Les rubriques
...

La procédure et la durée de la délivrance du bref d’exécution par le tribunal arbitral. Article 319 de l'APC de la Fédération de Russie. Délivrance d'un bref d'exécution

Une victoire remportée au tribunal ne garantit pas encore le rétablissement des droits du plaignant. La partie qui perd peut ne pas remplir les conditions prescrites par le tribunal, par réticence ou par incapacité. Ensuite, le demandeur sollicite un bref d'exécution. Après cela, des huissiers de justice entrent dans l’affaire, qui analysent la situation et prennent les mesures nécessaires sur le document d’application de manière forcée. Dans cet article, nous parlerons du délai imparti au tribunal arbitral pour délivrer le bref de réclamation au demandeur aux fins de son transfert au service des huissiers de justice, ainsi que d'autres termes associés à ce document.

Délivrance d'un duplicata du bref d'exécution par le tribunal arbitral

La procédure et la période d'émission dans le cas général

Pour obtenir un bref d'exécution, le demandeur se pourvoit devant le tribunal où l'affaire a été examinée. Le tribunal ne le publie qu'après l'entrée en vigueur de la décision, c'est-à-dire dans un mois. Le document doit être publié une à deux semaines après le recours correspondant. Mais en réalité, il doit souvent attendre beaucoup plus longtemps.

La raison en est que la date limite pour la délivrance par le tribunal arbitral du bref d'exécution (ainsi que du tribunal civil) n'est pas fixée. À cet égard, les employés de bureau peuvent retarder la délivrance d’un document d’un mois. Pendant ce temps, le débiteur a la possibilité de cacher ou de vendre sa propriété. Le moment venu, il arrive aussi qu'il n'y ait rien à récupérer. Un tel délai pourrait annuler la décision du tribunal. Par conséquent, si le demandeur devait faire face à une situation similaire, il devrait contacter directement le président du tribunal.

En outre, les avocats recommandent non seulement de rédiger une demande de délivrance d'un document exécutif, mais également de demander périodiquement de nouvelles informations sur le stade d'achèvement du document.

Le plaignant n'aura pas à attendre longtemps pour le recouvrement d'une dette alimentaire ou d'un salaire qui n'a pas été payé depuis trois mois ou plus. Dans ce cas, le document exécutif doit être délivré immédiatement après l'adoption de la décision du tribunal. En outre, il est soumis à une exécution urgente. Cela signifie que vous n'êtes pas obligé d'attendre les délais habituels jusqu'à l'entrée en vigueur de la décision, mais de transférer immédiatement la liste aux huissiers de justice. Ces spécialistes engagent également la procédure de manière urgente et non dans les 3 jours, comme c'est le cas dans la procédure standard. C'est ce que stipulent les articles 211 et 428 du code de procédure civile.

Cour d'arbitrage de Moscou

Art. 319 industries agroalimentaires de la Fédération de Russie

Cet article du Code d’arbitrage prévoit la procédure à suivre pour la délivrance d’un bref d’exécution par le tribunal arbitral directement. Nous étudions les principales dispositions de ce processus.

Le document est délivré par le même tribunal qui a examiné l'affaire et rendu la décision appropriée. L’émission d’un bref d’exécution par le tribunal arbitral s’effectue de la même manière. L'ordre est émis sur la base des normes spécifiées au chapitre 29.1 de l'APC de la Fédération de Russie.

Afin de recevoir le document, une demande de délivrance d'un bref d'exécution est déposée auprès du tribunal arbitral. Il est délivré directement au demandeur ou envoyé à l'autorité où il sera exécuté. S'il s'agit d'un recouvrement de recettes budgétaires, le document est envoyé à l'administration fiscale ou à une autre autorité publique autorisée du lieu où se trouve le débiteur.En cas de demande de réparation pour violation du droit à une procédure judiciaire ou à l'exécution d'un acte judiciaire, une feuille est envoyée à l'organe exécutif dans un délai de 5 jours, que le demandeur ait ou non déposé une déclaration.

Le document peut être envoyé sous forme électronique avec la signature électronique du juge de la manière prescrite. En général, un document est publié. Mais dans certains cas, un plus grand nombre peut être fourni. Cela peut se produire lorsqu'il y a plusieurs demandeurs et / ou plusieurs défendeurs, ou lorsqu'ils sont exécutés à des endroits différents. D'une manière ou d'une autre, quel que soit le délai imparti au tribunal arbitral pour délivrer le bref d'exécution, celui-ci ne prend effet qu'après l'entrée en vigueur du jugement. Les exceptions sont des cas où une décision est prise de toute urgence.

Requête en exécution: tribunal arbitral

Présentation générale d'un document

Le délai pendant lequel un bref d'exécution peut être transféré aux structures appropriées est un délai de prescription. À son expiration, le document devient invalide. Cela signifie qu'il ne sera plus possible d'engager de poursuites à son encontre et de constituer une base légale pour recouvrer les créances du défendeur. Pour la plupart de ces documents, cette période est de 3 ans. En outre, il commence à être calculé non pas à partir du moment où le tribunal arbitral émet le bref d'exécution, ou de la dernière réunion, mais à compter du jour de l'entrée en vigueur de la décision du tribunal. C'est ce que dit l'article 21 de la loi n ° 229-FZ sur les procédures d'exécution.

Présentation d'un document dans des cas particuliers

Les exceptions comprennent les cas suivants:

  • Les documents relatifs au paiement d'une pension alimentaire et autres paiements, qui sont de nature périodique, sont valables non seulement pendant toute la période de collecte, mais également 3 ans après l'expiration de cette période. Ainsi, si des paiements ont été effectués en faveur d'un enfant mineur, un bref d'exécution peut être présenté avant l'âge de 21 ans.
  • Si, par exemple, la Cour d’arbitrage de Moscou a rétabli le délai de prescription du bref d’exécution, qui devait être présenté dans un délai de trois mois, la restauration deviendrait impossible en cas d’omission répétée.
  • Les documents relatifs aux infractions administratives sont valables pour deux ans et pour le retour d'un enfant sorti illégalement du pays - dans un délai d'un an.
Quel tribunal arbitral délivre un bref d'exécution?

Remboursement et re-calcul

La loi prévoit les cas dans lesquels le délai de prescription est interrompu puis recommence à courir. C'est ce que dit l'article 22 de la loi n ° 229-FZ. Ces situations incluent les suivantes:

  • Le récupérateur a fait appel aux huissiers de justice à propos de l'ouverture d'une procédure d'exécution.
  • Le défendeur a commencé à rembourser la dette. Si la réception des fonds cesse, la période reprendra.
  • L'huissier a renvoyé le bref d'exécution au demandeur, estimant qu'il n'était pas possible d'exécuter la décision du tribunal. Par exemple, le débiteur n’a pas de biens, ni d’argent, ou son lieu de résidence est inconnu. Si la procédure d'exécution est clôturée par l'huissier, cela ne signifie pas que le document en question ne pourra plus être présenté à l'avenir. Après six mois, le demandeur peut à nouveau contacter le service des huissiers de justice pour rouvrir le dossier d'exécution.
  • Une autre situation dans laquelle le délai d'exécution d'une décision d'un tribunal d'arbitrage (ou d'une instance civile) est suspendue est la fourniture par le tribunal de versements ou de reports. Lorsque la période correspondante se termine, le calcul du document exécutif reprendra.

Si la date limite est manquée

Il y a des cas dans lesquels le demandeur n'a pas demandé le recouvrement à temps pour une raison valable. Ensuite, il peut restaurer la limitation. Ce droit lui est conféré sur le fondement de l'article 422 du Code de procédure civile de la Fédération de Russie. À cette fin, le demandeur se pourvoit en appel devant le tribunal avec une déclaration appropriée et présente une preuve des motifs.

Le tribunal informera les parties de la réunion. Cependant, ils ne sont pas obligés de comparaître, car la demande peut être examinée en leur absence. Le problème peut être que la loi n'établit pas de raisons spécifiques pouvant être considérées comme valables. Cela signifie que le tribunal procède d'une analyse objective de l'affaire et peut prendre des décisions différentes selon les circonstances. D'une manière ou d'une autre, une plainte peut être déposée contre une décision rendue par un tribunal.

Date limite pour la décision du tribunal arbitral

Délais pour les huissiers de justice

Après avoir reçu le bref d'exécution devant le tribunal d'arbitrage, le demandeur le transmet aux huissiers de justice, qui sont obligés d'appliquer des mesures en vue de l'exécution du recouvrement de la dette du débiteur. Selon la loi n ° 229-FZ, ce délai est de deux mois. Parfois, le délai d'exécution des actions des huissiers de justice est fixé par le tribunal ou d'autres lois. Ensuite, il y a une note à ce sujet dans le bref d'exécution, et l'huissier de justice doit prendre les mesures nécessaires dans cette direction pendant une période déterminée.

Si le document indique une exécution immédiate, les actions doivent commencer le lendemain même de la réception des documents par les huissiers de justice. Les demandes d'exécution doivent être exécutées le jour de leur réception.

Ces périodes n'incluent pas les périodes suivantes:

  • Lorsque les actes n'ont pas été commis en raison du retard de l'huissier ou à la demande du demandeur.
  • Suspension de l'affaire.
  • Le tribunal donna au débiteur un échéancier ou un ajournement.
  • L'une des parties a fait appel à la cour pour clarifier l'essence du document, soit en demandant un délai ou un échéancier, soit en modifiant l'ordre des actions exécutives.

Interruption et clôture de la procédure d'exécution

Le délai est interrompu à compter du jour de l'appel et reprend après l'adoption de la décision correspondante. Par exemple, si le tribunal d'arbitrage de Moscou a décidé de faire appel à un évaluateur, le délai est suspendu à compter du jour où la décision est prise et est rétabli après la préparation de l'expertise. Si la propriété a été transférée pour la vente, l'arrêt commence le jour du transfert de la propriété et reprend le jour où les fonds arrivent sur le compte.

L'ordre d'émission du bref d'exécution par le tribunal arbitral

Si le délai prescrit par la loi a expiré et que le résultat n'a pas été obtenu, cela ne sert pas de base pour l'achèvement de la production. La clôture de la procédure d'exécution est indiquée à l'article 47 de la loi n ° 229-FZ. Ceci est fait si le débiteur:

  • Rempli les obligations du tribunal.
  • Est en faillite.
  • N'a pas de biens ou d'argent qui peuvent être imposés.

Période de suspension

La procédure d'exécution peut être suspendue par le tribunal ou par l'huissier de justice. La période correspondante dépend des raisons pour lesquelles cela se produit et est indiquée aux articles 39 et 40 de la loi n ° 229-FZ. Dès que les circonstances sont résolues, la procédure reprend.

Par exemple, si l'accusé est traité à l'hôpital ou subit un service militaire, l'huissier de justice peut suspendre le procès. Ensuite, il reprendra après la récupération du patient ou la démobilisation de l'armée.

Caractéristiques du document d'appui sur la pension alimentaire pour enfants

Les délais les plus longs sont prévus pour la pension alimentaire pour enfants. Un bref d'exécution peut être soumis pendant toute la période de paiement, ainsi que dans les trois ans suivant ce délai. Ainsi, si une pension alimentaire est attribuée en faveur d'un enfant mineur, un bref d'exécution peut être soumis avant l'âge de 21 ans. Pour les parents plus âgés, la pension alimentaire est versée à vie.

Ces brefs d'exécution doivent être exécutés immédiatement. Par conséquent, le bref d’exécution pertinent est délivré immédiatement après le procès. Et lorsque le document est envoyé au service des huissiers, la procédure d'exécution doit être ouverte dans les 24 heures.

Obtention d'un bref d'exécution devant un tribunal d'arbitrage

Conclusion

L’article 319 de la loi sur les sociétés par actions de la Fédération de Russie contient les principales dispositions sur la base desquelles est exécuté le document exécutif. Cependant, pour une compréhension complète, il est nécessaire d'étudier les articles de la loi n ° 229-FZ. On obtient ensuite une image plus complète de la manière dont le processus dans son ensemble prend en compte d’autres points, par exemple le tribunal arbitral qui délivre un bref d’exécution.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement