La lutte contre les infractions de corruption est actuellement l'un des problèmes les plus pressants du gouvernement. De tels actes constituent un danger particulier pour la société et l’État. Examinons plus avant quelles infractions de corruption existent et quelles en sont les responsabilités.
Informations générales
La corruption est un ensemble d'actes criminels qui portent atteinte à l'autorité du pouvoir de l'État, aux intérêts du service dans les organes de l'État, les structures municipales, les organisations à but non lucratif et les organisations commerciales.
Les infractions de corruption sont exprimées par le fait que des agents habilités à remplir des fonctions publiques ont illégalement perçu des prestations pour des actes contraires à l'intérêt public.
Classification
Les principaux types d'infractions de corruption sont les suivants:
1. Corruption. Il représente la réception / fourniture d'avantages pour la commission d'actes contraires aux intérêts du service.
2. Cession et détournement de valeurs. Ces infractions de corruption se produisent dans les cas où le sujet à qui le bien a été confié l’utilise pour ses propres fins, vend, transfère à d’autres personnes ou commet d’autres actes illégaux avec lui.
3. Fraude. Cela implique la saisie illégale de biens appartenant au propriétaire par tromperie ou abus de confiance.
4. Extorsion. Lorsqu’il commet cette infraction, le contrevenant demande au propriétaire de lui transférer toute valeur ou tout droit qui lui est reconnu et d’exécuter certaines actions en sa faveur. Dans ce cas, l'auteur menace les victimes de différentes manières.
5. Abus de pouvoir. Cela implique l'utilisation d'une position officielle pour un gain personnel.
Autres types d'infractions de corruption
Les actions illégales peuvent également être exprimées en:
1. Favoritisme. Nous parlons de situations où un employé supérieur a des favoris. Ils ont un certain nombre de préférences concernant les autres employés. Par exemple, les membres favoris sont nommés à des postes hautement rémunérés, même s'ils ne possèdent pas les compétences ou les connaissances suffisantes pour remplir leurs fonctions.
2. Le copinage. Cela ressemble au favoritisme. La différence est que la protection des proches du fonctionnaire.
Comment prévenir la corruption et autres infractions?
Étant donné que ce domaine de la criminalité est particulièrement dangereux pour l'État, diverses mesures sont en cours d'élaboration au niveau gouvernemental pour lutter contre ces actes.
La prévention des infractions de corruption comprend:
1. Sensibiliser la population dans le but de créer une intolérance à la corruption parmi les citoyens. Les sujets doivent comprendre l'importance de signaler une infraction de corruption à l'application de la loi.
2. Examen des actes normatifs et des projets de loi.
3. Examen et analyse par les autorités fédérales, régionales et territoriales, d'autres organes et organisations dotés d'autorité, de questions relatives à la pratique consistant à appliquer les décisions de justice dans les affaires de corruption. Ces événements ont lieu au moins 1 fois / trimestre. Au cours de la recherche et de l'analyse de la pratique, des faiblesses sont révélées, les causes de leur apparition et des méthodes pour les éliminer sont développées.
4. Présentation des exigences de qualification strictes pour les candidats à des postes dans la municipalité ou la fonction publique, vérification des informations fournies par eux lors de leur entrée en fonction.
5Établissement de motifs spécifiques de licenciement des personnes impliquées dans des actes illicites et mesures de responsabilité pour les infractions de corruption.
6. L'introduction dans la pratique des services du personnel des règles selon lesquelles il est tenu compte de l'exécution longue, efficace et sans faille des tâches professionnelles lors de la nomination de salariés à des postes supérieurs, leur affectant des grades spéciaux ou militaires, des grades de classe, des grades diplomatiques ou les encourageant.
7. Améliorer les activités des institutions de contrôle parlementaire et public sur le respect des dispositions de la loi régissant la lutte contre la corruption.
Dans la prévention, l’identification en temps utile des cas d’intérêt personnel des fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions, des conflits d’intérêts, ainsi que le contrôle des revenus et des dépenses des fonctionnaires municipaux et publics sont également importants.
Responsabilité pour les infractions de corruption en vertu du Code pénal
Il convient de noter qu'en droit pénal, le terme «corruption» n'est pas défini. Dans le même temps, un certain nombre d’articles du Code pénal prévoient des sanctions pour diverses formes de sa manifestation. Par exemple, l’article 290 du Code stipule la responsabilité de recevoir un pot-de-vin. Dans le même temps, l'extorsion de fonds par le coupable joue le rôle d'attribut qualificatif. En d'autres termes, il existe une tendance à l'infraction de corruption.
Le Code pénal prévoit également des sanctions pour:
Abus de pouvoir (201 articles).
· Corruption commerciale (norme 204).
· Affaires illégales (article 289).
· Donner un pot-de-vin (291 articles).
Lors de l'identification des motifs permettant de tenir les auteurs pour responsables des infractions de corruption, il est nécessaire de prendre en compte les dispositions régissant le statut spécial des entités.
Sanctions administratives
Dans de nombreuses normes du Code des infractions administratives, les peines applicables aux fonctionnaires qui commettent des infractions dans le cadre des relations entre les citoyens et les organisations, d’une part, et les structures gouvernementales, de l’autre, sont fixées. Conventionnellement, ces articles du code peuvent être divisés en 2 catégories.
Le premier groupe comprend les normes reflétant les actes susceptibles d’accompagner des violations de la corruption. Pour eux, en particulier, comprennent des articles:
· 13.11 sur la violation des règles relatives à la collecte, à la distribution, à l'utilisation et au stockage des informations personnelles.
· 13.14 sur la divulgation d'informations, dont l'accès est limité.
· 15.21 sur l'utilisation d'informations officielles à des fins personnelles sur le marché des valeurs mobilières.
Le deuxième groupe contient des normes qui ont une signification directe contre la corruption. Parmi eux se trouvent des articles:
· 19.28 pour réparation illicite pour le compte d'une personne morale.
· 19,29 pour l'implication illégale d'un fonctionnaire (y compris un ancien) dans une activité professionnelle.
Mesures civiles
Les possibilités de leur application sont considérées sous 2 aspects. Tout d'abord, les fondements juridiques de l'utilisation de mesures de droit civil sont importants. Leur définition est nécessaire pour mettre en œuvre les exigences de la législation régissant les questions liées à la lutte contre la corruption. Deuxièmement, l’évaluation des dommages résultant d’actes illicites et la possibilité d’indemnisation revêtent une importance particulière.
Cela concerne en particulier les dispositions de l'article 575 du Code civil, qui énonce un certain nombre de restrictions pour certaines catégories de personnes qui contractent des relations liées au don. Selon la norme, les sujets occupant des postes d’État au niveau fédéral / régional, les fonctionnaires et les employés de la Banque centrale ont le droit d’accepter des cadeaux ordinaires, dont le coût ne dépasse pas 3 000 roubles. Par conséquent, le non-respect de cette exigence sera considéré comme une infraction de corruption entraînant une responsabilité disciplinaire.
Facultatif
Lors du règlement de questions relatives à l'application de mesures de responsabilité civile aux auteurs, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de dispositions enchâssées dans le Code civil.Ainsi, à l'article 16 du Code, il est établi que les pertes subies par les organisations et les citoyens à la suite d'actes illicites ou de l'inaction d'organes autorisés sont indemnisées par la Fédération de Russie, la région ou la municipalité concernée.
Les circonstances dans lesquelles la responsabilité civile peut s’appliquer sont précisées aux articles 1069-1071 du code civil.
Les motifs pour sanctionner les auteurs d'infractions de corruption peuvent également être examinés dans le contexte des dispositions de la loi fédérale n ° 273. Nous parlons de délits liés au transfert de biens et d'actions à la confiance.
Droit international
Les conditions préalables à un recours accru aux mesures de droit civil sont déterminées par les dispositions de la Convention CE.
Il définit le potentiel anticorruption de sanctions pouvant être appliquées par des personnes victimes d'infractions de corruption. La principale méthode de protection est le procès. Son objectif est d’indemniser intégralement les dommages réels et les pertes de profits. Les garanties d'indemnisation sont associées à la possibilité d'impliquer l'État dans le processus en tant que défendeur pour les actions ou les omissions d'un employé.
L'introduction d'un tel mécanisme dans le système juridique national implique la volonté des juridictions nationales d'organiser des procès qualifiés dans les affaires de corruption.