Au travail, nous rencontrons des personnes différentes. Nous aimons certains, tandis que d'autres nous donnent envie de rester le plus loin possible d'eux. Que se passe-t-il si vous devez constamment communiquer avec un collègue négatif qui vous crée des problèmes? Lorsque j'ai été confronté à une situation similaire, les conseils de mon ami psychologue m'ont aidé.
Acceptation et sympathie
Identifier les personnes qui gâchent l'atmosphère au sein de l'équipe est assez facile. Ces personnes ne savent pas comment travailler en équipe, transfèrent leur travail sur les épaules des autres, se plaignent constamment, dissolvent les commérages et critiquent volontiers les autres.
Arrêter d'être en colère est la première chose à faire. Vous devez comprendre que des personnes complexes existent dans n'importe quel collectif de travail et que leur apparence ne peut être empêchée. Lorsque vous trouvez la paix, vous devriez essayer de trouver en vous une empathie pour un collègue négatif. Imaginez combien il est difficile pour une personne habituée de tout voir sous un jour sombre. La négativité personnelle l'empêche de profiter de la vie.
Soyez calme face aux critiques
Une personne rare peut dire qu'il aime écouter les critiques. Cependant, si vous travaillez avec des personnes négatives, vous devrez vous y habituer. Il y a une forte probabilité pour que vos erreurs et vos manquements soient constamment signalés.
Apprenez à critiquer la critique. Pensez que l'opinion négative de quelqu'un d'autre vous aidera à découvrir en vous des faiblesses que vous n'aviez même pas soupçonnées. Vous pouvez commencer à travailler sur vos lacunes, grandir et se développer.
Les critiques doivent non seulement être acceptées avec calme, mais également analysées. Les déclarations négatives n'ont souvent aucune raison. Si vous essayez d’attribuer des lacunes et des erreurs inexistantes, ne vous y attardez pas.
Gardez vos distances
N'oubliez pas que vous ne devez pas entretenir de relations amicales avec des collègues que vous n'aimez pas. Nul besoin d'essayer de vous rapprocher d'une telle personne, car il est peu probable que vous puissiez la refaire.
Gardez vos distances si vous vous sentez mal à l'aise pour communiquer avec quelqu'un. Limitez-vous à une discussion sur les problèmes du travail, ne parlez jamais de choses personnelles. Cependant, lorsque vous vous démarquez de quelqu'un, vous ne devez pas oublier la politesse élémentaire. Amicalement, saluez votre collègue désagréable, félicitez-le quand il le mérite.
Calme, seulement calme
La résistance au stress est une qualité qu'il est aujourd'hui utile de développer pour tout le monde. Parler à des personnes négatives est un excellent moyen de développer cette compétence. En aucun cas, vous ne devez permettre à vos collègues de vous entraîner dans des situations conflictuelles. Restez calme, ne laissez pas la colère vous envahir.
Bientôt, vous remarquerez que vous avez commencé à vous sentir mieux dans des situations stressantes. La capacité de toujours rester équilibré et calme vous aidera certainement à vaincre les sommets de votre carrière.
Ne laissez pas vous insulter
Rester calme est important, mais ne laissez pas votre collègue à l'esprit négatif vous insulter. Discrimination, harcèlement, intimidation - tout cela mènera au développement de la dépression, si vous la subissez.
Ne laissez pas les autres influencer négativement votre estime de soi, vous priver de la confiance en soi. Lorsque vous laissez constamment les autres insulter les autres, votre subconscient commence à croire que vous méritez un tel appel. En conséquence, vous cessez de croire en votre propre force, commencez à avoir une mauvaise opinion de vous-même. Toujours se battre quand ils essaient de vous insulter et de vous humilier.
Prendre une profonde respiration
Notre état psychologique dépend directement de la façon dont nous respirons. Si vous devez communiquer beaucoup avec des personnes désagréables, combattez leur impact négatif à l'aide d'exercices de respiration.
La respiration profonde avec l'estomac est un pas en avant vers la santé. Placez une main sur la poitrine et abaissez l’autre sous le nombril. Environ deux à trois minutes, observez simplement comment votre poitrine bouge. Ensuite, rentrez doucement les muscles du bas-ventre et expirez. Effectuez cette action plusieurs fois, en vidant les poumons plus profondément. Cet exercice efficace est suffisant pour effectuer deux fois par jour. Bientôt, vous remarquerez que vous êtes devenu beaucoup plus calme, plus résistant à toutes sortes de stress, y compris ceux causés par la communication avec des personnalités désagréables.
Demander de l'aide
Les conseils donnés ci-dessus sont testés à plusieurs reprises dans la pratique. Cependant, dans des situations particulièrement difficiles, ils n’aident pas. Et si la communication avec un collègue désagréable gâte constamment l'humeur, provoque la dépression? Vous pouvez demander de l'aide à la direction de l'entreprise.
Bien entendu, vous ne devez pas exiger le licenciement d'un employé avec lequel vous ne pouvez pas travailler ensemble. Il suffit d'informer le patron de la situation et de lui demander conseil. Dans votre récit, vous devez absolument mentionner que vous avez essayé tous les moyens possibles pour nouer des relations avec un collègue déplaisant. Insistez sur le fait que vos actions n’ont donné aucun résultat.
Bien entendu, demander l’aide de la direction de l’entreprise est loin d’être possible. Vous devez avoir la preuve qu'une personne ralentit le travail de toute l'entreprise. Il n'est également pas recommandé de recourir trop souvent à cette méthode de lutte. Il est peu probable que les parents aiment un employé qui ne sait pas comment gérer seul des conflits, pour trouver un langage commun avec les autres.
Que peut-on faire d'autre
Si un collègue empoisonne votre vie, envisagez la possibilité de chercher un autre emploi. Il est possible que dans la nouvelle équipe, vous vous sentiez plus à l'aise.