Les points de restauration constituent une activité rentable qui, une fois bien organisée, n’est pratiquement pas affectée par les crises économiques, la nourriture demeurant une denrée de première nécessité et de nombreux segments de la population n’ayant pas le temps de la cuisiner. Cela contribue à la prospérité et au développement de la restauration.
Les spécificités de l’ouverture d’un café franchisé
Le nombre de points de restauration est en augmentation constante. Dans le même temps, plus de la moitié des cafés et restaurants de restauration rapide nouvellement fabriqués sont franchisés. Étant donné que les franchisés utilisent les technologies d’entreprise déjà mises au point de la société mère, les risques et les défaillances causés par des carences dans la planification des activités sont minimisés. En outre, tous les aspects essentiels de la conduite des affaires sont régis par un contrat spécialement établi.
Il s’avère que la franchise café ne consiste pas seulement en l’achat d’une marque toute faite, mais également à l’introduction de technologies bien établies et éprouvées. Cette entreprise a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages et inconvénients des cafés franchiseurs
Les avantages d'ouvrir un café pour le franchisage incluent:
- Retour sur investissement relativement rapide.
- Notoriété auprès des clients potentiels. Si un café populaire est ouvert, alors les gens viennent eux-mêmes, pas besoin de dépenser de l'énergie et des ressources pour promouvoir et accroître la reconnaissance.
L'achat d'une franchise de café ne nécessite pas le développement de son propre projet, car la société mère conseille la filiale à tous les stades de développement. Souvent, le franchiseur fournit non seulement un projet fini, mais également l'équipement, les matières premières nécessaires, ainsi que les technologies de formation du personnel et les normes de travail. Si le crédit est planifié, il est alors plus facile d’obtenir de l’argent pour démarrer une franchise que pour démarrer un plan commercial à partir de zéro.
Les inconvénients sont:
- Dépendance à l'égard du franchiseur. Une grande partie de ce café dépend de la situation de la société mère. Lorsque vous ouvrez votre propre café, les coûts sont nettement inférieurs. L'achat d'une très bonne franchise coûtera cher, d'une part en raison d'un paiement forfaitaire, et d'autre part, en raison des exigences de la société mère en matière de réparation et d'équipement, ce qui ne vous permettra pas de réduire considérablement le budget et de réaliser des économies.
- Obligations envers le franchiseur. Ceci est une adhésion exacte aux recettes et aux normes de service à la clientèle. De nombreux fast-foods franchisés sont fermés pour non-respect des exigences de la société mère. Il s'avère moins d'espace pour la mise en œuvre des idées créatives.
Comment choisir un franchiseur
Si vous décidez d'ouvrir un café sur une franchise, vous vous retrouverez inévitablement face à la question du choix. Il existe des sociétés spécialisées dans la vente de franchises. Les expositions, ainsi que les technologies de l’information modernes vous permettront d’envisager facilement plusieurs offres commerciales à la fois. Le choix est vaste, mais l’achat d’un projet d’affiliation ne garantit pas toujours le succès de votre entreprise. Par conséquent, dans un premier temps, au stade de la sélection, il est utile d’évaluer le partenaire potentiel en fonction d’un certain nombre de critères.
A quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez une franchise?
- L'âge de l'entreprise est un indicateur important. Idéalement, une telle organisation devrait opérer avec succès sur le marché pendant au moins plusieurs années. Dans la plupart des cas, il ne vaut pas la peine de contacter des entreprises en démarrage qui vendent déjà leurs franchises, car la probabilité de retour sur investissement sera considérablement réduite.
- Un vaste réseau de cafés exploitant avec succès. Si la plupart des points franchisés sont déjà florissants, vos chances de réussite seront considérablement plus élevées.
- Les spécificités du développement d'une marque particulière dans votre région. La présence de la demande ou la capacité de générer une demande pour les biens vendus.Par exemple, il se peut que dans votre ville, il n’existe toujours pas d’excellente pizzeria, alors que beaucoup aimeraient bien l’être. Ou s'il y a beaucoup de centres de fitness dans votre région, vous pouvez faire attention à la franchise d'un café de nourriture saine.
- Le degré de soutien du franchiseur, qui sont tous spécifiés dans le contrat. En Russie, il n'existe pas d'acte législatif sur la rédaction d'un contrat de franchise. Le «contrat de concession commerciale» est souvent utilisé - l'acte de transfert de la propriété d'une marque, d'une marque de service et d'une technologie de production. Ce n'est pas un contrat de franchise, cela n'implique pas de support à toutes les étapes du développement de votre projet. Par conséquent, il est utile de rédiger le contrat aussi concrètement et clairement que possible afin de protéger chacune des parties.
- La présence d'un plan d'affaires détaillé et d'un système d'évaluation de l'efficacité du projet.
Souvent, pour les entrepreneurs en démarrage, le prix d'un paiement forfaitaire est important. Mais en règle générale, plus le projet de la société mère a du succès, plus la marque est réputée, plus le prix est élevé. Bien qu'il y ait des exceptions. Vous pouvez trouver un projet de développement intéressant et bien connu dans lequel il vaut la peine d'investir malgré sa jeunesse. Dans ce cas, le prix forfaitaire sera inférieur et le retour sur investissement restera élevé.
Plan d'affaires
Bien que la société mère fournisse à ses franchisés un modèle de plan d’affaires élaboré, il vaut la peine de développer le vôtre, en tenant compte de toutes les caractéristiques d’un point, d’une région, d’un carrefour et d’investissements éventuels dans le projet. Cela vous permettra de réaliser l'ampleur du travail qui vous attend et d'anticiper d'éventuelles difficultés et pièges dans le développement du projet.
Café populaire aujourd'hui
Pour le moment, en 2018, la tendance sera à la nourriture avec livraison à domicile. Si vous êtes dans une grande ville, vous pouvez envisager de telles offres de franchiseurs.
Sont également populaires: la cuisine asiatique, les franchises de restauration rapide, les pizzerias, les hamburgers, les raviolis, les cafés et les pâtisseries. Les cafés sont particulièrement populaires et rapidement rentabilisés s’ils sont situés dans des zones où la vie professionnelle est intense: complexes d’affaires, établissements d’enseignement, etc.
Une option tout aussi populaire est la franchise d'un café pour enfants - un café dans lequel vous pouvez non seulement manger, mais aussi jouer, dessiner et, dans certains cas, laisser l'enfant sous surveillance.
Ainsi, en choisissant l’un ou l’autre des franchiseurs, sachez que vous travaillerez sous sa marque et qu’il sera responsable du respect de toutes les règles et normes de la société mère. Néanmoins, l’achat d’une franchise réduit considérablement les risques d’échecs et d’erreurs de calcul, ce qui est idéal pour les futurs entrepreneurs.