrice peut être le résultat d'apprendre à jouer d'un instrument de musique, à préparer une nouvelle recette ou même à mémoriser un poème.
Si vous continuez à étudier en dehors du travail, votre cerveau sera mieux préparé pour résoudre les problèmes survenant au travail. Des solutions créatives et innovantes développeront votre réflexion et vous aideront à éviter la monotonie qui précède souvent l'épuisement professionnel.
Priorité de votre relation
Bien que certains suggèrent que vous deviez vous écarter de certaines relations afin de développer avec succès votre startup, ces mêmes relations peuvent offrir un soulagement bien nécessaire du stress lié au travail. En fait, la célèbre étude sur le développement des adultes de Harvard, menée sur 80 ans, a révélé que les «relations chaleureuses» étaient le facteur prédictif du bonheur le plus tardif.
L’important n’est pas seulement que passer du temps avec sa famille ou ses amis évite le stress au travail. Dans de nombreux cas, être capable de parler de votre situation avec vos proches aidera à soulager le stress et à prévenir l’épuisement professionnel.
En d'autres termes, réserver du temps pour entretenir une relation chaleureuse et étroite avec vos amis et votre famille vous aidera à rester heureux et à éviter le stress. Discuter des problèmes que vous rencontrez dans votre startup peut même aider à stimuler de nouvelles idées qui vous déséquilibrent. Négliger ces relations en raison des moments difficiles au travail ne fera que créer plus de problèmes.
Les longues heures de travail et les conditions stressantes font naturellement partie de la vie d’une start-up. Mais vous ne devez pas les laisser s'épuiser. En mettant en œuvre ces stratégies, vous pouvez contourner cet état problématique pour atteindre un équilibre et être plus productif.