Le marketing est souvent compris comme un outil commercial à large impact destiné à de grands groupes de consommateurs. Au cours des dernières années, le concept de publicité personnalisée s’est développé avec des mécanismes permettant de localiser les clients présentant des caractéristiques spécifiques. Et en dehors de la catégorie des riches consommateurs de services et de biens de qualité supérieure, l’interaction avec laquelle ils se produisent se déroule selon des règles complètement différentes.
Les activités de marketing pour le segment de clientèle élite sont gérées de manière professionnelle par le coach et consultant Dan S. Kennedy. Grâce à sa propre expérience dans ce domaine, il a formulé la principale exigence d'un vendeur conditionnel: devenir lui-même une personne influente. 7 recommandations vous aideront à atteindre un statut élevé et à vendre avec succès des produits à des personnes riches.
1. Génération de contenu précieux
Selon les principes généraux établis du marketing, l’objectif principal est la promotion de la marque. Pour cela, le contenu du réseau est développé, caractérisé par les propriétés typiques de la publicité. Il convient de noter que la qualité de ces documents sur les sites Web s'est également améliorée ces dernières années, en raison de la demande croissante des moteurs de recherche sur Internet. Mais même dans cet esprit, le contenu marketing destiné aux utilisateurs riches sera fondamentalement différent.
La fonction principale d'un contenu précieux est d'informer et, dans une certaine mesure, d'éduquer le client par le biais de matériaux de haute qualité sur le produit. Le formulaire peut être très différent - des podcasts et des webinaires aux articles de blogues et aux rapports graphiques. Les consommateurs prospères et fortunés sont disposés à accepter des informations réellement précieuses et à rejeter tout ce qui concerne les signes de publicité de surface. Dans ce domaine, le plus important est de devenir une source de distribution de matériel utile digne de confiance.
2. Création et promotion de la marque
Une fois encore, il convient de noter les différences de perception des riches. En règle générale, ils ne font pas attention aux attributs externes de l'entreprise, mais à son essence. Dans ce cas, le propriétaire de l'entreprise avec ses caractéristiques personnelles. Par conséquent, la marque doit être directement associée à la personnalité du leader proposant ses produits. Par conséquent, cet ensemble doit apparaître partout dans les environnements d'information où se trouve le consommateur conditionnel.
3. Promotion à travers les médias
Personne ne saura quelle marque vient d’apparaître - par conséquent, il faut la détacher. Et le moyen le plus sûr et le plus efficace passe par les médias. Et encore une fois, les formats peuvent être différents. Ils utilisent des chaînes de télévision, la radio, des documents imprimés, etc. Il est possible d'utiliser des sites Internet à la mode de nos jours, mais il est important de garder à l'esprit qu'ils ne sont pas perçus comme des supports d'informations aussi fiables et fiables que les médias traditionnels.
Vous devrez vous-même vous rendre chez les journalistes, sans attendre que les correspondants se rendent eux-mêmes à la société à l'occasion de l'ouverture de son magasin. De plus, il est nécessaire de consulter les médias avec des informations originales et vraiment intéressantes qui intriguent le spectateur ou l'auditeur. Un ensemble banal de phrases contenant des données formelles sur la marque et le produit ne fera que fusionner avec le flux général de présentations similaires.
4. Dialogue direct avec le public
L'accent mis sur un public riche implique des approches spéciales pour communiquer avec lui. Le plus efficace sera une conversation à partir de la phase au cours de laquelle le représentant par intérim de la marque ne parlera pas en tant que distributeur réseau de produits, mais en tant que partenaire à part entière avec une proposition commerciale.Bien entendu, dans un tel environnement, il faut faire appel à la persuasion marketing, mais avec des accents complètement différents. La tâche de l’orateur est de convaincre le public que la collaboration avec la marque peut être utile.
5. Formats d'événements pour la communication
La capacité d'interagir avec les clients sur la base des commentaires constitue également un élément important des activités de marketing. Il s’agit de manifestations dites événementielles (séminaires, conférences, conférences, etc.). Il est important de ne pas les positionner comme des actions de la société vis-à-vis des clients, mais comme des réunions informelles. Par conséquent, les lettres d’invitation indiquent également la demande de venir avec des amis et des parents. les gens. Il s’agit principalement d’un format de communication et non d’une présentation d’un produit spécifique.
À terme, les participants à l'événement devraient recevoir des informations ou une expérience précieuses. Pas d’information sur les propositions de la marque, mais d’abord, élargir les horizons. Il peut s'agir d'une classe de maître où les clients invités recevront des conseils pratiques et utiles.
6. Mesure du niveau d'influence
Quelque temps après l'application des outils marketing évoqués ci-dessus pour les riches, il sera nécessaire de mesurer la valeur principale de l'efficacité de ce processus - un indicateur d'influence. Le critère le plus important pour cette évaluation sera l'activité des clients en termes de diffusion d'informations sur la marque, au titre de laquelle les mêmes réunions et conférences ont été organisées. Si les informations fournies sont vraiment utiles et significatives et si le visage de la marque est crédible, les utilisateurs partageront des retours positifs avec leur environnement, renforçant ainsi le statut de la société.
7. Il est temps de faire des suggestions
Après avoir accru l’influence de la marque dans les cercles du public cible, vous pouvez procéder avec des étapes concrètes pour convertir ce potentiel en dividendes réels. Mais vous ne devriez pas vous précipiter avec cette étape non plus. Dans ce cas, il est important de considérer que les relations avec les clients sont fondées sur la confiance et le respect mutuels. Par conséquent, toutes sortes de publicités et d’imposants outils sont totalement exclus.
En d'autres termes, un client aisé, ayant reçu suffisamment d'informations de principe sur le produit qui l'intéresse, doit lui-même être préparé à recevoir les offres appropriées. La tâche de l'entreprise est de fournir toutes les données et informations nécessaires à une interaction déjà au niveau du vendeur-acheteur. Une consultation individuelle avec un client peut constituer une étape intermédiaire au cours de laquelle les détails de la transaction, les services supplémentaires et les nuances de la coopération future seront précisés.