Une machine est une source de danger accru. Et lors de son utilisation, des incidents parfois désagréables se produisent. Par exemple, le conducteur a inopinément déchiré une arme à feu dans une station-service. Que faire dans une telle situation?
Cela se produit assez souvent, en particulier lorsque le conducteur est habitué à faire le plein aux stations-service où se trouvent des ravitailleurs, puis se rend à la station-service en libre service. Et ensuite la question se pose: "J'ai déchiré le pistolet à la station-service - que dois-je faire?"
Comment ça se passe
En règle générale, cette situation se produit pour deux raisons:
- Le conducteur oublie de sortir le pistolet de ravitaillement du réservoir et s'en va. En conséquence, il sort, parfois avec un tuyau à essence.
- Le conducteur ne met pas la voiture sur le frein à main et la voiture, pendant qu’il paie pour le carburant, s’en va en arrachant le pistolet à essence.
Il existe d’autres situations dans lesquelles vous pouvez détacher cet appareil et même endommager d’autres biens à la station-service. Mais ce sont les plus courants.
Responsabilité du conducteur
A déchiré une arme à feu à une station d'essence - que faire? Selon la loi, le conducteur du véhicule est entièrement responsable de ce qui s'est passé. Cet acte peut être interprété comme un accident de la circulation (accident). Et les mêmes règles et lois s'appliquent à lui.
En outre, selon le Code civil de la Fédération de Russie, le préjudice causé à une autre personne, à ses biens ou à ceux de personnes morales, doit être intégralement indemnisé.
Donc, si le conducteur endommageait un pistolet à essence dans une station-service, il devrait supporter des pertes financières et réparer les dégâts.
La procédure
A déchiré une arme à feu à une station d'essence - que faire? Tout dépend du moment où le conducteur a remarqué ce qui s'est passé. Si cela se produit immédiatement, vous devez vous arrêter, sortir de la voiture et contacter un employé de la station-service.
Si vous apprenez l'incident plus tard, vous devez toujours retourner à la station. D'autres actions peuvent se développer selon plusieurs scénarios et dépendent en grande partie de l'adéquation du conducteur et de l'intégrité des employés de la station-service.
La première solution au problème
Que dois-je faire si j'arrache une arme à feu à une station-service? Le premier moyen de sortir de cette situation est d'essayer de s'entendre sur place. En principe, rien de grave ne s'est produit. En règle générale, il n'y a pas eu de blessés (dans de rares cas, des personnes risquent de souffrir d'un tuyau d'essence en vol ou lorsque du gaz leur tombe dessus, ces citoyens doivent se mettre d'accord sur une procédure distincte d'indemnisation des dommages).
Il est nécessaire d'avouer aux employés de la station-service et d'essayer de parvenir à un compromis sur le montant des dommages. Parfois, nous parlons de 500 roubles symboliques. Et ce n’est pas l’argent pour s’inquiéter pour eux. En moyenne, les employés des gares ont besoin de 1,5 à 4 000 roubles. Et dans certains cas, vous devrez payer un peu plus - 5-8 mille.
Une fois l’accord conclu, les employés de la station-service doivent accuser réception de l’absence de réclamation.
Que doit faire un conducteur s’il n’accepte pas de payer le montant déclaré? Dans ce cas, il est nécessaire de passer à la deuxième option.
Deuxième option
A déchiré une arme à feu à une station d'essence - que faire? L'action sur site a échoué? Ensuite, vous devez appeler la police de la circulation et attendre son arrivée pour documenter l'accident.
Le point négatif d’une telle décision sera une longue attente: ils ne sont pas pressés de venir à une occasion aussi mineure. Une fois que la police de la circulation a tout réglé, vous devez vous procurer des documents et les apporter à une compagnie d’assurance.Cela demandera également du temps supplémentaire, mais après tous les problèmes financiers liés aux stations-service, ce sont les assureurs qui décideront.
En outre, le conducteur peut être condamné à une amende pour le démarrage du trafic sans s'assurer que cette action est sûre.
Que se passera-t-il si vous ne prenez aucune mesure et quittez simplement?
A déchiré une arme à feu à une station d'essence - que faire? La plupart des conducteurs ont immédiatement l’idée de partir tranquillement jusqu’à ce que personne ne l’ait remarqué. Et beaucoup réussissent à se cacher.
Mais le problème est que les stations-service sont équipées de caméras de sécurité: il est facile de calculer une voiture à partir de celles-ci, de percer les chiffres de la base et de trouver le coupable. La police de la circulation en tant que personne qui a quitté le lieu de l'accident est chargée de rechercher le délinquant, conformément à l'article 12. 27 Code administratif. Et dans ce cas, une peine plus sévère s’applique - ce n’est pas une amende, mais une privation du permis de conduire. Et peu importe que le conducteur ne soit pas une personne, par exemple, il s’est abattu, il n’a pas dépassé la vitesse et n’a pas conduit un feu rouge, mais a tout simplement arraché une arme à feu à une station-service. Et que faire?
La procédure est la suivante: convenez-vous sur place ou appelez la police de la circulation. Il vaut mieux ne pas amener la situation à un autre développement des événements.
La cour
Si le conducteur s'enfuyait et que la police de la circulation le retrouvait par la suite, la privation probable des droits ne constituerait peut-être pas sa seule nuisance. Les propriétaires de stations-service peuvent faire une demande de dommages et intérêts. Et si des avocats intelligents prennent la question en main, les dommages peuvent alors être gonflés à des valeurs astronomiques. Le montant comprendra non seulement le coût du dispositif de ravitaillement en carburant, mais également les coûts de l'équipe de réparation pour une colonne endommagée, la réparation de la colonne et les temps d'arrêt. Nous ne devons pas oublier les frais de justice et les frais d’avocat - ils sont payés par le perdant.
Et dans la plupart des cas, le tribunal prend le parti des victimes, dans le rôle desquelles seront les propriétaires de la station-service. Donc, quitter les lieux peut entraîner de sérieuses pertes financières pour le conducteur. Il serait préférable de se séparer de plusieurs milliers de roubles que de subir de telles pertes.
Pénalité pour une arme à feu déchirée - mythe ou vérité?
Quand les gens se posent la question: «Ils ont déchiré une arme à feu dans une station d’essence - que faire?», Beaucoup peuvent conseiller de partir. Dans le même temps, ils se réfèrent à leur propre expérience - ils disent, ils sont partis, ne ont rien payé et personne ne les cherchait.
En effet, cela arrive. Parfois, les employés ne sont pas pressés de signaler les accidents de la route à la police de la circulation, mais simplement de changer le dispositif de ravitaillement. Dans le même temps, dans la pratique judiciaire, il existe de nombreux cas dans lesquels l'auteur a été fouillé, trouvé et a demandé réparation pour le préjudice subi.
Donc, en réalité, tout dépendra de la position des propriétaires de la station-service et de l'intégrité du personnel de la station. Et si plusieurs conducteurs n'étaient pas fouillés, personne ne garantirait qu'ils ne chercheraient pas le prochain.
OSAGO s'applique-t-il dans de tels cas?
OSAGO fonctionne-t-il si vous arrêtez une arme à feu dans une station-service? Que faire pour obtenir une assurance? Cet incident n’est pas différent des autres accidents et toutes les règles et les lois s’y appliquent.
Par conséquent, après l'enregistrement du protocole par les employés des accidents de la route, vous devez contacter votre compagnie d'assurance afin de payer des dommages sur les biens de la station-service en vertu d'une assurance responsabilité civile obligatoire. Cependant, il y a une nuance: la plupart des assureurs ne sont pas pressés de se séparer de l'argent et ils devront "lutter". Il est donc préférable de négocier les dommages sur le vif - à la fin, ce sera moins cher et plus facile.
Comment utiliser une arme à feu
Les auto-écoles enseignent beaucoup. Mais pas comment faire le plein d'une voiture. Et cette connaissance ne ferait pas de mal, car les nouveaux arrivants à la station-service ne se sentent pas en sécurité. Les conséquences d’actes impropres ou maladroits peuvent nuire aux biens des stations-service, à d’autres personnes, voire même à la santé de personnes. Par conséquent, lors du ravitaillement en carburant dans une station-service, vous devez respecter les recommandations simples suivantes:
- Déterminez quel côté de la voiture a un réservoir de carburant. Entrez dans la station et tenez-vous à droite de la station-service.La chose la plus difficile est le propriétaire de voitures avec un réservoir de carburant sur la gauche, car toutes les stations-service ne disposent pas des conditions pour un tel ravitaillement. Si vous arrivez avec le réservoir gauche du côté droit, vous devez passer le tuyau de carburant à travers la machine, ce qui constitue une violation de la sécurité.
- Arrêtez le moteur et garez le frein à main.
- Ouvrez le réservoir d'essence.
- Placez le pistolet dans le goulot du réservoir de carburant et verrouillez-le.
- Allez à l'opérateur, nommez le type de carburant et le volume.
- Donnez à l'opérateur le numéro du dispositif de remplissage.
- Payer pour le carburant - en espèces ou par virement bancaire.
- Déclenchez la gâchette et maintenez-la ouverte pendant le remplissage du réservoir de carburant. Parfois, cette procédure est effectuée par des pétroliers. Mais la plupart des stations pratiquent le self-service.
- Sortez le dispositif de remplissage et retournez-le.
- Remettez le pistolet en place.
- Fermez le couvercle du réservoir.
Règles de sécurité à la station d'essence
Elles sont assez simples et chacune d’elles est justifiée. En enfreignant les règles, le conducteur peut se blesser et blesser les autres. Ils sonnent comme ça:
- Ne fumez pas dans une station-service et n'utilisez aucune source potentielle d'ignition.
- Vous devez débarquer les passagers avant de faire le plein.
- Toujours éteindre le moteur.
- Muffle motos pas moins de 15 mètres de la gare. Vous pouvez redémarrer le moteur à la même distance.
- Ne pas retirer le dispositif de remplissage au moment de l’alimentation en carburant.
- Si du carburant s’écoule sur la machine, il faut l’enlever avant de démarrer le moteur.
- La distance entre les voitures voisines à la station-service est d’au moins trois mètres.
- N'effectuez aucune réparation à la gare.
- Ne pas ravitailler en carburant pendant les orages.
Toutes les règles de sécurité sont affichées sur les stands d’information des stations-service.