Parfois, à la fin du mois d'août, j'ai la conviction qu'il serait bien de récolter deux fois par an, comme dans le sud. Cette année, j'ai décidé d'expérimenter pour vérifier s'il serait possible de cultiver de nouveau des pommes de terre. En effet, dans tous les cas, je ne perds presque rien, sauf une petite quantité de pommes de terre. Et si tout se passe bien, vous pourrez choyer votre famille avec une récolte inattendue.
Temps pour la plantation des pommes de terre une seconde fois
J'ai très peu de places dans le jardin, et tout est distribué. J'ai donc décidé de planter des pommes de terre après la récolte, à l'endroit où poussaient les premiers choux et pommes de terre.
J'ai réutilisé le lit dans la deuxième quinzaine de juillet. Bien que, comme il s’est avéré plus tard, il est préférable de le faire au tout début du mois.
Le matériel de plantation ne semblait pas le meilleur. Les pommes de terre de la dernière récolte ont été fanées avec de longs germes. Mais il n’était pas possible de trouver les légumes de la meilleure façon possible et je ne voulais pas utiliser uniquement les pommes de terre récoltées. Comme il n'y avait pas d'autre option, je devais prendre de tels tubercules.
Où planter des pommes de terre
Ensuite, il a semblé logique d'utiliser les lits vacants. Mais c’est plus correct d’agir différemment. Lors de la plantation d'un jardin au printemps, vous devez prendre soin d'une deuxième plantation. Les lits à partir desquels la récolte sera récoltée plus tôt devraient être situés à proximité. Il est donc plus pratique de s’occuper des légumes plus tard. Il n’est pas nécessaire de parcourir tout le territoire pour ramasser les coléoptères, arroser les plantes ou les traiter contre les parasites.
Les pommes de terre poussent bien à l'endroit où se trouvaient des courgettes, des concombres, des citrouilles, des choux, des oignons et des légumineuses. En effet, dans le jardin où poussait le chou, il était possible de cueillir des légumes plus gros que dans le jardin après les pommes de terre. L'année prochaine, je prévois de planter des pommes de terre dans un endroit où poussent le chou, les oignons sur une plume, le radis et les légumes-feuilles.
Comment prendre soin de la récolte
Au début, le soin du légume est le même que lorsqu'il est cultivé en temps normal. Il n'est pas nécessaire d'attendre que le sol se réchauffe. À l'endroit choisi, les mauvaises herbes doivent être éliminées à n'importe quel moment, assouplir le sol et planter les tubercules de manière commode. J'ai appliqué de l'engrais à chaque puits, pour cela j'ai ajouté une poignée de cendre de bois à 1 kg d'humus. Après la plantation, j'ai arrosé le lit de jardin. Comme il faisait sec et chaud, cette procédure devait être répétée une fois tous les trois jours.
En raison de la nécessité de poser les choux de mon côté, je n'ai pas eu de rangées droites. J'ai manuellement fait germer les plantules séparément.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Deux semaines plus tard, les pommes de terre ont germé. Les plantules ont augmenté rapidement en raison des arrosages fréquents. À la mi-août, j'ai dû réfléchir à la façon de se débarrasser des insectes. Je ne voulais pas utiliser de produits chimiques dans un espace aussi restreint. Les insectes étaient collectés manuellement, bien que cela ne les ait pas rendus plus petits. Il semblait que le nombre de parasites augmentait même.
Au début de septembre, lorsqu'il faisait plus froid, le mildiou est apparu sur la plante. Ce n'était pas une surprise, car les nuits étaient déjà froides et le matin on pouvait voir une abondante rosée sur la plante. Je me suis battu avec le problème avec Fitosporin, traitement après 7-10 jours.
Récolte
J'avais prévu de récolter à la fin du mois d'octobre car le temps était chaud et sec. Mais à cause des gelées nocturnes du début du mois, j'ai dû accélérer. À ce moment-là, les cimes étaient déjà assombries et flétries.
Pour une période aussi courte, le résultat n'était pas mauvais. Dans un buisson, j'ai réussi à ramasser 10 pommes de terre. En deux mois et demi, les tubercules ont atteint la taille d'un œuf de poule, avec une surface plane et sans dommage. La pelure n'était plus la même que celle d'une jeune pomme de terre: elle était bien ajustée.
Bien sûr, de nombreuses erreurs ont été commises dans le processus de culture des légumes.Mais le résultat a été heureux: deux douzaines de pommes de terre ont été plantées et environ deux seaux ont été récoltés. Si nous tenons compte de tous les oublis, la récolte sera peut-être plus abondante l'année prochaine.