L’un des principaux acteurs du dossier de la faillite est un responsable de l’arbitrage. C'est un citoyen russe qui a rejoint l'organisation des gestionnaires d'arbitrage. Avant de prendre ses fonctions, le candidat subit une sélection sérieuse.
Le candidat doit satisfaire aux exigences obligatoires:
- citoyenneté de la Fédération de Russie;
- un contrat d'assurance responsabilité a été conclu;
- dans certains cas, l'accès à l'État est requis. secret;
- appartenance à un organisme d'autoréglementation;
- réussi l'examen théorique;
- enseignement professionnel supérieur;
- stage de six mois par un responsable adjoint de l'arbitrage.
Il doit avoir une réputation impeccable. Si les faits ci-dessous sont trouvés, le candidat au poste de manager se verra refuser l'emploi. Donc, ce n'est pas permis:
- procédures de faillite concernant le responsable de l'arbitrage;
- intérêt;
- casier judiciaire pour crime intentionnel;
- disqualification.
Lors d'une procédure de faillite, le syndic est tenu de prendre des mesures raisonnables et diligentes à l'égard des débiteurs, des créanciers et de la société. Afin de discipliner les participants à cette procédure, la législation prévoit la responsabilité administrative de l'administrateur d'arbitrage en vertu du Code des infractions administratives pour les actes qui se sont révélés illicites en matière de faillite. Mais la pratique montre que les collisions avec abus d'autorité sont possibles.
Selon la législation, un responsable d'arbitrage peut appartenir à l'une des quatre catégories suivantes: responsable intérimaire, administrateur, mandataire externe ou syndic de faillite. Le statut dépend de la procédure de faillite spécifique:
- surveillance temporaire;
- administratif est responsable du recouvrement financier;
- un gestionnaire externe assure la gestion externe;
- procédure de faillite concurrentielle.
Responsabilité du responsable de l'arbitrage
La législation russe, les codes civil et pénal de la Fédération de Russie prévoient des mesures pour confier à un responsable de l'arbitrage une responsabilité administrative, pénale ou civile, ainsi que sa révocation.
En ce qui concerne les gestionnaires qui ont violé les règles de leur prof. Les types de responsabilité disciplinaire suivants s'appliquent:
- une amende;
- ordonner d'éliminer les violations à temps;
- avertissement public;
- exclusion d'un citoyen de SRO.
Sur quelles bases un responsable d'arbitrage peut-il être destitué
La démission d'un fonctionnaire est généralement fondée sur le fait que la loi sur la faillite et les règles du prof. activités établies par le gouvernement de la Fédération de Russie.
Il est également renvoyé par le tribunal, appliquant une sanction administrative par déchéance. Les créanciers concurrents peuvent engager la responsabilité civile du responsable de l'arbitrage.
Un contrat d'assurance fournit une protection contre ces risques. À propos de cela plus loin.
Auparavant, la loi sur la faillite prévoyait l’existence d’un statut de propriété intellectuelle pour un responsable de l’arbitrage, mais cette exigence a été modifiée par la suite. Et comme les activités des gestionnaires de l'arbitrage dans une affaire de faillite ne sont plus des activités entrepreneuriales, afin de le tenir responsable des pertes, un préalable est la présence de la culpabilité.
Attraction à l'administrateur.La responsabilité du responsable de l'arbitrage est déterminée par l'article 14.13 du Code de Russie, qui prévoit des sanctions pour les actions si elles sont illégales. Les créances des créanciers en faillite sont considérées comme des cas de faillite.
Dissimulation de biens, obligations ou droits de propriété, informations sur l'emplacement, le montant de la propriété et autres informations sur les obligations, droits, transfert de propriété à d'autres personnes, destruction ou aliénation de propriété, y compris falsification, destruction, dissimulation de documents comptables et autres documents comptables , qui refléterait l’activité économique d’une personne morale - tout cela peut servir de base pour amener le responsable de l’arbitrage à la responsabilité administrative.
Mais les actions ci-dessus peuvent causer des dommages importants. Ce sera la base de la responsabilité pénale du responsable de l'arbitrage conformément à l'article 195 du Code pénal de la Russie.
Une personne ayant subi une perte peut réclamer des dommages et intérêts avec les fonds disponibles dans le fonds d'indemnisation:
- un organisme d'autoréglementation dans lequel se trouve un responsable de l'arbitrage, en raison de ses actions, de son inaction ou de l'exécution abusive des obligations résultant de pertes dans le cas d'une faillite;
- auprès de l’association nationale des directeurs d’OAR, si le fonds d’indemnisation y a été transféré.
Ces organisations disposent de 60 jours civils pour satisfaire aux exigences ou pour soumettre un refus raisonnable de les satisfaire.
Le gestionnaire doit-il assurer sa responsabilité?
Dès l'entrée dans le SRO, il devient nécessaire de conclure un contrat d'assurance de responsabilité. Sans cela, l'adhésion serait impossible.
Étant donné que le fonctionnaire est susceptible de causer des dommages du fait du non-respect ou du mauvais accomplissement de ses obligations, le présent contrat d'assurance est conclu pour dommages et intérêts. Il est versé à des tiers qui participent à une faillite.
Une assurance est nécessaire pour fournir un SRO si un fonctionnaire enfreint la loi.
Assurance complémentaire
Le montant minimum d'un contrat d'assurance obligatoire est de 3 millions de roubles et est conclu pour un an. Mais il y a des moments où la propriété du débiteur vaut plus. Ensuite, il est nécessaire de souscrire une assurance responsabilité supplémentaire du responsable de l'arbitrage. Cela doit être fait au plus tard dix jours à partir du moment où le tribunal a approuvé la décision.
Somme assurée
Le montant de la somme assurée stipulé dans le contrat d'assurance de responsabilité obligatoire du responsable de l'arbitrage est calculé comme suit.
Après approbation par le tribunal du responsable de l'arbitrage, si les avoirs du débiteur dépassent 100 millions de roubles, la somme assurée sera la suivante:
- Avec une valeur comptable des actifs de 100-300 millions de roubles. - 3% de cette valeur.
- 300 millions de roubles.-1 milliard de roubles. - 2% + 6 millions de roubles.
- Plus d'un milliard de roubles. - 1% + 20 millions de roubles.
Avec une valeur patrimoniale pouvant aller jusqu'à 100 millions de roubles, le montant assuré ne changera pas et sera standard - 3 millions de roubles.
Et si le responsable de l'arbitrage a plusieurs affaires en cours? En outre, le total des actifs de chaque débiteur ne dépasse pas 100 millions de dollars, sans aucune assurance supplémentaire.
Si le total des actifs de tous les débiteurs est supérieur à 100 millions de roubles, aucun contrat supplémentaire n’est toujours requis.
Mais en présence de débiteurs avec des actifs dépassant 100 millions de roubles. une assurance supplémentaire est requise pour chaque entreprise (débiteur).
Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance responsabilité?
Après l'entrée en vigueur de la loi, les juges ont commencé à être plus attentifs à la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité financière et à exiger le contrat de gestion de l'arbitrage pour l'assurance de responsabilité.Un tel contrat est un contrat conclu entre la compagnie d’assurance et le preneur d’assurance, en vertu duquel l’assureur doit effectuer des versements aux victimes d’activités professionnelles menées par le preneur d’assurance à des tiers. Le preneur d’assurance est alors tenu de payer la prime d’assurance dans les conditions prévues par le contrat. Le contrat doit respecter certaines conditions prévues dans la législation civile russe.
Le contrat d’assurance responsabilité du syndic est réputé conclu vis-à-vis des tiers susceptibles d’être lésés.
Les tiers autorisés à saisir le tribunal avec une question de dommages-intérêts comprennent:
- créanciers débiteurs;
- la personne dont le débiteur était / est la personne assurée.
L'accord d'assurance obligatoire de la responsabilité du responsable de l'arbitrage couvre les dommages directs causés à un tiers impliqué dans la faillite et fait l'objet de réclamations. La compagnie d’assurance peut également indemniser les frais de justice, les frais, autres frais juridiques engagés dans le cadre de procédures et autres procédures dans les cas où ces frais sont inclus dans la couverture d’assurance.
L'objet de l'assurance est la propriété du responsable de l'arbitrage, sans être contraire à la loi de la Fédération de Russie.
L’assurance responsabilité civile des dirigeants d’arbitrage demeure un type nouveau sur le marché de l’assurance en Russie. Et par conséquent, les assureurs ne possèdent pas encore suffisamment d'expérience pour évaluer les risques et gérer les pertes. De plus, il est difficile d'utiliser l'expérience étrangère en raison des différences de législation.
Il est évident que les assureurs ont besoin de l’aide complète des responsables de l’arbitrage pour mettre au point une approche permettant d’évaluer le degré de risque et de l’accepter pour assurance. Le marché en question a de grands espoirs de coopération sur cette question des gestionnaires, ainsi que des organisations d'autoréglementation qui sont actuellement en cours de création.
Les assureurs considèrent que cette coopération présente des avantages mutuels pour les deux parties, dans la mesure où elle peut contribuer à créer un soutien financier fiable pour les activités de tous les gestionnaires d'arbitrage, à l'aide d'une assurance, ce que de nombreuses années d'expérience et l'expérience de pays étrangers permettent de vérifier.
Les activités du responsable de l'arbitrage sont diverses et soumises à un grand nombre de risques.
Gestionnaire d'arbitrage Risques
Le risque d'assurance, dans le cas où les responsables de la responsabilité souscrivent une assurance responsabilité, est un événement qui a le signe du hasard et la probabilité d'un préjudice pour les intérêts de la nature du bien des tiers, associé au prof. activités du responsable de l'arbitrage.
La direction prend d'autres décisions à tous les stades de la faillite, affectant ainsi les intérêts des personnes de diverses catégories impliquées dans la faillite. Dans de telles situations, la protection des intérêts de propriété des gestionnaires de l'arbitrage en cas d'omissions ou d'erreurs non intentionnelles revêt une importance particulière.
Les risques incluent:
- Les pertes subies en raison du résultat négatif d’actes commis par un fonctionnaire comprennent son inaction totale, si le tribunal ne l’a pas obligé à accomplir ces actes;
- pertes causées par un cas de force majeure;
- dommage moral;
- l'illégalité d'autrui.
Événement assuré
Un événement assuré d'un contrat d'assurance est un fait lorsque la responsabilité du responsable de l'arbitrage découle d'une omission involontaire, d'une action ou d'une négligence erronée. En outre, le contrat type prévoit des exclusions de la couverture d'assurance. En règle générale, ces exceptions incluent les cas de dommages causés par les raisons suivantes:
- contamination radioactive, rayonnement, explosion nucléaire;
- actions de terroristes ou de groupes armés, guerre, troubles populaires, opérations militaires, imposition de l'état d'urgence ou loi martiale, guerre civile, rébellion, insurrection, révolution;
- un événement à l'occasion duquel l'assureur a été informé par le responsable de l'arbitrage avant l'entrée en vigueur du contrat d'assurance;
- action pénale / omission du responsable de l'arbitrage entraînant une responsabilité pénale du fait d'une sentence du tribunal;
- mauvaise exécution / non-respect des obligations de restitution et d'identification des biens du débiteur;
- fausse déclaration ou dissimulation intentionnelle d'informations qui ont conduit à une décision du tribunal ou par les créanciers;
- violation de droits exclusifs et de droits d'auteur;
- exigence de l'état organismes, les autorités locales sur le paiement des droits, taxes et autres paiements obligatoires, la destruction ou la saisie de biens conformément à la décision de l'Etat. les organes;
- divulgation ou utilisation personnelle par le responsable de l'arbitrage des informations confidentielles ou des secrets commerciaux qui ont été connus à la suite de l'activité;
- les actions visant à obtenir des avantages, une rémunération, un revenu personnel à des gestionnaires d'arbitrage non prescrits par la loi;
- causer l'inaction / l'action à des tiers un préjudice moral;
- l'exécution par le débiteur sous le contrôle du responsable de l'arbitrage des activités pour lesquelles il n'existe pas de licence et sa réception est obligatoire;
- les rejets, rejets, percées ou disséminations supposés ou réels, involontaires ou intentionnels de substances polluant la terre dans les plans d'eau, les rivières ou l'atmosphère, y compris la menace d'une telle pollution;
- la nécessité de neutraliser, d'éliminer, de détoxifier, de nettoyer, de traiter et de rejeter les polluants.
Le contrat d'assurance peut inclure d'autres exceptions.
Conditions et procédure de paiement des réclamations d'assurance
Les conditions et la procédure de paiement des indemnités d’assurance sont déterminées individuellement en fonction des conditions du contrat d’assurance responsabilité du responsable de l’arbitrage. Et aussi dans les limites établies.
Déni de paiement
Lors de la conclusion d'un contrat d'assurance de responsabilité, il convient de garder à l'esprit que la compagnie d'assurance peut refuser de payer si:
- La survenance d'un événement assuré du fait de l'intention de la personne assurée.
- Si l'assureur n'a pas été informé de la survenance de l'événement assuré dans le délai stipulé dans le contrat et si rien ne prouve que le manque d'informations ne puisse pas affecter l'obligation de paiement.
- Autres cas stipulés dans le contrat d'assurance.
Tous les litiges entre l'assuré et l'assureur en cas d'assurance en cas d'absence d'accord sont résolus par une procédure judiciaire ou arbitrale.
Les assureurs peuvent et sont prêts à fournir la protection nécessaire aux gestionnaires de l'arbitrage. Toutefois, dans ce cas, les gestionnaires doivent être intéressés par le développement de ce type d'assurance. N'oubliez pas qu'il y a des poursuites contre les responsables de l'arbitrage.