Un blogueur bien connu sur les réseaux sociaux est presque allé en prison après avoir partagé un article dans le menu du manuscrit, où il se moquait de lui. Rius Vernandez était sur un vol Garuda en Indonésie quand on lui a offert un menu sur un morceau de papier qui semblait avoir été arraché d'un carnet. Le blogueur a posté la photo sur Instagram avec 90 000 abonnés et signé: "Le menu est toujours en cours d'impression, Monsieur." Il ne s'attendait pas à ce que cela prenne une tournure aussi sérieuse.
Au lieu d'un voyage, une prison
Après sa photo sur les réseaux sociaux, le message est devenu viral et de nombreux brimades d'utilisateurs indonésiens sont tombés sur la compagnie aérienne.
Quelques jours plus tard, Rius a publié une autre photo avec une lettre de la police indonésienne indiquant que le directeur de la compagnie aérienne l'avait poursuivi en justice, ainsi que son épouse, pour diffamation. Dans ses réseaux sociaux, Vernandez a déclaré qu'au début, il ne pouvait y avoir de conflit du tout, car il s'était même excusé auprès de Garuda. La compagnie aérienne a admis qu’une erreur s’était produite et que le menu n’était pas destiné aux passagers.
«Ils se sont excusés auprès de moi à ce sujet. Je n'étais vraiment pas en colère ou quelque chose comme ça. Je viens de faire ce que je fais habituellement - examiner l'avion. Il a partagé tout ce qui s'est passé à bord. C’est tout », a déclaré le blogueur sur Instagram.
Quel est le problème?
Garuda a ensuite tweeté pour clarifier la situation.
«Nous voulions informer qu'il ne s'agissait pas d'une liste de menus pour les passagers, mais d'une note personnelle pour le personnel de cabine, qui n'aurait pas dû être publiée. Merci », a écrit au nom du vol Garuda, en Indonésie.
Pas plus de photos
Rius Vernandez a estimé que tout ce qui était mauvais était déjà derrière lui, mais a ensuite déclaré que lui et sa mariée avaient été poursuivis en justice pour diffamation de ce poste.
«Nous avons été informés de fausses informations. «Je pense que vous savez, je n'offenserais personne», déclare le blogueur voyageur. "J'espère votre aide et votre soutien dans ce problème, parce que je ne veux pas d'un avenir où nous tiendrons simplement quelque chose pour acquis, craignant de faire des critiques, et notre comportement pourrait être tenu pour responsable du non-respect de la loi et du crime."
La police a confirmé le fait que la compagnie aérienne avait poursuivi le blogueur voyageur.
Dans ce pays, les documents contenant des informations incorrectes et publiés sur Internet constituent un crime pour lequel vous pouvez être emprisonné pour une période maximale de quatre ans.
Depuis l’apparition de la photo, le menu Garuda interdit aux passagers de prendre des photos ou de faire des vidéos pendant le vol et de les télécharger sur les réseaux sociaux. Cette interdiction a été critiquée. Ils ont ensuite déclaré qu'ils avaient annulé la nouvelle politique, tout en précisant que les passagers seraient avertis de la confidentialité des autres passagers à bord et qu'il serait préférable qu'ils ne prennent pas de photos pendant qu'ils sont dans l'avion.
«Vous pouvez prendre des photos personnelles, par exemple des selfies, si elles ne gênent pas les autres passagers», a déclaré Ihsan Rozan, représentant de Garuda.
Peut-être que cette histoire servira de leçon à chacun de nous. Avant de faire un acte spontané, vous devez vous demander si cela créera des problèmes à l'avenir.