Dans le monde moderne, on ne peut échapper à la publicité. On le trouve tous les jours et partout. Mais combien de fois pensons-nous si telle ou telle forme de promotion de produit est légale? Notre matériel traitera des principaux types de publicité inappropriée.
Qu'est-ce que la publicité?
L'un des moyens de garantir la concurrence est une campagne de publicité. Ceci est une alerte pour le public sur la disponibilité de certains biens ou services afin de les rendre célèbres. En Fédération de Russie, la publicité est régie par la loi fédérale du même nom. Il dit que les relations publiques peuvent être authentiques et sans scrupules. La première forme de publicité satisfait à un certain nombre d'exigences légales. Il est correctement construit, ne contient pas d'erreurs grossières ou de violations, est licencié et autorisé à s'afficher. La publicité déloyale, au contraire, contient des éléments inacceptables et des erreurs.
Pour qu'une campagne de relations publiques soit équitable, les conditions suivantes doivent être remplies:
- toutes les informations fournies sont fiables et ne violent ni la loi ni les normes morales;
- un produit ou service réel est annoncé;
- La publicité a été autorisée et approuvée pour démonstration.
Si au moins une des exigences présentées n'est pas prise en compte, la publicité devient automatiquement illégale. À propos du concept et des types de publicité inappropriée seront discutés plus tard.
Formation publicitaire
Les formes de campagnes de relations publiques peuvent être classées de différentes manières. Tout dépend de l'objet de la publicité, de sa nature, de son orientation et de sa forme. Par exemple, l'objet des relations publiques peut être un service - un certain type d'activité ou un produit - un produit d'activité. La publicité peut être classique, sociale, politique, culturelle ou autre. Il peut être exprimé sur papier, sur les ondes, sur Internet, sur une bannière ou dans n’importe quel autre lieu. Il est seulement important qu’il soit ouvert et compréhensible, ainsi que conforme à la loi.
Un producteur de publicité forme une campagne de relations publiques. Il place des parties de l’information sous une forme finie, grâce à laquelle une publicité apparaît. Le distributeur en relations publiques envoie le résultat par tous les moyens légaux. L'annonceur, le client direct de l'information, supervise l'ensemble du processus. L'autorité antimonopole suit la mise en œuvre des campagnes de relations publiques. Il défend la concurrence loyale et un marché transparent.
Annonces invalides
Quelles méthodes de relations publiques sont considérées inacceptables? La loi fédérale pertinente donne certaines de leurs caractéristiques:
- la dignité, l'honneur ou la réputation d'une personne sont diffamés;
- la publicité contient des informations incorrectes ou incorrectes sur le produit présenté;
- la publicité enfreint les lois antitrust - c'est un acte de concurrence déloyale;
- Les produits ou services interdits sont interdits à la vente.
La publicité est toujours un appel à l'action. Il vise un large éventail de visages. De plus, c'est la publicité qui est à l'origine de la réalisation d'une transaction commerciale. Sous-estimer une sorte de relations publiques n’en vaut certainement pas la peine. Il s’agit d’une campagne d’information sérieuse, qui devrait être réglementée.
Lieux de publicité
Les informations promouvant un produit ou un service particulier peuvent être placées loin de partout. La loi fédérale "sur la publicité" contient une liste des lieux où il est interdit de diffuser des informations publicitaires. Il convient de souligner, par exemple, les manuels scolaires et le matériel pédagogique. A propos, c'est cette règle qui est violée le plus souvent - il suffit de regarder les dernières pages d'un manuel de la célèbre série littéraire.En outre, le tabou est imposé à la publicité dans la littérature pour enfants, à la télévision lors d'émissions politiques importantes - débats ou messages, ainsi que dans les organisations médicales, éducatives, sportives, sanatoriales et autres.
Les annonceurs doivent prendre en compte tous les points ci-dessus. Sinon, ils seront tenus responsables des publicités inappropriées. Ceci est lourd de pertes d'emplois ou de lourdes amendes.
Annonces invalides
La forme la plus courante de publicité inappropriée est la fourniture de fausses informations. En règle générale, le fabricant trompe les avantages de ses produits. Cependant, ce n’est pas si effrayant lorsque l’annonceur prétend être le "meilleur sur le marché" en ce qui concerne le produit ou le service, bien que cela soit loin de la réalité.
Des informations inexactes peuvent concerner la gamme de produits. Par exemple, une publicité indique que l'offre sur le marché est limitée, ce qui augmente l'afflux de clients. En fait, la gamme est conforme à la norme et il n'y a pas de restrictions. Il en va de même pour les spécifications du produit, les conditions de livraison, la garantie, le volume de production, etc.
Vous pouvez traiter les publicités fausses en analysant en profondeur les données réelles et rapportées. Si une divergence majeure est trouvée, l'information reçoit le statut inexact, et donc inapproprié.
Publicité contraire à l'éthique
La forme de publicité inappropriée suivante est associée à un manque de principes éthiques ou moraux. Elle viole les principes moraux généralement acceptés, jette un doute sur la moralité et insulte ou dégrade de manière absolue certains groupes de personnes ou des individus spécifiques.
Une publicité contraire à l'éthique peut être dirigée contre certains groupes nationaux ou religieux, contre des races, des professions, des groupes d'âge, des visions du monde, etc. La présence d'expressions obscènes ou d'images inappropriées dans une publicité la rend également contraire à l'éthique.
La forme de publicité contraire à l'éthique est la plus difficile à combattre. Il est souvent difficile de comprendre si une information blesse quelqu'un ou non. Il peut y avoir des personnes offensées, bien que lors de la visualisation du matériel, il s'avère qu'il n'y a rien de mal à cela. Que faire dans une telle situation, comment agir objectivement? Après tout, une analyse, comme dans le cas de faux PR, échouera. La seule solution est de trouver dans la publicité les éléments spécifiés à l'article 5 de la loi fédérale correspondante. Il convient de souligner:
- appelle à la violence ou à la cruauté;
- incitation à commettre des actes illicites;
- la formation d'une attitude négative envers les individus;
- la présence d'informations pornographiques.
La présence d'au moins un des signes présentés rend la publicité contraire à l'éthique.
Informations fausses et cachées
Faux PR est facilement confondu avec non fiable. Ce sont deux types similaires de publicité inappropriée, qui présentent néanmoins un certain nombre de différences significatives. Ainsi, de fausses informations trompent délibérément l’acheteur. En outre, l’éventail des fraudes est nettement plus important que dans le cas de fausses relations publiques.
Cette forme de publicité inappropriée, telle que de fausses informations, présente un certain nombre de caractéristiques spécifiques. L'annonceur peut tromper l'acheteur sur la qualité du produit, sa destination, sa quantité, etc. En outre, l'omission des caractéristiques néfastes ou dangereuses inhérentes au produit est également considérée comme une information erronée.
Ainsi, si une publicité inexacte est caractérisée par de petites erreurs, une information fausse est une fraude spécifique de l'acheteur.
Un autre exemple de publicité inappropriée est une campagne de relations publiques cachée. La principale exigence pour la publicité des informations spécifiées dans la loi est la transparence et la publicité. La promotion d'un produit ou d'un service doit être visible et dynamique. Toute tentative visant à promouvoir discrètement une publicité ou à la cacher quelque part est punie par la loi.
Publicité inappropriée: responsabilité
Les sanctions appliquées en cas de violation de la législation en matière de publicité sont décrites à l'article 38 de la loi fédérale correspondante. La responsabilité est imposée conformément au droit civil. Le fait est que les annonceurs agissent en tant qu'interprètes et les fabricants de produits en tant que clients. Ces deux personnes concluent un contrat de droit civil et leur responsabilité est donc de nature civile.
La résolution des conflits liés à la mauvaise campagne publicitaire se déroule en arbitrage. Le demandeur peut demander des dommages-intérêts, le montant de ses pertes, une indemnité pour préjudice moral ou autre. Le tribunal étudie attentivement les caractéristiques de l'affaire, après quoi il prend une décision équitable.
La loi ne prévoit pas de sanctions fixes pour la publicité inappropriée. La notion de responsabilité dans ce cas est trop simple. Tout tourne autour de l'objet lui-même - le produit de l'information. Cela peut être trop différent, et donc sa réglementation est très difficile. On sait seulement que 40% de l'amende payée vont au budget fédéral et les 60% restants au budget régional.
Protection du consommateur contre la publicité mensongère
La protection du consommateur contre les campagnes de relations publiques peu fiables, contraires à l'éthique, fausses ou cachées est la tâche la plus importante de la législation sur la publicité. Les citoyens n’ont pas une connaissance particulière du produit, mais sous l’influence de la publicité, ils lui donnent la préférence. Pour que les droits et libertés d'un citoyen ne soient pas violés, les informations sur les relations publiques doivent être construites de manière particulière. La publicité doit donc être ouverte, compréhensible et ne pas violer les normes morales ou la loi.
Tout citoyen a la possibilité de se plaindre d'un produit publicitaire qui lui semble inapproprié. Des autorités spéciales procéderont à un examen des informations, après quoi elles prendront une décision juste.