Travailler dans le service du personnel n’est pas très agréable, car vous devez prendre des décisions difficiles avec des collègues avec qui vous entretenez de bonnes relations depuis longtemps. Mais il y a des situations dans lesquelles ce rôle n'est pas si évident et vous pouvez rester à l'écart. Par exemple, si certaines sources du ministère avaient des informations secrètes, elles prévoient de renvoyer un collègue. Que faire dans cette situation? Pour le lui dire ou pas? La situation est ambiguë et les experts proposent plusieurs points de vue sur ce problème.
Position de difficulté
Quelle que soit la manière dont l'information a été reçue, elle pose un certain nombre de problèmes éthiques à la connaissance elle-même. Par exemple, s’il est au courant de son licenciement, cela signifie qu’il est plus susceptible d’évaluer à quel point cette nouvelle pourrait vous être connue - en conséquence, il existe un risque de divulgation de la défaillance de votre part, ce qui ne peut qu'aggraver les relations. S'il ne sait pas que le licenciement a eu lieu, alors il n'y aura pas de risque, bien que dans cette situation, le développement ultérieur des événements puisse révéler tous les secrets et il deviendra évident que tout le monde autour savait ou n'a pas averti son collègue.
La question se pose immédiatement: pourquoi ne pas immédiatement, après avoir reçu des informations sur le licenciement, avertir votre ami? Cela supprime beaucoup de problèmes en termes de culpabilité avant lui. Mais ici, les conditions mêmes dans lesquelles les informations ont été reçues joueront déjà un rôle.
Facteur de confidentialité
Les conséquences de la divulgation de secrets d'entreprise peuvent être les plus graves, allant jusqu'au même licenciement. Cela dépend du règlement intérieur et de la culture éthique en vigueur dans l'entreprise. Il est important de comprendre que les informations transmises par des canaux confidentiels et n'impliquant aucune divulgation doivent être tenues secrètes conformément aux règles établies. Après tout, ce n’est pas simplement un secret amical dans une relation informelle. C’est un secret dans le monde des affaires, qui impose un niveau de responsabilité complètement différent aux employés.
Une clause distincte dans l'accord avec les règles relatives à l'interdiction de divulgation et de discussion d'un certain type d'informations avec des collègues peut également en dire plus à ce sujet. En d'autres termes, les bonnes intentions sous forme d'avertissement aux collègues concernant le prochain licenciement peuvent placer la personne elle-même dans une situation similaire.
L'intervention est-elle utile?
Les motifs de licenciement du chef peuvent être différents - parfois ils sont justifiés et parfois non. La décision des autorités de licencier pourrait-elle être erronée? Bien sûr, mais y a-t-il assez de capacité et de ressources pour qu'un employé ordinaire dans une entreprise donnée puisse résoudre la situation avec un meilleur résultat avec sa participation? Et est-il vraiment vrai que garder un lieu de travail avec un collègue est la meilleure option? Peut-être a-t-il été licencié parfaitement du point de vue des intérêts de l'entreprise, et s'exposer au risque d'amende n'a alors aucun sens. Si les avantages de l’intervention sont dignes de confiance, il sera d’abord utile de faire appel à un avocat expérimenté, capable d’assurer les postes en cas d’aggravation de la situation.
Autres collègues soutiennent
Si, dans un environnement d'entreprise, la relation entre les employés est limitée par des règles et des réglementations, vous avez alors la possibilité d'exprimer votre soutien à un collègue licencié. Il est important de lui faire comprendre que ce qui s’est passé n’est peut-être pas tant une tragédie et un échec, mais une nouvelle étape de la vie qui ouvre d’autres perspectives de carrière.Il ne faut jamais oublier que toute information concernant votre entreprise, dite de manière informelle, peut également jouer contre vous. Le même employé peut être rétabli avec le temps dans ses emplois antérieurs, mais il sera déjà informé d'éventuelles critiques critiques de votre part, ce qui crée des risques supplémentaires.