Rubriques
...

Report d'impôt - qu'est-ce que c'est? La procédure et les conditions pour la fourniture d'un plan de report ou de versement échelonné pour le paiement de l'impôt

Le report du paiement de l'impôt correspond à la capacité de payer le montant de la dette fiscale des entreprises ou des particuliers à des lignes ultérieures. Chaque organisation peut modifier ou prolonger le délai de paiement des obligations fiscales s'il existe de bonnes raisons qui sont prescrites dans la législation fiscale. Un crédit d'impôt peut être émis pour un ou plusieurs impôts fédéraux ou locaux.

Les contribuables ont le droit de bénéficier de tels privilèges de crédit, dont la situation financière ne leur permet pas de payer intégralement leurs impôts.

Mais après un certain délai, le contribuable est obligé de rembourser le montant de sa dette et des intérêts des acomptes provisionnels.

Quelles lois régissent les conditions d'octroi des reports d'impôt?

Le droit d'imposer les prêts aux entrepreneurs est prévu par la loi dans les documents suivants:

  1. Code des impôts, chapitre 9, articles 61 à 68.
  2. Les règles et conditions d'application d'un prêt d'impôt à l'investissement sont régies par l'art. 66 Code fiscal de la Fédération de Russie.
  3. Ordonnance du Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie n ° MMV-7-8 / 683 @ intitulée «Approbation de la procédure de modification du délai de paiement des taxes, des frais, des cotisations d'assurance, des amendes et des amendes imposées par les autorités fiscales».

report d'impôt est

Quelles taxes et dettes puis-je demander par versements?

Le report et le paiement échelonné des taxes peuvent être effectués en ce qui concerne le paiement d’une ou de plusieurs taxes fédérales ou locales.

Ce crédit d'impôt est également autorisé à s'appliquer aux taxes payées selon un système préférentiel ou simplifié.

Taxes fédérales pouvant être payées par versements:

  1. Taxe sur la valeur ajoutée.
  2. Impôt sur le revenu individuel pour les entrepreneurs individuels.
  3. Paiements d'accise.
  4. Impôt sur le revenu.
  5. Frais d'Etat.
  6. La taxe sur l'extraction des ressources précieuses et minérales.
  7. Frais de transit.
  8. Cotisation sociale unique.

Un report peut également être organisé pour le paiement de telles taxes régionales:

  1. Frais de transport.
  2. Taxe foncière pour les particuliers.
  3. Taxe foncière.
  4. Frais de négociation.

plan de report et de versement de l'impôtToutefois, il n’est pas possible d’établir un report et un paiement échelonné des taxes et des frais pour les taxes que la société paie en tant qu’agent. Par exemple, impôt sur le revenu provenant du salaire des employés. Pour les organisations qui paient l’impôt sur le revenu à un taux consolidé, il est également impossible de demander un plan de paiement échelonné.

Quels sont les organismes gouvernementaux autorisés à accepter les demandes d'acomptes provisionnels?

Étant donné que les obligations fiscales pour lesquelles les organisations peuvent demander un report diffèrent, le droit de prendre des décisions en matière d'octroi de crédits d'impôt relève de la responsabilité de plusieurs organismes publics.

  • Pour les taxes fédérales, pour demander le report des taxes et des frais, vous devez contacter le pouvoir exécutif fédéral, le Service fédéral des impôts.
  • Pour les taxes versées au budget local ou régional, vous devez écrire une déclaration aux autorités fiscales locales.
  • Pour les taxes qui sont payées pour le transport ou le transit de marchandises à travers la frontière de l’État, vous devez donc vous adresser au Service fédéral des douanes ou aux autorités douanières sur le terrain.
  • Le report des droits de l’État peut être émis par les organes autorisés pour contrôler le paiement des droits de l’État.
  • Le report et le paiement échelonné des taxes sur une seule contribution sociale sont établis par l'organe exécutif fédéral.

report d'impôt

Motifs du report d'impôt

La liste des conditions de base régissant l’élaboration d’un sursis est établie par la législation fiscale.

Les raisons en sont énoncées à l'article 64 du Code des impôts de la Fédération de Russie. La plupart du temps, la possibilité d’enregistrer un paiement échelonné est une prérogative des entreprises ou des organismes dont la situation financière ne leur permet pas de payer intégralement les dettes fiscales en temps voulu. Aucune raison de difficultés financières ne peut être considérée comme un motif de crédit d’impôt. Le code des impôts prescrit assez spécifiquement un ensemble de conditions préalables à l’inscription des acomptes provisionnels:

  1. Si la société a subi des dommages après des circonstances indépendantes du demandeur: catastrophe, catastrophe naturelle, attentat terroriste, etc.
  2. Pour les entreprises d’État ou les entreprises municipales, la cause peut être une réception tardive ou insuffisante de crédits ou de paiements budgétaires.
  3. Si l'entreprise risque l'insolvabilité ou la faillite en cas de paiement intégral des taxes dans les délais.
  4. Pour un particulier, une insolvabilité financière avérée peut être considérée comme une base suffisante, ce qui implique l'impossibilité d'un paiement forfaitaire d'obligations fiscales.
  5. Si l'activité de l'entreprise est clairement saisonnière.
  6. En outre, l'organisation peut compter sur un report des taxes de transit si elle fournit des éléments de preuve convaincants, qui sont déjà décrits dans la législation douanière.

impôt différé ou plan de versement

Liste des industries saisonnières dont les entreprises peuvent demander un report d'impôt

Le report, le paiement échelonné des taxes ou le crédit d'impôt à l'investissement sont souvent préférés pour créer des entreprises dont les activités sont de nature saisonnière, y compris celles liées à la production de biens saisonniers. La liste des industries dont les entreprises ont droit à des crédits d’impôt est également précisée dans le Code des impôts.

Tout d’abord, ce type d’allégement fiscal est accordé aux entreprises agricoles, à savoir les entreprises de récolte et de production de matières premières agricoles, de culture de plantes, d’élevage, de production de poisson d’étang, d’organisations de production de graisse végétale, pour les industries de la conserve ou du sucre, ainsi que pour la viande et les produits laitiers. combine.

En outre, un report d'impôt peut être accordé aux entreprises dont les activités sont d'une manière ou d'une autre liées à l'extraction ou à la transformation de ressources naturelles ou minérales. Il s’agit d’organisations s’occupant de la récolte ou de l’extraction de la tourbe, de la récolte du bois, des entreprises forestières et de l’exploitation de métaux précieux.application d'impôts différés

En outre, dans le secteur des transports, un plan d'acompte est prévu pour les entreprises transportant des marchandises ou des passagers vers des régions où les périodes de navigation sont limitées et pour les entreprises engagées dans le transport de marchandises vers les régions du Grand Nord.

Quelles circonstances excluent la possibilité d'un report?

Offrir des reports d'impôt aux organisations est une pratique courante dans de nombreux secteurs, qui aide les entreprises à fonctionner correctement et réduit le fardeau fiscal pendant certaines périodes. Cependant, la loi prévoit également des facteurs excluant la possibilité pour une entreprise d’émettre un crédit d’impôt à l’investissement.

Ainsi, le délai de paiement de la dette fiscale ne peut être prolongé si, en relation avec l'entreprise:

  • étudie actuellement une affaire pénale impliquant une violation des lois fiscales;
  • une procédure est ouverte dans le cas d'une autre infraction administrative ou publique;
  • les autorités fiscales ont des raisons de soupçonner le contribuable de son intention de quitter les frontières de la Fédération de Russie, de retirer une partie de ses revenus ou de cacher une partie de ses biens;
  • pas plus de trois ans se sont écoulés depuis que le contribuable a violé les conditions de paiement du plan de versement précédent ou une décision de justice a été prise pour mettre fin au plan de versement du fait que le contribuable avait manqué à ses obligations contractuelles.

report d'impôt peut être accordé

Liste des documents pour acomptes provisionnels

L'ensemble des documents à rassembler pour constituer un report d'impôt peut varier en fonction des circonstances dans lesquelles le contribuable s'en remet.

Le paquet de titres obligatoires et universels comprend:paiement différé des taxes et des frais

  1. Une demande de paiement différé des taxes du formulaire correspondant. Ici, vous devez spécifier les détails de l'entreprise, le nom du demandeur, le numéro de TVA individuel, le type de taxe pour lequel des acomptes provisionnels sont attendus et le plan de versement souhaité.
  2. Attestation des autorités fiscales locales attestant que la société n’a aucun arriéré d’impôts, d’amendes ou de pénalités fiscales.
  3. Relevé bancaire des flux de trésorerie des six derniers mois et relevé de l’état de tous les comptes de l’entreprise.
  4. Un reçu à l’obligation de respecter le calendrier de versement et un échéancier approximatif des versements au titre du crédit d’impôt.
  5. Copies des contrats avec les contreparties indiquant la taille de leurs créances.
  6. Documents indiquant le motif de la demande échelonnée:
  • Si la cause de l'appel est un dommage matériel résultant d'une catastrophe naturelle ou d'un attentat terroriste, le dossier doit comporter une conclusion sur la survenance d'un cas de force majeure. Il est également nécessaire d’établir un acte d’évaluation du préjudice établi par le pouvoir exécutif ou la défense civile.
  • Si une organisation municipale ou un exécuteur d'ordres de l'État demande un paiement échelonné en raison de la réception tardive des fonds du budget, une déclaration de l'autorité financière indiquant le montant des allocations budgétaires, leur non-paiement ou leur paiement inopportun doit être jointe à la liste des documents.
  • Si le report ou le versement échelonné pour le paiement de l’impôt est fourni à un contribuable dont la situation financière ne lui permet pas de s’acquitter intégralement de ses obligations fiscales, il doit joindre à la demande une déclaration de l’administration fiscale du lieu d’enregistrement. Ainsi que des documents prouvant la propriété de biens meubles ou immeubles.
  • Si le demandeur demande un report d'impôt en raison de l'instabilité du revenu due au caractère saisonnier de l'activité, il est tenu de fournir un document de l'organe exécutif local confirmant que, dans la structure du revenu de sa société, le bénéfice des activités saisonnières est d'au moins 50%.

base du report d'impôt

Dans certains cas, les autorités fiscales ont le droit d'exiger des documents supplémentaires afin de garantir les remboursements d'impôt. Ces titres constituent une garantie bancaire, l’enregistrement d’un nantissement de propriété. À son tour, le contribuable a le droit de retirer la demande s’il ne veut pas mettre en gage ses propres biens.

Il convient également de noter que ces dernières années, des exigences en matière de garantie bancaire ou de nantissement des actifs d'une entreprise ou de la propriété d'un particulier ont été proposées par presque tous les demandeurs. La raison en est l’instabilité monétaire et un nombre croissant de spéculations assorties de crédits d’impôt.

Quelle est la procédure à suivre pour accorder un paiement d’impôts différé ou à terme? Avec quelle rapidité la question des acomptes provisionnels est-elle réglée?

La procédure d'obtention d'un crédit d'impôt est de nature déclarative. Le contribuable, après avoir décidé des types d’impôts pour lesquels il entend recevoir des acomptes provisionnels, présente une demande à l’organisme public autorisé.

Cette procédure peut être effectuée en personne ou par l'intermédiaire d'une caution.

Pour examiner la demande, la commission a 30 jours après avoir soumis des documents. Après avoir pris sa décision, elle dispose de trois jours au maximum pour la transmettre à l’inspection des impôts du lieu de résidence du demandeur.

report d'impôt ou plan de versement

Au bout d’un mois, lorsque le service des impôts examine la demande, il vérifie l’état des avoirs en garantie du contribuable et procède à son évaluation préliminaire. De plus, l’administration est obligée de s’assurer que le contribuable n’a commis aucune violation du contrat de versement au cours des trois dernières années et qu’une procédure pénale ou civile a été engagée à son encontre.

Un report d'impôt est accordé pour une période maximale d'un an. Dans certains cas, pour les entreprises de différents secteurs (recherche, conception, production de haute technologie), des versements échelonnés peuvent aller jusqu’à trois ans. C'est le plus souvent appelé crédit d'impôt à l'investissement.

Le refus des autorités fiscales d’accorder un report au demandeur doit être motivé. Si le contribuable n'est pas d'accord avec la décision de refus, il peut en appeler devant le tribunal.

Pratique de report d'impôt

Les taux d’intérêt sont fournis pour l’utilisation du crédit d’impôt de NK. Leur taille varie de 50% à 75% du taux de refinancement de la Banque de Russie.crédit d'impôt à l'investissement pour paiement d'un impôt à terme différé

En pratique, les acomptes fiscaux ressemblent à un emprunt d’État à intérêt très loyal, qui ne peut être dépensé que pour payer les mêmes impôts. Si nous tenons compte du fait que le taux de refinancement était de 11,5% l’an dernier, alors, même si l’autorité fiscale fixe le maximum des intérêts sur les acomptes provisionnels, le trop-payé ne dépassera pas 8%. Et dans le meilleur des cas, le pourcentage de trop-perçu est de 5,7%. Chaque entreprise conviendra que c'est beaucoup moins que le pourcentage d'utilisation d'un prêt bancaire.

Le développement de la pratique des prêts d’impôts d’État a permis de réduire le montant de la dette des contribuables. Dans le même temps, le report de l’impôt reste la prérogative des grandes entreprises, car la collecte d’un ensemble de documents et le traitement d’une demande nécessitent beaucoup de temps et de coûts d’organisation de la part de la direction de la société.

Obligations réciproques du contribuable et de l'autorité fiscale pour la création et le paiement de reports

Le report d'impôt est une sorte d'accord entre le contribuable et l'administration fiscale visant à modifier l'échéancier et le montant des paiements. Dans les cinq jours suivant la décision relative au plan de versement, l'administration et le demandeur concluent un contrat de crédit de taxe à l'investissement précisant la période de versement, le montant, le montant des intérêts, l'impôt sur lequel le plan de versement est valable, les obligations réciproques des parties au contrat.

Le principal devoir du contribuable est le versement ponctuel d’un crédit d’impôt. Si l'organisation ne remplit pas cette condition, l'administration fiscale a le droit de résilier le plan de versement échelonné et de demander au contribuable de payer des obligations en vertu des conditions générales. En outre, le contribuable est obligé de payer le montant restant de la dette et des intérêts. Sinon, le service des impôts entame le processus de transfert des actifs en garantie en vertu d'un accord de report de propriété.plan de report et de versement des taxes et des frais

Mais le service des impôts n'a pas le droit de résilier le retard de son propre chef si la société ou le particulier respecte toutes les conditions du contrat.

En cas de non-respect du calendrier de remboursement du crédit d'impôt, le contribuable sera condamné à une amende ou à une amende pour chaque jour de dette.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement