Le soleil brille généreusement sur l’Afrique et l’énergie solaire peut devenir l’un des outils les plus importants du développement économique de ce continent. Il peut non seulement fournir de l'électricité aux zones rurales du continent, mais aussi le faire à moindre coût, en contribuant à la création de nouvelles entreprises et d'institutions médicales et éducatives.
Les panneaux solaires baissent rapidement
En outre, selon les estimations des chercheurs, l'électricité pourrait être fournie à toute l'Europe.
Mais la principale valeur de cette source d’énergie réside dans le fait qu’elle peut être extraite et consommée localement. Au début, le coût de la technologie solaire était élevé, mais aujourd'hui, les panneaux solaires se sont étendus et leur coût a considérablement baissé et est devenu abordable.
Dans le même temps, les marchés de capitaux ont été créés dans des conditions de réception d'énergie distribuée et les méthodes pour l'obtenir ont complètement changé.
Le manque de lignes électriques est un facteur positif
L’Afrique n’est pas encombrée de lignes de télécommunication et, par conséquent, elle est immédiatement passée aux communications mobiles, qui se sont développées avec succès même dans les pays pauvres. On peut en dire autant de la fourniture d'électricité au pays: l'absence de centrales électriques rendra plus réelle l'installation de panneaux solaires.
De nombreuses entreprises créent une entreprise qui apporte la technologie solaire aux communautés rurales africaines. Ils contribuent au développement de l'entrepreneuriat local. Leurs efforts ont déjà permis de fournir de l'électricité propre à 2 millions de personnes. Au cours des cinq prochaines années, leur objectif est d'atteindre 10 millions de personnes.
La production moins chère de cellules solaires fait la différence
Selon le conseiller financier de Lazard, les prix des services publics d'énergie solaire ont chuté de 86% au cours de la dernière décennie. Ce qu'il en coûterait 70 000 $ il y a 10 à 15 ans peut être construit aujourd'hui pour moins de 10 000 $ .Au fur et à mesure que la technologie se généralise, sa rentabilité augmente.
Pour examiner cette question du point de vue de l'investissement, il faut savoir qu'environ 600 millions de personnes en Afrique n'ont pas accès à l'électricité et que la plupart d'entre elles se trouvent dans des zones rurales - des endroits inaccessibles aux systèmes de transport et de distribution centralisés. Par conséquent, les installations solaires associées au stockage d'énergie et aux micro-réseaux peuvent combler ce vide.
L'Afrique reçoit déjà 74 mégawatts d'énergie solaire. Cela coûte moins cher qu'un système centralisé connecté au réseau. Les plus grands progrès ont été accomplis par le Kenya et le Ghana.
Au Kenya, le gouvernement utilise des outils de financement gouvernementaux, notamment des subventions et des subventions, pour compenser le coût élevé des infrastructures et stimuler le développement économique.
Le "programme solaire" pour les régions d'Afrique centrale et du Sud est particulièrement pertinent.