En ce qui concerne les systèmes politique et juridique actuels, différentes approches de la notion de droit sont connues. Bien entendu, une telle circonstance intéressante peut être pleinement justifiée par un grand nombre de tâches pour lesquelles cette définition est appliquée. Donc concept et principales caractéristiques du droit en même temps, ils signifient idéal, réalité et renaissance de l'ordre dans la société, manifestation volontaire, système de normes de comportement, revendication d'un sujet distinct, instrument de liberté et instrument d'arbitraire. Fort, non?
Indications pour comprendre la catégorie du droit
Dans la société moderne caractéristiques de base, règles de droit compris selon deux domaines principaux:
- Les personnes qui adhèrent à la notion de droit naturel considèrent le droit comme un phénomène objectif. Ils sont donc certains que cet aspect de la vie sociale n'est pas formé par l'homme, et certainement pas par les structures étatiques. Cela se produit malgré le fait que signes fondamentaux des droits de l'homme ont été créés grâce à des efforts sociaux. Les partisans d'un concept aussi intéressant croient sincèrement que la catégorie du droit est formée exclusivement par des efforts naturels, ainsi que par le pouvoir divin. Ainsi, la justice absolue et l'égalité complète sont affirmées et une personne est protégée de l'arbitraire.
- Les partisans du concept positiviste, au contraire, remarquent que la catégorie de loi n'est pas amorphe et ne peut être formée par des forces de nature mythique. Les représentants de ce domaine sont fermement convaincus que la loi est créée par l’État en tant que norme de comportement objectivement existante et universellement reconnue. Les partisans du concept notent que principales caractéristiques du droit Il importe que la catégorie elle-même ait la capacité de réglementer clairement et sans ambiguïté les relations appropriées dans la société.
Écoles de concept
Il est important d'ajouter que, dans le cadre des concepts ci-dessus, un grand nombre d'écoles ont été créées. Ils interprètent tous concept et principales caractéristiques du droit à ma manière. Et les partisans de ces écoles, en règle générale, exagèrent considérablement le rôle des caractéristiques individuelles, des sources et des propriétés d’un phénomène aussi particulier.
Ainsi, dans le processus d’élaboration des opinions des représentants du premier concept de la catégorie de droit en tant que système de principes de moralité et d’idées pertinentes, les partisans de l’école psychologique interprètent le droit comme des expériences mentales d’individus du fait d’une activité menée mutuellement. Avoir des différences principales caractéristiques du droit et le positivisme juridique, qui se manifeste principalement dans la théorie normative. Les partisans de cette école estiment que le contenu de la catégorie juridique réside exclusivement dans les normes d'obligation de nature abstraite.
Les personnes qui défendent les idées de l’école de sociologie savent bien que les normes de nature abstraite et les idées correspondantes ne permettent pas de réguler équitablement les relations. Les représentants de cette école envisagent principales caractéristiques du droit et directement son concept en tant que système spécifique d’actions des organes d’application de la loi en termes de prise de décision dans des situations spécifiques, qui, en règle générale, sont susceptibles d’arbitrer.
Conclusions
En tout état de cause, il serait seulement souhaitable d’accueillir différentes approches en matière d’interprétation de la catégorie de droit, car, du point de vue scientifique, chaque doctrine constitue un petit pas sur la voie de la compréhension de la nature du droit et de ses capacités correspondantes. En ce qui concerne l'aspect pratique, il convient de noter qu'aujourd'hui, des décisions plus rationnelles sont prises sur des questions d'actualité concernant les sources, l'efficacité, la cohérence de la catégorie juridique, les méthodes et les moyens de résolution des contradictions réelles, etc.Tout cela est réalisé grâce aux différends en cours sur des sujets pertinents.
Les indications ci-dessus ainsi que les mêmes idées intéressantes, qui se sont avérées peu demandées, contiennent encore les nuances d’un caractère rationnel. Les principales caractéristiques du droit dans ces domaines reflètent avec compétence certains aspects et propriétés de la catégorie juridique. Par ailleurs, les auteurs ne donnent souvent pas une représentation objective d'un tel phénomène dans une argumentation complexe.
Signes légaux. Normatif
Quels signes de droit constituent sa principale différence? Pour examiner cette question, il est nécessaire de pouvoir interpréter clairement le concept de la catégorie correspondante, qui peut être appris à partir des documents des chapitres précédents.
Le premier signe juridique très significatif est la normativité. Conformément à celle-ci, la catégorie de droit se résume à partir des normes dont chacune a caractéristiques de base, règles de droitliés à des situations de vie typiques. De plus, la normativité définit un système général de règles de comportement pour les sujets de la société et le développement des relations sociales.
En passant, c’est la normativité qui contribue pleinement à satisfaire le besoin souligné par Karl Marx "de couvrir les actes de production répétés quotidiennement par des actes de nature générale, des actes de distribution et d’échange de produits, et également de veiller à la subordination d’un individu aux règles générales de production et d’échange".
Définition du droit. Les principales caractéristiques du droit. Caractère volontaire
Comme il s’est avéré, le concept de loi est doté de nombreuses interprétations, dont chacune est examinée en détail dans les premiers chapitres. En outre, cette catégorie se caractérise par un certain nombre de caractéristiques. À la liste reflétant principales caractéristiques du système juridique, et caractère volontaire.
Le fait est que l’histoire de la pensée du droit relie depuis longtemps le sens de cette catégorie à la volonté. La seule différence est qu'une partie de la société désigne par le terme de volonté de la classe dirigeante et une partie - la volonté des individus, qui a droit à la liberté d'expression. Comme tout le monde principales caractéristiques du droit et de l'État, caractère volontaire est individuel. Conformément à cette disposition, la catégorie juridique sert, d’une manière ou d’une autre, à former et à protéger davantage les intérêts humains des intérêts opposés, car c’est l’intérêt, qui est à la base de la volonté d’une personne, qui devient une force décisive en termes de formation du droit en tant que besoin de nature consciente. Ce fait confirme en tout cas la réalité. Comme tout le monde principales caractéristiques du droit, le caractère volontaire renforce sa position distinctive. Ainsi, toute abstraction du niveau normatif pour devenir juste et efficace devrait légèrement changer en termes de contenu et répondre aux exigences actuelles pour le moment. Les intérêts d’individus qui participent véritablement à des relations de nature sociale ainsi que de besoins pratiques sont un bon élan pour de tels changements.
Caractère volontaire de la loi
Il est intéressant d’ajouter que toute catégorie juridique, conformément à son sens propre, constitue une volonté publique très équilibrée, qui révèle un ordre de développement et de régulation approprié et optimal en termes de relations significatives pour la société dans son ensemble. Ainsi, dans ce cas, les intérêts des États, publics et, bien entendu, individuels sont nécessairement combinés. En outre, tout dépend des exigences spécifiques, ainsi que des spécificités de ce type de relation. De ce fait, la proportion d'intérêts change souvent de manière significative.Par exemple, dans la constitution, bien sûr, l’État ou le public domine; dans les relations de vente, en tout état de cause, les intérêts individuels seront mis en avant.
Il est important de noter que dans le cas de la parité nécessaire des catégories d’intérêts susmentionnées, l’efficacité en matière de réglementation juridique est considérablement réduite. En outre, s’ils s’y opposent, la loi sera probablement l’arbitraire légalisé.
Ainsi, c’est précisément l’équilibre des intérêts qui équivaut à leur considération en termes de société, d’État et, bien sûr, d’individu. Dans tous les cas, il est important que la connaissance des intérêts publics prédomine, ce qui permet de soutenir l'état global du système de société, ainsi que les incitations à atteindre un objectif commun qui ressemble au bien-être absolu des personnes morales. Conformément à cette disposition, le libre-arbitre d'un individu est nécessairement convenu et limité également par le libre-arbitre d'autres entités juridiques qui s'y intéressent directement. Cet équilibre vous permet de refléter l'équilibre des forces politiques. En outre, en termes de contenu, il est déterminé par la parité de droits et d’obligations spécifiques de sujets potentiels de relations sociales réglementées. C’est la raison pour laquelle le sens de la force de force juridique de la nature juridique de la prescription juridique réside à la fois dans la mise en œuvre de la contrainte et le degré de coordination par la volonté des entités individuelles.
Autres caractéristiques de la catégorie juridique
Comme il s'est avéré, les principales caractéristiques du droit sont normativité et caractère volontaire. Mais c'est loin de toutes les caractéristiques existantes. En plus de leur rôle important, la certitude formelle joue. Ainsi, pour acquérir la signification universelle des propriétés universellement contraignantes de nature juridique, la volonté de la société doit être formellement exprimée par un acte juridique, établi en règle générale par les autorités de l’État et contenant des prescriptions de nature formalisée déterminant essentiellement les limites de la liberté extérieure des personnes morales. Le fait est que la réglementation de l'orientation juridique ne tolère pas l'incertitude et le caractère amorphe de toutes les exigences. Aujourd'hui, grâce à la documentation écrite, il est possible de garantir un niveau maximum de précision et de clarté en termes de correction de faits spécifiques qui ont une signification juridique. En outre, tout corps ayant une importance particulière pour un État, en vertu de ses propres pouvoirs, a le droit d'accepter exclusivement les formes d'actes juridiques (lois, décrets, etc.) spécifiées par celui-ci.
L’obligation générale, selon laquelle les préceptes juridiques adoptés sont envoyés non pas à l’adresse d’une personne déterminée, mais à la majorité des personnes qui s’engagent à les respecter pour éviter d’être punies, joue également un rôle important dans le système de signes de droit.
Signes supplémentaires
Outre les signes de droit susmentionnés (décrire les principales caractéristiques du droit(cités dans les chapitres précédents), la structure systématique et hiérarchique joue un rôle important. Ainsi, les prescriptions normatives étendent leur effet sur le comportement des individus non pas de manière isolée, mais par interaction et complémentarité. C’est pourquoi, dans ce cas, il serait souhaitable de définir le droit comme un système de normes interdépendant, cohérent et coordonné, localisées conformément à la force juridique. Il est important d’ajouter qu’en cas de violation des propriétés systémiques, diverses collisions, lacunes et conflits apparaissent.
Impact réglementaire
La nature réglementaire de l'impact juridique est réalisée par le biais d'une action directe sur les sujets, sous réserve de l'application d'obligations légales et de droits subjectifs mortellement identifiés et correspondant sur une base réciproque.Ce sont eux qui organisent la modélisation, la direction et la détermination du mécanisme de comportement de catégories spécifiques de sujets. En outre, l'une des caractéristiques distinctives des exigences pertinentes est la création d'une obligation contraignante, auquel cas l'application d'un droit donné est pleinement garantie par l'exécution d'une obligation spécifique.
La formation et l'application de la loi à travers l'état
L’État, en tant que seul représentant officiel de la société dans son ensemble, s’emploie à identifier, à consolider et à assurer l’équilibre des intérêts les plus importants, qu’ils soient de nature individuelle, de groupe ou sociale. C'est elle qui est investie de la loi monopolistique en matière de législation. Soit dit en passant, le statut dominant de l'État n'indique nullement la subordination de la catégorie juridique à celui-ci ni l'incompatibilité du contenu juridique avec les droits et libertés de caractère naturels de la personne.
Il est important d’ajouter que l’importance décisive de l’État est confirmée non seulement par l’élaboration des lois et l’application de la loi, mais également par diverses formes permettant de garantir l’efficacité de la catégorie juridique. En règle générale, la littérature juridique indique que la contrainte exercée par l'État est une caractéristique spécifique du droit. Exactement parce que, grâce à cette propriété, la catégorie en question diffère des autres régulateurs d'influence sociale.
En conclusion, il conviendrait de définir le droit comme tout un système d’exigences de caractère généralement contraignant, dont l’établissement et le maintien sont effectués directement par l’État. Ils reflètent l’équilibre des intérêts publics et individuels, et prévoient également la réglementation des relations publiques socialement significatives par la fourniture de certains droits et l’attribution d’obligations juridiques.